Page 1 sur 2

Half après CD

Publié : 21 mai 2014 19:17
par ffpodo
Bonjour à tous,

j'aimerais votre avis sur le fait d'enchainer un CD et un half à une semaine d'intervalle,est ce qu'on récupère assez pour être au top pour le half?
Petite precision je m'entraine regulierement 13h/s et le Cd n'est pas un objectif.
Merci pour vos avis:)

Re: Half après CD

Publié : 21 mai 2014 21:24
par Rocky Rider
Je m'étais prévu ça l'année dernière.
Finalement, à cause d'un zona, je n'ai fait ni l'un ni l'autre :(

En y réfléchissant je ne pense pas que je tenterais le coup.
Je suis sur que ça peut passer...mais on laisse forcément un peu de jus sur un M.
Limite je pense que l'avant dernière semaine tu peux faire du long en entraînement et tu clôtures la semaine avec un S pour faire du jus.
La dernière semaine un peu d'affûtage et beaucoup de repos.

Re: Half après CD

Publié : 21 mai 2014 21:52
par FAYARD
ffpodo a écrit :Bonjour à tous,

j'aimerais votre avis sur le fait d'enchainer un CD et un half à une semaine d'intervalle,est ce qu'on récupère assez pour être au top pour le half?
Petite precision je m'entraine regulierement 13h/s et le Cd n'est pas un objectif.
Merci pour vos avis:)
Tu peux si tu fais le CD en mode entraînement et si tu es habitué à enchaîner les courses. Sinon ce n'est pas une bonne idée.

Re: Half après CD

Publié : 21 mai 2014 21:59
par Bf3
Comme dit Fayard , si tu le fais à fond c'est con, si tu le fais cool, c'est un enchaînent de 3 h de sport , pas non plus de quoi se taper le cul par terre!
Cela dépend aussi de ta façon de récupérer, se serai con de choper une contracture musculaire une semaine avant ton objectif.

Perso, je le fais, mais cette année j'ai préféré choisir de faire la natation sur un half une semaine avant et à fond ( en équipe).

Re: Half après CD

Publié : 22 mai 2014 18:40
par ffpodo
Bon vous m'avez convaincu je vais eviter de le faire car je me connais ça va être à fond...
Et vous faites quoi les 7 derniers jours avant un half?

Re: Half après CD

Publié : 22 mai 2014 20:50
par mimieanv
ffpodo a écrit :Et vous faites quoi les 7 derniers jours avant un half?
Image



Plus sérieusement, mon dernier (et seul) half j'ai continué gentiment à m'entrainer vu que je n'avais rien foutu de l'été. Disons que je n'avais rien à perdre ^^

Par contre 3 mois avant, sur le LD des Lacs, là j'ai bien forcé (première sortie vélo de plus de 100 bornes 10 jours avant la course :D ) jusqu'au lundi avant la course. Ensuite (de mémoire - j'ai noté ça quelque part si tu veux) coupure jusqu'au jeudi ou j'ai roulé 1h/1h30, couru un peu le vendredi (genre footing gentil de 25/30 minutes) et une 20aine de minutes de nat en maillot de bain dans le lac la veille de la course.

Perso cette année je vais tenter le CD (Beauvais) 15 jours avant, et le week end d'avant la course (J-7 donc) ça sera sois la Transbaie, sois le Raid Impérial (55 kilos de VTT à Compiègne). Ou p'tet les France Univ de triathlon, mais là ça serait con, c'est à l'autre bout de la France et je suis persuadé que 15 heures de route en 2 jours sont bien pires que 3/4 heures de VTT ou 15km de course à pied dans la baie de Somme...

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 03:28
par dyson
C'est clair la route pas terrible
Moi je charge 3 mois en travail
Et je récupère pendant 12 jours avant la course
Et je trouve qu'il me faut bien ça

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 05:16
par Fabreizhad Triathlon
Tout dépend un peu de chacun mais je pense aussi que ce sera court comme temps de récup et temps d'affutage...
Deux semaines me semble déjà mieux même si de mon côté, j'en prendrais trois...
Mais bon, je ne suis pas tout le monde...

d;-)

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 09:08
par pierrot12
Bonjour,

Tout dépend de notre capacité à récupérer et de notre expérience dans le triple effort. Je rejoins Fayard pour ceux qui sont habitués à enchaîner les courses. Maintenant, si cela peut t'aider dans ta réflexion, je tente le coup ce week end sur le M de Carcassonne ou je ferai mon maximum sur le vélo (38 kms) avec un peu moins d'intensité sur la CAP avant de m'attaquer 7 jours plus tard à l'IRONMEDOC. On verra bien, mais je pense que cela devrait passer.
La CAP reste la discipline la plus traumatisante qui en principe nécessite le plus d'attention pour la récup. Pour les 2 autres épreuves, tu n'aura aucun soucis (bien au contraire) pour acquérir du jus et du "rythme" à j-7.
Et puis c'est en forgeant qu'on devient....

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 09:21
par Rocky Rider
Assez d'accord avec pierrot. 2 semaines ça me paraît long comme periode de récupération.

Il faut récupérer certes mais pas non plus perdre le rythme et deshabituer le corps à l'effort.

Perso, l'avant dernière semaine, je continue à faire du volume. Surtout en vélo et natation.

La dernière semaine, je lève le pied pour récupérer un maximum. Je vais essayer de faire du sport 1 jour sur 2. Des sorties plus courtes que d'habitude mais avec un peu de rythme. Surtout pas de seuil, plutôt des intervalles bref et intensifs.

J'avais hésité à faire un Cross Duathlon le dimanche d'avant mais en y pensant je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Du coup, je pense faire une sortie vélo en groupe de 3h. Aucun traumatisme, risque de se blesser très faible mais ça permet de faire une dernière grosse sortie rythmé. Et il ne faut pas 7 jours pour récupérer du vélo !

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 10:39
par jmboma
Si tu as la possibilité, préfère un sprint. Ca te fera une excellente séance de fractio en conditions réelles sans trop tirer sur la machine.
J'ai fait cette enchainement en 2012 avec bcp de réussite dans les 2 épreuves.

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 10:53
par Kayou
Moi qui hésitais avec 2 half en 1 semaine d'écart et me disant que ça n'était quand même pas top (surtout celui d'Obernai en premier avec pas mal de D+), j'ai ma réponse.
Car bon ne faire que 5 km de cap et bâcher volontairement pour s'économiser, pas top :/

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 13:00
par jmboma
Kayou a écrit :Moi qui hésitais avec 2 half en 1 semaine d'écart et me disant que ça n'était quand même pas top (surtout celui d'Obernai en premier avec pas mal de D+), j'ai ma réponse.
Car bon ne faire que 5 km de cap et bâcher volontairement pour s'économiser, pas top :/
Dans l'enchainement que j'évoquais précédemment sprint/half en 7 jours, j'avais enchainé 6 jours après un aquathlon LD (4km/20km). Là aussi c'était très bien passé malgré des très grosses courbatures du half qui m'avaient fait souffrir jusqu'à J-2 de l'aquathlon.

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 13:10
par SylBol
Au mois de septembre, sur 3 week end, je vais faire half, sprint, half.
Je ne suis pas inquiet plus que cela... je pense qu'il faut arriver frais avant le premier half, et le sprint au milieu va permettre de reprendre du rythme.
Je pense aussi que ce n'est pas la partie vélo qui laissera le plus de traces, même avec du D+, mais la cap. Sur le premier half, j’essaierais de me caler légèrement en dessous du rythme habituel...

Re: Half après CD

Publié : 23 mai 2014 13:27
par jmboma
C'est clairement la CAP qui laisse des traces!