Choix roues pour IM Francfort

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009, 22:04
Contact :

Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par triathletecb76 »

Salut les gars,

Je viens vers vous car je ne sais pas trop quelle roues choisir pour l'IM de Francfort, plusieurs choix s'offre à moi:

- Roue avant/avant 88mm carbone boyau
- Roue avant 88mm carbone boyau + roue arrière lenticulaire Zipp 900 boyau
- Roue avant à 5 bâtons carbone boyau + roue arrière lenticulaire Zipp 900 boyau

Vous partiriez sur quoi donc ?

Je sais que le parcours est plat sans trop de relance donc une solution lourde (Bâtons + lenticulaire) n'est peut être pas déconnant car une fois lancées elles pourraient être un sacré gain...

Merci de votre aide ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013, 19:36

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par noir zedir »

Ce sont toutes de bonnes roues, que tu choisis l'une ou l'autre, je ne pense pas que ce soit déterminant sur le résultat final.
Cependant méfie toi quand même, fais 2 ou 3 entrainement spé avec la configuration que tu choisiras pour valider.
Je te fais pars de mon vécu : j'ai fais pas mal d'iron-man entre 9h et 9h30, et je voulais tenter le sub9, je choisis roth.
Super prépa, super motivation, je me fais prêter une super paire de roue ( corima lenti + baton à l'avant )
un départ en vague "elite", je sors une super natation par rapport a mon niveau 53' alors que normalement je suis + en 55, bref tout va super bien.
j'enfourche mon super bike et c'est parti. un rendement plutot correct, un bruit d'enfer, c'est super motivant. Mais mon erreur à été là. je tenais à etre à la hauteur du matos sur lequel je roulais, et en plus sur lequel je n'avais aucune experience. au final lorsque je suis parti sur le marathon j'avais les cuisses pas comme d'habitude :| pourtant j'ai respecté mes puls :!:
j'ai laché musculairement au 30 eme, chose qui m'ais rarement arrivé, sauf dans mes début.
resultat : 9h09. pour la petite histoire j'y suis retourné 2 + tard avec une paire de roue aéro pour faire .....9h01 :|
MEFIANCE, MEFIANCE
et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par Kokovich »

C'est une excellente question que voilà puisque je me posais exactement la même ce week-end :mrgreen: :wink:

Comme on fait la même course, je me dis que ça ne sera pas plus mal de savoir ce que font les autres.

Perso, je partais pour une paire de mavic CXR80 à boyaux, je devais les avoir fin avril-début mai mais apparemment, ça ne se fera pas malheureusement. Du coup, je me rabats sur ma seconde solution : roue pleine à l'arrière (zipp super9) et xentis a bâton pour l'avant. Seulement voilà, j'ai une chance légendaire et lors de mon stage la semaine dernière, un des potes n'a pas signalé une saignée dans la chaussée et bien sur, j'y ai foutu ma roue et je l'ai toute arrachée.

Elle est inutilisable et difficilement réparable alors je ne sais plus quoi mettre vu que je n'ai rien d'autre. Je vais essayer de m'en faire prêter une paire par un pote ou un magasin mais ça va être compliqué. Mon beauf a bien une paire de CXR80 mais veut les utiliser pour faire la marmotte :roll: et c'est le même jour que Francfort :cry:

Perso, je préférerais les CXR80 ou un profil haut style 80 à l'arrière et 60 à l'avant mais faute de mieux, ce sera zipp super9 et je ne sais pas quoi :mrgreen: une aksium qui sait ?
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011, 15:28
Localisation : Paris

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par vedro »

Hello

Pour moi ça sera les mêmes roues avec lesquelles je me suis entraîné toute la saison, que ce soit sur du plat, vallonné ou sur HT: Hed Stinger 60 à l'avant et 90 arrière (powertap) en boyau.
Aucune surprise en perspective - C'est hyper polyvalent et si jamais ça souffle (on sait jamais...) ça passera aussi
Comme des Kona(rds)!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003, 14:22
Localisation : dijon

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par dff »

toutes les configurations sont possible pour Francfort ,
baton à l'avant et pleine à l'arrière semble ètre un bon compromis, si vous en avez , sinon , la roue pleine est importante à l'arrière avec une aéro 60 mm à l'avant .
Vu le parcours, vous pouvez sortir le matos aéro .
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par Kokovich »

dff a écrit :toutes les configurations sont possible pour Francfort ,
baton à l'avant et pleine à l'arrière semble ètre un bon compromis, si vous en avez , sinon , la roue pleine est importante à l'arrière avec une aéro 60 mm à l'avant .
Vu le parcours, vous pouvez sortir le matos aéro .
Si c'est le patron qui le dit, je l'écoute car oui, quand un mec qui vaut moins de 9h sur IM parle, le mec qui vaut plus 10 l'écoute :mrgreen:

Donc pour toi Damien roue pleine à l'arrière et bâton à l'avant serait le mieux ? Une xentis TT ça le fait bien alors ou il vaut mieux une corima ? Je pourrais sûrement avoir les 2 à prêter
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009, 22:04
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par triathletecb76 »

Merci pour vos réponses les gars, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions :mrgreen:

Je pense donc me faire plaisir et sortir une bâton + pleine et je prendrais les 88mm en cas de vent ;)

Koko, si tu veux j'ai une paire Spinergy Rev-X, je peux te prêter l'avant si tu veux ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008, 17:32
Localisation : bask country

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, 50x88 :sm2:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010, 10:09

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par trimarc »

triathletecb76 a écrit :Merci pour vos réponses les gars, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions :mrgreen:

Je pense donc me faire plaisir et sortir une bâton + pleine et je prendrais les 88mm en cas de vent ;)

Koko, si tu veux j'ai une paire Spinergy Rev-X, je peux te prêter l'avant si tu veux ;)
Personnellement, je pencherai pour des 80 ou même 50/80
Je m'explique:
Le problème ne provient pas du vélo, mais de la course à pied après
Effectivement, tu vas gagner du temps en vélo avec un disc (motivation et aéro) mais tu les perdras largement après
Gagner 5' en vélo pour perdre 15' en cap....
Je ne pense pas que tu sois capable de sortir un marathon en 3h15-3h20 après le vélo avec un disc. Tu es trop jeune/inexpérimenté sur la distance (comme moi....)
Il vaut mieux jouer la sécurité....
Un vélo en 5h00 est largement suffisant pour sortir un marathon correct et tenter ta qualif
55' en nat
et un petit marathon en 3h15 et tu gagnes ta qualif: simple comme bonjour
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009, 22:04
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par triathletecb76 »

Ton raisonnement est loin d'être idiot mais quand tu t'entraines avec les roues que tu vas utiliser en compète, ça te permet de ne pas t'enflammer lors de la compète ;)

Tout est question de gestion donc une fois que tu te connais tu arrives à gérer ton effort ^^
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par Antoine191 »

Je vois pas pouruqoi tu perdrai du temps a pied a cause d'une roue lenti, prend un tout suspendu ou un fatbike si t'as peur d'avoir mal au dos, et puis ne prend pas le départ ca t'évitera d'avoir des courbature. Mince t'as l'air d'avoir la tête sur les épaule CB76 je comprend meme pas poruquoi tu te pose ces questions. C'est AERO ALL OUT sur un parcours comme ca a moins que tu sois un grand père. Il faut voir que les roues aero ont bien plus de gain lorsque le vent ne vient pas de face... donc lorsqu'il y a du vent. Donc meme s'il y a du vent, sauf si c'est plus de 60km/H c'est roue pleine. A l'avant je crois qu'il y a trés peu de diff entre une 88 et une roue a baton, si tu trouve des données prend la plus rapide et basta.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par Kokovich »

Antoine191 a écrit :Je vois pas pouruqoi tu perdrai du temps a pied a cause d'une roue lenti, prend un tout suspendu ou un fatbike si t'as peur d'avoir mal au dos, et puis ne prend pas le départ ca t'évitera d'avoir des courbature. Mince t'as l'air d'avoir la tête sur les épaule CB76 je comprend meme pas poruquoi tu te pose ces questions. C'est AERO ALL OUT sur un parcours comme ca a moins que tu sois un grand père. Il faut voir que les roues aero ont bien plus de gain lorsque le vent ne vient pas de face... donc lorsqu'il y a du vent. Donc meme s'il y a du vent, sauf si c'est plus de 60km/H c'est roue pleine. A l'avant je crois qu'il y a trés peu de diff entre une 88 et une roue a baton, si tu trouve des données prend la plus rapide et basta.
C'est une excellente réponse car pour rappel, en 2011, je me suis aligné sur le challenge Barcelona après une hernie discale non opérée, 6 mois de lit forcé et juste 4 mois de préparation. Comme j'y allais plus pour l'ambiance d'être entouré de mes potes, j'ai voulu jouer l'intox à fond et j'ai monté ma roue pleine et ma xentis mark 1.

Résultat : 5h15 en crevant 2 fois dont la seconde à 5 kms du terme alors j'ai fini comme ça et en ayant quasiment 30 minutes sans pouvoir rouler à plus de 30 à cause d'une fringale carabinée.

Pour moi, ce sera full aero et un marathon en 2h55 derrière............... bin quoi, j'ai le droit de rêver non ? :mrgreen:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009, 22:04
Contact :

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par triathletecb76 »

Bon, soyons fou, je sors les roues lenti et bâtons ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1502
Inscription : 23 sept. 2010, 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par bédéhème »

Petit HS au passage :
dans 1 mois 1/2 je serai sur l'Ironmédoc. Parcours vélo ultra plat.
Je vise autour de 5h30 pour le vélo avec deux roues 50mm en ma possession.
Un pote peut me prêter une lenti à l'arrière mais j'ai encore jamais roulé avec et je risque de l'avoir presque au dernier moment.
C'est risqué ou pas de la prendre ? Faut-il un temps d'adaptation ? Quel gain espéré ?

Merci.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011, 15:07

Re: Choix roues pour IM Francfort

Message non lu par Antoine191 »

Il faut avoir roulé avec un tout petit peu pour t'assurer que les réglages soit au poil, que rien ne frotte, que les vitesses sont nickel, les butées de dérailleurs ok. Tu dois avoir les moyens de la réparer en cas de crevaison et avoir confiance dans le pneumatique monté dessus. Sinon roule ! Après des 50 c'est pas dégueu, on parle de 3 minute max entre les 2 au pif.
Répondre