Combinaison de Tri... avis

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Finsk
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2014 20:33

Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Finsk »

Bonjour à tous,

Je me présente, Lionel, petit nouveau sur le forum et dans le monde du tri... pour faire court, j'ai 38 ans, je réside dans le sud de la France (arrière Pays Cannois) et niveau sport, je suis un touche à tout : vtt, vélo route, course à pied, kayak de mer, chasse-sous-marine, surf, randonnée, depuis peu la natation en piscine... bref, je peut dire que je me débrouille en tout sans être réellement bon dans une discipline ;)

Mis Mai, je participe à mon premier Triathlon basé sur le modèle du XTerra (1,5 km natation en lac, 25 km VTT, 10 km trail) et en faisant l'inventaire de ce qui me manque, je me rends compte qu'il va falloir investir dans une combi de nage car de ce que j'ai pu entendre et lire celle de surf n'est pas réellement un avantage comparé à celle du Tri.

Après quelques recherches et essayages, voici ce qu'il en ressort et mes interrogations qui vont avec :

- J'ai testé une combi Aquaspere en 4mm (189€) et une Speedo en 2mm (149€) : en sachant que la température de l'eau devrait tourner autour de 16°C, quel serait d'après vous le meilleur compromis confort/performance (voir budget restreint car je dois aussi racheter une combi de surf).

- Pour la taille, je mesure 1,88 pour 85kg (longiligne) et je remarque que le L semble être parfait pour éviter les poches d'air mais court au niveau des bras et du coup... sinon un peu serré mais j'imagine que dans l'eau c'est plus confortable. j'ai essayé une aquasphere en 1mm et trop grand surtout au niveau des jambes. Qu'en pensez-vous ?

Je crois n'avoir rien oublié, merci d'avance pour vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Alphdelt
Messages : 39
Inscription : 10 févr. 2013 12:11

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Alphdelt »

Hello,

Je suis aussi dans l'arriere-pays cannois, aussi 1m88, et aussi... entre 81 et 86 Kg.
J'ai une Aquasphere Racer en L. Elle est maintenant plus que juste au niveau des jambes (les bons jambons, ca prends de la place) mais sinon est nickel niveau taille.
Je l'ai utilisée tout l'hiver pour nager en mer (jusque 14 degres).
Je ne l'utilise quasi plus, elle est legerement abimee (quelques accrocs), mais fait parfaitement le job. Si tu veux, on peut se retrouver pour nager avec un jour en mer (prêt) que tu te fasses une idée.

Après, ca dépends de ta tolérance au froid... 1 ou 2mm ca peut faire peu pour du 16 degrés.
Que la combi soit courte aux jambes / bras, ca ne m'a jamais gêné...
Finsk
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2014 20:33

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Finsk »

Merci pour tes indications, ta combi est une 2 ou 3 mm ?

En fait, en hivers je vais plutôt à la piscine, en tout cas c'est ce que j'ai fait depuis que j'ai commencé la natation il y a 4 mois... Grand Bleu à Cannes tu connais ? très sympa et propre. Les occasions que j'ai pour nager en mer c'est plus quand je vais surfer ou quand je fais de la chasse sous marine... cela ne me dérange donc pas de descendre jusqu'à 2 mm mais ma question est plus de savoir si à température de 24°C par exemple, est-on plus avantagé à nager avec une 2 ou une 4 mm, en somme vaut-il mieux plus de flottabilité au détriment de l'aisance des bras ou le contraire ?

pour nager, pourquoi pas à l'occasion mais je pense que tes temps au km doivent être meilleurs que les miens vue que je commence :)
Avatar de l’utilisateur
Alphdelt
Messages : 39
Inscription : 10 févr. 2013 12:11

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Alphdelt »

Hello,

Ma combi est d'épaisseur variable, 2-3mm au niveau des bras, et jusque 5mm (torse, et je crois haut des cuisses).
Avec une température de 24°, j'ai trop chaud en combi, et préfère nager en trifonction ou maillot, même si je suis plus lent. Donc selon ta résistance à la chaleur (!), 2mm ou 4mm, c'est à toi de voir.
Une 4mm, tu pourras l'utiliser plus souvent, et je ne trouve qu'elles sont relativement souples. Je n'ai pas été gêné pour bouger mes bras, ni autre.
Donc, à gêne équivalente (ie quasi nulle), je prendrai plus de flotaison, et d'isolation pour nager plus longtemps en saison.

Sinon, je connais cette piscine a cannes, mais.... le côté poisson rouge dans son bocal m'est insupportable, je préfère faire 1 longeur de 2km en mer :D
Et je te rassure, mes temps ne sont pas excellents... je regarde les poissons :D
Finsk
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2014 20:33

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Finsk »

Salut,

j'ai opté pour la Speedo Event en 4mm 109€ au lieu de 199€... en taille L, court au niveau des jambes et bras mais à priori bonne taille.

Je l'ai testé sur 1,6 km en mer avec de la houle et du vent donc pas idéal pour les conditions et dimanche en lac sur 1,9 km et ça a l'air bien... à part que j'avais oublié mon pince nez et sur les 800 premiers mètres très galère... eau dans le nez... assez stressant en fait mais le retour bien mieux ! la prochaine fois je n'oublierai pas le bouchon nasal ;) ah oui et j'avais une petite douleur musculaire au triceps du bras droit (comme si j'avais fait des dips)... je pense que cela est dû au stress de ne pas pouvoir nager correctement pour suivre mon pote à cause de l'eau dans le nez, je ne pense pas que cela soit dû à la taille de la combi... n'est-ce pas ? :)
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par chacal »

la promo de chez decath à 109€ ?
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par miragef192 »

Je viens de recevoir ma combi achetée chez WIGGLE (blue seventy) ... my god! je peux à peine rentrer mon petit doigt ... je suis vert, j'ai pourtant bien suivi le guide des tailles ... du coup, comme dab, perte de temps, et au final, je vais gagner 3 sous ... quand vais je enfin comprendre que ce genre de chose ne s'achète pas en ligne, à moins d'être certain de sa taille comme chez EKOI ... je fonce en acheter une en magasin si je veux l'avoir pour le 15 juin, à ce rythme là si ça continu ... en slip la natation! :D
Finsk
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2014 20:33

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Finsk »

chacal a écrit :la promo de chez decath à 109€ ?
oui exactement !
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par chacal »

Finsk a écrit :
chacal a écrit :la promo de chez decath à 109€ ?
oui exactement !
Elles sont pas mal en effet;
Je les ai essayé car la promo semblait sympa et on était bien dedans.
Cependant, pas une seule combinaison en stock n'était niquel ! Sur chacune, au moins 3 ou 4 déchirures à recoller et des traces d'ongles indélicats d'essayeurs !
Le mec du rayon les a même descendu à 90€ mais vu le boulot de réparation dessus, j'ai abandonné
J'ai finalement acheté un pursuit aquasphere à 130€ qui était mon budget max
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par chacal »

miragef192 a écrit :Je viens de recevoir ma combi achetée chez WIGGLE (blue seventy) ... my god! je peux à peine rentrer mon petit doigt ... je suis vert, j'ai pourtant bien suivi le guide des tailles ... du coup, comme dab, perte de temps, et au final, je vais gagner 3 sous ... quand vais je enfin comprendre que ce genre de chose ne s'achète pas en ligne, à moins d'être certain de sa taille comme chez EKOI ... je fonce en acheter une en magasin si je veux l'avoir pour le 15 juin, à ce rythme là si ça continu ... en slip la natation! :D
:(
J'avoue que le guide des tailles, c'est un peu n'importe quoi ... je sais pas comment ils les établissent... ou alors si ça dépend vraiment de la morphologie précise du client;
Durant toute ma recherche de combi, aucune taille indiquée ne m'allait sur 4 ou 5 modèles différents, je devais passer des fois 1 taille, voire 2 tailles au dessus !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour à vous tous: la répétition, c'est la base de la pédagogie :wink:
Ça fait des années qu'on répète qu'une combar s'achète dans un shop bien fourni, pas sur internet.
Passe encore pour une femme ( russe, chinoise, philippine) si tu es un peu serré dedans, ce n'est pas un inconvénient, mais pour une combar de natation, non!
Pour faire mon "moi je", j'ai une zoot synergy ML pour un gars de 1.85 82 kg, alors que toutes pattes de teckel déployées, je mesure 1.72 pour 72 kg....Si j'avais suivi la size chart, j'aurais récupéré un string....
De plus, dans des bouclars comme Endurance Shop, un adhérent de club a souvent une ristourne de 10 %, sans compter le contact sympa et le conseil....
Pour des gros achats, faites le contraire des autres! ils vont dans un boucler espionner la taille, le produit, puis achètent sur le net....au contraire, faites vous une idée sur le net, et allez acheter en shop...
Je dis pour les gros achats, ou plutôt ceux qui réclament un essai. Pour les chaînes, pneus, et accessoires divers, évidemment, ( quoique..) on peut aller sur le net.
le husky
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: Combinaison de Tri... avis

Message non lu par debellemat »

Il y a aussi les Mako !
Mat.
Répondre