Test en soufflerie

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
simon.x-tri
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Test en soufflerie

Message non lu par simon.x-tri »

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vous faire rouler à 124km/h sur autoroute..., je vous propose des tests en soufflerie dirigés par la société Aéro-Ace à Magny-Cours.

Chacun connaît l'importance de la partie vélo sur un triathlon et encore plus sur un longue distance.
J'ai depuis quelques années emmagasiné un tas de petits détails qui font des différences significatives.
Cette initiative n'est personnellement pas à but lucrative pour ma part. Je ne demande pas un centime pour donner des conseil lors de la session ou aider au montagne/démontage.Pour être honnête, cette démarche est ma contribution au soutien que je reçois d'Aéro Ace.
Par ailleurs, j'apporterais mon propre matériel (porte-bidon aéro Torhans, X-Lab, ... Roues lenticulaire, à bâtons 3/4/5 FFWD, casques Ekoï, et j'en oublie) pour vous le faire tester.
J'ai également négocier pour les quelques triathlètes intéressés un tarif préférenciel (480€ au lieu de 600€ TTC).
La période de test n'est pas encore arrêtée mais aurait lieu entre mi-mai et mi-juillet.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'infos.
Je sais qu'en France plus que dans les pays anglo-saxons, on est relativement réfractaire à s'acheter "du vent"!
Or, il y a des questions auxquels aucun entraîneur n'a de réponse. Seule la soufflerie permet d'apporter une réponse individualisée.

Pour avoir un ordre d'idée du gain observé, il est en général aisé d'obtenir une amélioration de 15watts, ce qui représente 1.5" au kilo.

Bonne saison à tous,
Simon
jhr
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Re: Test en soufflerie

Message non lu par jhr »

super ce genre d'initiative. merci à toi même si je ne sais pas si je trouverais le temps l'argent etc... En tous cas cela permettra de confronter des expériences concrètes à la différence de certains fantasmes. Si déja tu as des remarques et des éléments concrets issus de tests passés je suis preneur. :wink:
gauthier95240
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Re: Test en soufflerie

Message non lu par gauthier95240 »

Super sympa ça ! :D
simon.x-tri
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Re: Test en soufflerie

Message non lu par simon.x-tri »

Merci à vous.
Si vous réussissez à vous libérer du temps, vous êtes les bienvenus!
Je sais que c'est un budget mais il y a réellement à gagner.

Donc pour répondre à quelques interrogations, j'ai de mon expérience personnelle la certitude que les organes essentiels qui jouent sur le drag sont le casque et le cintre.
C'est la raison pour laquelle, j'emmènerai avec moi (en plus de mon copain mécano) des équipements comme le dernier guidon Tririg pour ceux qui ne connaissent pas, différents supports d'hydratation (X-Lab, Torhans, Profile Design ...), des roues FFWD (disc, bâtons 3/4/5, des casques Ekoï (la marque championne du monde via FVL). Fréd utilise le CXR 13 par exemple. Quand à moi, j'ai un meilleur drag avec le CXR12 si la pointe est posée sur mon dos.

On réussit également à déterminer le meilleur emplacement pour les bidons pour des gains significatifs.

Bonne saison à tous
simon.x-tri
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Re: Test en soufflerie

Message non lu par simon.x-tri »

J'emmènerai également un appareil photo, l'histoire que vous puissiez en garder quelques souvenirs.

Ca donne des jolies photos!

http://simon-billeau.onlinetri.com/index.php?lang=fr

Bonne semaine à toutes et tous.
simon.x-tri
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Re: Test en soufflerie

Message non lu par simon.x-tri »

C'est le genre de résultat que vous pourriez avoir si vous vous rendez à la soufflerie de Magny-Cours:

11/09/2013 17:20 Mesure réalisée @ 45 km/h et 5° de lacet
Heure Run Comp Run Commentaire SCx Px à VCible (W) Gain P à VCible (W)
17:27 2 1 Mesure de reference 0,25367 303,5 0,0
17:32 3 2 Conbinaison Amphibion Rio 0,25932 310,2 -6,8
17:51 4 2 Combinaison De refrence / Bidon TorHans / A Comparer avec N°2 0,25617 306,5 -3,0
17:57 5 2 Bidon TorHans en position basse 0,25003 299,1 4,4
18:09 6 5 Idem Sans bidon tube diagonal XLab Aero 0,24405 292,0 7,2
18:22 7 5 Avec Bidon et VG sur tune diagonal / A comparer au Run 5 0,24903 297,9 1,2
18:34 8 6 Sans VG / Sans Bidon Tube diagonal / Sans Tool Box derriere selle 0,24403 291,9 0,0
18:45 9 8 2 bidons XLab aero collé de chaque coté Tool box ARR qui est remontée 0,2468 295,2 -3,3
19:04 10 9 Idem sans bidon devant 0,25093 300,2 -4,9
19:18 11 9 Bidon avant remonté / Casque Ekoi a pointe tete comme d'habitude 0,24292 290,6 4,6
19:19 12 9 Idem avec tet remonté / Casque collé au dos 0,23911 286,0 9,2
19:52 13 12 Idem avec Prolongateurs + Repose coudes remontés de 12,5mm 0,27022 323,3 -37,2

Ce dont il faut s'intéresser dans ce tableau, c'est surtout le gain de puissance à vitesse cible.
Pour économiser des watts, il faut la valeur positive.

A l'heure actuelle, 2 triathlètes se sont joint à nous, l'idéal serait d'être un nombre multiple de 3 pour optimiser les journées d'utilisation du Wind tunnel.

Sim
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