Combi sans manche

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Combi sans manche

Message non lu par para69100 »

Bonjour,

En prévision de Nice, je souhaite m'acheter une combi sans manche mais j'hésite entre plusieurs modèles :

Chez Zoot :
http://zootsports.com/mens/apparel/m-ul ... zoot-2-s13
http://zootsports.com/mens/apparel/m-z- ... etzoot-s14

Chez orca :
http://www.orca.com/fr-en/m-s5-sleeveless/
http://www.orca.com/fr-en/m-sonar-sleeveless/

Aquaman :
http://www.aquamantri.com/triathlon-wet ... id=8396531

Aquasphere :

Que me conseillez vous ?
Y'a des modèles à 300 et d'autres à 200 €. Y a t-il une réelle différence ?

Merci d'avance.
http://www.aquasphereswim.com/fr/index. ... aisons/198
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Combi sans manche

Message non lu par le_chat »

La plupart de ces combis SM sont équivalentes, ne te casse pas la tête : prends la moins chère ou celle que tu préfères.
Surtout ne la prends pas trop large car l'étanchéité au niveau des aisselles est très moyenne.
Par contre, prends une SM à Nice (et en général) que si tu es un bon nageur.
C'est un choix judicieux - pas assez répandu - de prévoir une SM pour Nice, surtout s'il fait chaud (et qu'il n'y a pas de méduses ...) :mrgreen:

Le pb des SM en NAT , c'est un peu comme avec le vélo si tu roules en CLM il faut quand même avoir un traditionnel ...
Exister sans dominer ...
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Combi sans manche

Message non lu par para69100 »

Ok, merci pour ta réponse. J'ai en effet déjà une combi traditionnelle.
Pour moi l'intérêt de la combi sans manche, c'est de moins fatiguer les épaules étant donné que je ne suis vraiment pas souple des bras et des épaules, donc ca me gêne et me fatigue......
Par contre je suis pas franchement un bon nageur (1h13), mais est ce que le fait de ne pas avoir les bras dans la combi va me faire perdre bcp de temps ???
Je me disais que ca ne ferai pas de différence, ou alors que ca me ferait même gagner du temps, car avec un geste plus libéré comme en piscine, ma nage pourrait mieux s'exprimer (si si :D)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Combi sans manche

Message non lu par Frank »

Bonjour, je ne pense pas qu'à aisance égale une SM fasse perdre du temps par rapport à une ML. Donc si tu es mieux en SM, tu devrais même en gagner.
La SM, lorsque la température le permet, est la solution des cas particuliers:
-- Les épaules raides
-- Les condamnés aux combis pas chères et parfois raides
-- Les épaules sur-développées
-- Les nageurs voulant sentir leurs appuis aux niveau des bras
Toutefois, si l'aisance gestuelle est supérieure la plupart du temps, l'équilibre est différent par rapport à une ML: comme le haut du corps flotte moins, les jambes sortent un peu plus. Et comme le dit au-dessus le félin: mef à l'isothermie, le point faible logique de ces modèles.
J'ai fait un jour un tri de début de saison où les combis SM ont été interdites par l'arbitre principal, sur recommandation du médecin. L'eau faisait 12 degrés...
À+!
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Combi sans manche

Message non lu par para69100 »

Merci Franck ;)

Pas d'autres retours d'expériences ??
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Combi sans manche

Message non lu par le_chat »

Je suis d'acord avec Frank lorsqu'il dit que la SM est la solution des cas particuliers.

Par contre, sur Nice (3.8 k) et dans ton cas (nageur moyen) la SM te ferait probablement perdre un peu
de temps, surtout par rapport à une bonne tradi. En effet, sur une distance IM, la technique gestuelle - certes plus libérée -
se dégradant et les bras devenant de plus en plus lourds au fil des km, le néoprène très souple et étudié des manches longues des combis récentes
facilite maintenant le retour aérien par un "effet ressort" que je ne saurais expliquer en détail, mais ça aide !
Donc à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Combi sans manche

Message non lu par mistercz100 »

avec la Sado Maso tu es sur de pas te brûler sous les aisselles :mrgreen:
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Combi sans manche

Message non lu par para69100 »

Re,

Du coup j'ai commandé une Orca S4 sans manche.
J'essayerai pour comparer les deux mais je sais qu'avec celle que j'ai avec manche (Sonar), j'ai vraiment du mal à sortir les bras de l'eau.....
Même si je perds 2-3 mn, si ca me fatigue beaucoup moins, je suis preneur :D.
Retour d'expérience bientôt, mais je sais que pour avoir essayé une SM y'a quelques mois, j'avais adoré.
J'essayerai de me faire un parcours et de comparer les temps histoire d'extrapoler ca.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Combi sans manche

Message non lu par Leonick »

les combis intégrales ont très fortement amélioré la souplesse au niveau des épaules en 2 décennies : à l'époque, je ne pouvais nager avec une intégrale, car ça me génait au niveau des épaules (manque souplesse du néoprène de la même épaisseur que le reste de la combi!)
maintenant, il y a une différence d'épaisseur et, surtout, les manches ont une texture qui améliore les appuis dans l'eau et ça a donc un intérêt quand les combis sont autorisées. L'avantage qu'avait ma sans manche, à l'époque, c'était les fermetures éclairs sur les jambes, facilitant très fortement le retrait de la combi lors de la transition.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre