Mémoire aéro

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Mémoire aéro

Message non lu par gauthier95240 »

Bonsoir à tous,

je viens de trouver un super mémoire d'étude sur le CLM et le triathlon. On y analyse les rumeurs, et les présupposés cyclistes.

http://www.youscribe.com/catalogue/rapp ... des-684704

L'auteur montre ainsi qu'il vaut mieux une selle plus basse qu'une selle plus haute, pour éviter les traumatismes du genou et de la cheville. Une selle plus basse permet aussi de réduire la trainée, mais pas la surface frontale. On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h. On y décrit aussi la position de CLM idéale.
Enfin, sûrement la chose la plus importante à mes yeux : alléger son vélo de 10 à 7.7 kilos, permet une économie de puissance de moins de 1% ! Inutile donc d'aller chercher les grammes... Sauf pour les relances évidemment.
Ce qui augmente le plus la vitesse est incontestablement l'aéro : de l'ordre de 10 à 15% rien que pour la position.

Bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Mémoire aéro

Message non lu par mathieu12850 »

Je viens de lire un article sur la course au gramme !!!!! Et bien il resort le même constat, pour in triathlète, il est bien plus rentable de gagner sur sa position aéro plutôt que sur le poid de sa monture. Contrairement à un pur cycliste, car lui il est souvent à l'abri dans le peloton et qui est confronté à fort pourcentage. Le gain de poid ne ferais sentir qu'à partir d'une pente à 10 % ...... ça mérite reflection
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Cela va faire beaucoup à lire avant de laisser un commentaire valable...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Rocky Rider »

gauthier95240 a écrit :On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h
C'est énorme !!!! Je n'aurais jamais cru autant !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Mémoire aéro

Message non lu par gauthier95240 »

Exact. C'est le nombre de secondes qui séparait Wiggins de Cancellara lors du championnat du monde de CLM 2013 à Florence. Après, cela ne fait pas tout. Ex : Tony Martin a des lunettes
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Antoine191 »

Le visage est important pour le refroidissement, donc le choix est pas forcément trivial. Mais j'aimerai le télécharger et le site a pas l'air hyper adapté. Vous avez trouvé un lien pdf ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Mémoire aéro

Message non lu par peewai »

gauthier95240 a écrit :Exact. C'est le nombre de secondes qui séparait Wiggins de Cancellara lors du championnat du monde de CLM 2013 à Florence. Après, cela ne fait pas tout. Ex : Tony Martin a des lunettes
Tony Martin pourrait se permettre de rouler sans casque aero, il gagne tellement de temps avec ses pneus ;) :twisted:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Mémoire aéro

Message non lu par matafan »

Rocky Rider a écrit :
gauthier95240 a écrit :On apprend aussi que les casques avec visière sont plus aéros, et permettent de gagner environ 17s sur 1h
C'est énorme !!!! Je n'aurais jamais cru autant !
C'est surtout faux ! Tous les tests que j'ai vu, sur à peu près tous les casques, montrent exactement le contraire.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Mémoire aéro

Message non lu par matafan »

Mouais en fait c'est surtout que les casques qui sont étudiés sont complètement dépassés.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Mémoire aéro

Message non lu par gauthier95240 »

Le mémoire date un peu c'est vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Joel »

Bien entendu ça varie avec les cyclistes mais les derniers tests que j'ai fait donnent en moyenne et sur 1 heure, 5 à 10 secondes de différence avec ou sans visière (casque aéro court) mais environ 30 secondes avec une position de tête inadéquate (qui varie suivant la morphologie du coureur bien sur ...)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Mémoire aéro

Message non lu par mimieanv »

Antoine191 a écrit :Le visage est important pour le refroidissement, donc le choix est pas forcément trivial. Mais j'aimerai le télécharger et le site a pas l'air hyper adapté. Vous avez trouvé un lien pdf ?
Juste à te créer un compte (avec une adresse mail ou via facebook) et tu pourras télécharger le pdf qui fait 6Mo
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Antoine191 »

Il est clair que la POSITION de la tete est super importante, ca se ressent dans les pédales, du coup maintenant en casque sans pointe j'ai du mal a regarder devant tellement je pense a l'effort supplémentaire a consentir. et en casque a pointe, bien rentrer la tete facon coup d'autruche marche bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Mémoire aéro

Message non lu par Rocky Rider »

Avec un casque à pointe je suppose qu'il faut coller la pointe entre les omoplates non ?
Pour cela il faut plutôt lever la tête et le regard ou au contraire plutôt regarder son compteur ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Mémoire aéro

Message non lu par matafan »

Il faut surtout éviter que la tête dépasse au dessus du niveau du dos. If faut essayer de "toucher tes mains avec ton menton" (baisser le niveau de la tête, mais sans la pivoter en avant... Pas forcément très confortable).
Répondre