Tactique en CLM par équipe

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Silver0l »

Je vais prochainement faire un tri en CLM par équipe, et je me demandais s'il y avait des bonnes tactiques ou stratégies à mettre en oeuvre.
Il faut partir entre 3 et 5, rester groupé, et seul le temps du 3ème compte.

Evidemment, tout le monde n'a pas le même niveau en nat, en vélo et en CAP.

En vélo, j'imagine qu'il faut prendre des relais assez courts, en file indienne ou éventail si vent de travers, avec les plus forts prenant des relais plus longs, mais en nat, je ne sais pas trop quelle est la formation optimale (en file indienne, en V, en éventail...) et surtout comment arriver à communiquer pour se synchroniser le plus efficacement possible (pour que les plus rapides ne larguent pas les plus lents).

Des idées sur le sujet, sur la nat ou sur le reste?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par florent1989 »

il faut surtout un niveau homogène en nat, après le reste c est plus facile
- si tout le monde est homogène, ben pas de soucis.
- si un gros rouleur prendra des relais plus long
- on économisera un peu en vélo le moins bon en cap

bref de la logique...
Il faut juste connaitre les forces de chacun et ne pas griller un coéquipier!
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Blackstar »

Avant la course : mettre en place une stratégie partagée par tous, répétée à l'entrainement et nommer un capitaine d'équipe.
De préférence, un (très) expérimenté qui devra être dans les 3 du classement et surtout va rester lucide pour donner des consignes en course.
Pour les rôles, ça dépend des profils de chacun (nageur-rouleur, nageur-coureur, duathlètes).
Bien repérer les parcours ensemble.

Natation : suivant les niveaux :
Si écart : mettre le plus fort devant, ou 2. Le plus faible au milieu.
En natation, il faut impérativement prendre la vague. Pour ça, il faut encadrer le plus faible le plus possible.
Le nageur le plus fort peut soit pousser le plus faible soit finir plus vite pour enlever sa combi et aider ses coéquipiers.

T1 : Entraide, si une galère avec la combi, surtout si un nageur est plus rapide.

Vélo : travail de relais court en file indienne (merci Longchamps :mrgreen: ) sans accélérer.
A adapter suivant les niveaux et le vent. Par contre, ne pas attendre "les morts" si vous êtes 3 largement au-dessus du lot et si vous visez une perf.
Si c'est une sortie entre potes, alors il faut attendre tout le monde.
Les derniers Kms ne pas hésiter à "protéger" les futurs coureurs.

T2 : Entrer dans l'ordre le plus logique pour ranger les vélos, pour ne pas se piétiner.

Course à pied : ne pas hésiter à pousser si un des 3 sur lequel se fera le classement, est trop juste.

Et surtout tout au long de la course, il faut se parler, pour savoir comment ça va, qui doit prendre un relais, ce qui va arriver (obstacle, T2)...
Le saint-graal, c'est quand tout s'enchaine vite et sans un mot. Mais pour ça faut des années ou ne faire que ça.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Blackstar »

En natation, il est possible de mettre un code en place par le toucher ou de parler.

Pour le toucher, exemple : 1 touche de pied = je prends le relais.

Le nageur le plus fort doit servir de point de repère pour les autres afin de nager droit.
Il peut aussi faire quelques passages en dos histoire de contrôler où en sont les autres, surtout sur les grandes lignes. Sinon au passage des bouées.

Pour bosser la prise de la vague du nageur précédent, vous pouvez soit faire des relais de 25 à 100 m 2 par 2 en alternant les couples tous les 100 ou à chaque virage.
Le tout répété sur la distance à faire en compétition.
Ex : 4x200 nagé zone 3 (allure 400) alterné par 50.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Silver0l »

Merci Blackstar, c'est exactement le genre de conseil que j'attendais!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Blackstar »

De rien. :wink:
un autre exercice, pour augmenter la prise de vague, c'est de mettre des palmes et de faire des séries plus courtes.

Comme je sais que tu aimes le latin, la devise en CLM : "amat victoria curam". Et c'est encore plus vrai par équipe.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par Mr Belette! »

Ahhh le CLM par équipe... que ce soit sur long à Paladru ou sur court à Vaulx-en-Velin, mixte ou homogène, ces courses restent mes meilleurs souvenirs.
Blackstar a déjà tout dit, alors juste quelques remarques sur des détails:

- Il faut partir dans l'idée que ce sont les plus forts qui doivent le plus en chier et pas l'inverse. Si tu es facile dans une côte ben tu pousses le ou la collègue qui coince sur la selle (attention à cette manoeuvre, à faire uniquement en bosse à faible vitesse...). Si tu galopes mieux que les autres, ben tu mets la main "aux fesses" du maillon faible. Nivelage garanti!

- L'équation aquatique est la plus complexe à résoudre à mon sens tant les niveaux sont hétérogènes. Mettre en tête un "bon nageur" peut être une bonne option à condition qu'il assure le guidage et qu'il ne fasse que protéger les plus modestes nageurs. Ce sont ces derniers qui doivent donner leur rythme, sous peine de surchauffe rapide dans le cas contraire. Si un(e) triathlète est vraiment au dessus du lot, alors il faut qu'il (elle) pousse le plus faible. Il faut un brin d'entrainement (le poussé doit arrêter son battement, tendre les jambes et présenter son pied à plat quand le pousseur vient au contact) mais c'est ultra efficace quand le geste est fluide. Attention il faut que le pousseur soit vraiment fort! En général c'est ma copine qui s'y colle et à chaque fois qu'elle pousse, le collègue à l'impression de voler mais Cécile se retrouve à l'arrêt quasi à la verticale et doit relancer pour rattraper le collègue. Elle est vraiment au dessus du lot mais après un tel exercice, tout le monde sort de la flotte en ayant donné le maximum.

- Pour ceux qui sont vraiment à la recherche de la perf. ou qui se batte contre une équipe qui les talonne, la gestion des ravitos n'est pas à négliger. A l'approche du stand, le (la) meilleur(e) athlète se détache et prend ce dont le maillon faible a besoin, afin qu'il reste concentré et qu'il ne subisse pas d'à-coup.

- Enfin la stratégie doit être décidée AVANT de manière explicite, en prévoyant les plans B en cas de défaillance, crevaison, chute...
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par superyoyo »

Nat: mettre les nageurs de niveau moyen devant, ils aspirent les plus mauvais et les meilleurs sont derrière et poussent les mauvais (nombre de moyens, de mauvais et de meilleurs à adapter selon les différences de niveau). Pour pousser il faut attraper la cheville comme ça le poussé ne s'occupe de rien, n'a pas à être prévenu et n'a pas à mettre son pied vertical, il s'arrête juste de palmer quand il sent la main de son copain se refermer sur sa cheville, c'est plus facile.
Vélo: il faut en sacrifier 2 :twisted: (si on part à 5), ceux qui ne vont pas courir !
Cap: les meilleurs poussent les plus mauvais.
(Je me suis déjà fait pousser eh ben c'est fatiguant aussi, parce qu'il faut arriver à supporter le sur-régime !!)
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Tactique en CLM par équipe

Message non lu par neithram »

ça existe les IM en CLM par équipe?
Répondre