conseil stage d'entrainement !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
edouardo

conseil stage d'entrainement !

Message non lu par edouardo »

Salut à tous !

Je souhaite me faire des stages d'entrainement cet hiver sur un week-end, voir une semaine;
Comment orienter et optimiser l'entrainement sur une periode courte (2-3-4 jours) ? Multiplier les séances courtes ? Effectuer des enchainements ? Stage en altitude ? Autres disciplines : Ski de fond ?
Quels sont vos experiences en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

en altitude clairement car ce sera bénéfique et la fatigue engendrée sur une si courte durée ne sera pas rédhibitoire.

une séance nat par jour, puis vélo et/ou cap en fonction des distances que tu veux faire...

Bien placer ce stage quand même dans ta préparation :!:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Patoche

Message non lu par Patoche »

Les stages en altitude de courte durée (<1 semaine) ne servent à rien et au contraire peuvent être le fait d'une contre performance si tu fais une compét au retour.
Les stages en altitude sont bénéfiques qu'à partir de 15 jours, 3 semaines.
Il faut laisser le temps aux globules rouges de s'adapter.
Pour que cela soit efficace, il faut se situer entre 1300 m et 1800 m.
L'effet "altitude" est bénéfique à court terme ( 1 semaine à dix jours maximum ), ce qui signifie qu'il faut le faire dans le cadre d'une compétition importante dans ta saison.

Mais çà t'empeche pas de prendre des vacances au grand air en montagne ! :wink:
Patoche

Message non lu par Patoche »

Tiens va faire un tour là :

http://physiomax.com.free.fr/en_altitude___.htm
@+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petite news:

Nous allons essayer de mettre en place des offres de stages de tri en Espagne d'une semaine pas trop chères. Notament 2 stages entre le 15.02 et le 1.03 (si ça correspond à tes dispos).

Tarifs & détails très bientôt sur le site. Pour les gens très impatient contacter Hervé Delaunay de la part d'Onlinetri au 06.16.66.94.08 .

T.
Fred velotraining

Stage DSO en espagne

Message non lu par Fred velotraining »

Salut à tous..

un petit lien pour des stages sympa.. avec plusieurs formules

http://www.dso-sports.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Les stages que l'on propose sur la Costa Brava sont beaucoup moins cher et concerne directement les triathlètes/duathlètes.

Pour 310 € il ne s'agit pas d'une formule liberté mais bien d'une formule avec suivi total! Le rapport qualité/prix est inbattable!

http://www.onlinetri.com/stages.php

T
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Un stage de ski de fond pour triathlètes ? Moi, j'en fais un sur un w-e en janvier-février (30,31,1er). Nous serions un groupe de plusieurs accros du triple effort, encadrés par un pro du stage à Gérardmer. Plus d'infos, me contacter sur :arrow: pimpon5@wanadoo.fr
A+
Bertrand. :D
G.HEMMERLIN

Stage

Message non lu par G.HEMMERLIN »

Bonjour,

Un stage en montagne court comme celui que tu désires faire eduardo est une très bonne chose.

J'en organise personnelement avec multisporttraining.net cet hiver à Gérardmer. Tu as les infos sur le site.

Les stages d'hiver permettent de rompre avec la monotonie, ce qui est important en hiver.

Au programme je te conseille de nage une ou deux fois, de faire une grosse balade en raquette et de faire deux trois sorties en ski de fond.


Le ski de fond est certainement le sport ayant le plus de point en commun avec le vélo, beaucoup d'athlètes dont je m'occupe remplacent d'ailleurs le vélo par le ski de fond durant les deux premiers mois de l'année.

Au niveau intensité sur une période aussi courte, avec un temps d'adaptation insuffisant, Il faut seulement programmer des séances en endurance et à intensité inférieure à 85%. (cela tombe bien c'est le moment).

Autre détail d'importance : Attention à la déshydratation en montagne, pensez à boire d'avantage en montagne qu'en plaine.

Pour ce qui est de l'altitude, bien souvent si le stage est convenablement mené les effets sont quantifiables et positifs, mais ce n'est pas toujours le cas.

Guy HEMMERLIN
http://www.multisporttraining.net
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Mais tout le monde sait qu'il n'y a plus de neige dans les Vosges!!!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

G.HEMMERLIN a écrit :Un stage en montagne court comme celui que tu désires faire eduardo est une très bonne chose.
C'est sans doute un raccourci un peu rapide... Sur une courte durée je pense qu'il faut clairement éviter d'aller trop haut car le corps n'aura de toute façon pas le temps de s'adapter et donc cela anème donc plus de désavantages que d'avantages. Surtout que comme l'a indiqué Patoche même sur de longue période les bénéfices de l'altitude n'ont pas été démontrés.

Ceci dit, il est vrai que Gerardmer n'est pas très haut il me semble (<1000m?) les effets "néfastes" (ou potentiellement bénéfiques) liés à l'altitude seront donc moindres.
G.HEMMERLIN a écrit :Au programme je te conseille de nage une ou deux fois, de faire une grosse balade en raquette et de faire deux trois sorties en ski de fond.
Cela ammène l'intéressante question de savoir si un triathlète peut tirer des bénéfices de l'entraînement effectué dans un sport "annexe"? Si oui pour quel profil d'athlète cela est valable?

Il ne faut pas oublié les risques de blessures liés à une mauvaise pratique et/ou au manque d'habitude du matériel utilisé lorsque l'on change de sport. Mieux vaut commencer tout doux...
G.HEMMERLIN a écrit :Pour ce qui est de l'altitude, bien souvent si le stage est convenablement mené les effets sont quantifiables et positifs, mais ce n'est pas toujours le cas.
Peux-tu détailler?

T.
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 17 déc. 2003 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Pour ceux qui désire se renseigner sur l'altitude , allez voir cet article , il est vraiment très complet. Vous pourrez alors vous faire votre propre opinion. http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm :sm28:

En ce qui me concerne, je suis toujours revenu de mes stages en altitude avec des sensations exceptionnelles . Et j'ai eu le temps de me faire ma propre opinion avec 4stages nat à Font-Romeu , 3 de tri aux ménuires, 2 de tri à montgenevre et un de tri à l'alpes d'huez.

bye gafy
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Merci pour le lien Gafy!

La phase d'acclimation de 6 jours annoncée sur vodalen est plus longue que ce que je pensais et va dans le sens de mon post précédent.

C'est clair qu'un stage en altitude aura certainement des répercussions bénéfiques mais ce que les recherches recentes tendent à montrer c'est que cela est plus du au stage et son contenu qu'au fait d'être en altitude. C'est plutot une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent partir à la montagne :).

T.
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

stage hivernal

Message non lu par edouard »

Salut Gafy,
Sympa l'Alpe d'Huez l'été non ?!
J'ai egalement réaliser l'été des stages de 2 semaines de prépa long distance perso sur Font-Romeu et l'Alpes d'Huez !
gafy a écrit : 4stages nat à Font-Romeu , 3 de tri aux ménuires, 2 de tri à montgenevre et un de tri à l'alpes d'huez.
Pourrais tu m'indiquer quels sont les conditions d'entrainement à Montgevre et aux menuires (natation, ski de fond, hebergement etc...) l'hiver ?
Je recherche tjs le site idéal pour me faire des stages courts dans les alpes : natation et ski de fond;
Ton experience pourrait m'aider !
:D
Sportivement,
Edouard
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Salut edouard,

Je n'ai jamais fait de stages hivernaux à Montgenèvre et en ce qui concerne Les Ménuires, j'y suis juste aller faire du ski mais je nageais à la piscine sur la croisette et je courrais sur la route.

Mais je peux quand meme te donner quelques renseignements qui t'aideront peut-etre pour choisir ton lieu de stage.

Aux Ménuires, donc tu as une piscine de 25m découverte sur La croisette , pour faire du ski de fond ,il y a en fond de vallée une boucle de 2,5kms plate à 1km du centre de la station.Pour le logement, je ne peux rien t'indiquer car je logeais dans l'appartement de ma tante.


A Montgenèvre(1800), pour le ski de fond ,c'est le top, il y a la vallée de Névaches(1500m) et plusieurs dizaines de kilometres de pistes, il faut juste prendre la voiture pendant 7kms environ. Pour la nat, je sais que l'été, il y a une piscine de 20m à montgenévre meme mais l'hiver je ne sais pas si elle ouverte.Mais l'été nous allions nager soit à Briançon(1350m) ou Serre-Chevalier 1400 qui sont à 15-20kms. Pour le logement, j'éyais avec le club de Saint-quentin -en -yvelines et ils avaient loué un chalet pour 15(on avait payer l'été 1000 frs pour 2 semaines )mais l'hiver?

A mon avis, pour faire un stage en altitude l'hiver , le meilleur endroit est Font-Romeu, piscine olympique, salle de musculation,piste d'athletisme déneigé en permanence(ok ,une heure de footing sur une piste c'est long, mais quand tout est enneigé, t'es content.)ski de descente, plusieurs lieux pour le ski de fond, et pour le logement soit vous louez un appartement à Font -romeu soit vous allez au centre national d'entrainement en altitude si vous avez le budget (250frs/jour) petite chambre, self service pour les repas (qualité et surtout quantité) , kiné et ambiance sympa avec d'autres sportifs de d'autres disciplines. Et puis pour quelques achats pas chères, Andorre n'est pas tres loin, moins de 100 kms je crois.

Bye gafy
Répondre