Vma 16,5

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Vma 16,5

Message non lu par Bobby »

Bonjour,

Je suis un peu mitiger aujourd'hui, hier j'ai effectué un test vma avec 16,5 de résultat, soit une vma assez basse. On m'a expliqué que même entraîné avec cette vma, je ne pourrai jamais espérer descendre sous 42min au 10km etc, que j'ai 31ans du coup pas d'évolution possible de ma vma, bref c'est déprimant.
Je ne veux pas être champion du monde, mais j'espérais pouvoir un jour faire de beau temps et si je comprend bien physiologiquement c'est impossible.

Je souhaiterais des retours sur vos vma et ce que vous en pensez .

Merci d'avance
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Vma 16,5

Message non lu par petrus »

Salut,
Une "règle"très générale dit qu on court un 10 bornes à 90% de sa VMA
Soit 15km/h pour toi soit 40 minutes !

Bien sur c est une règle statistique et certains d entre nous ne feront jamais mieux que 85% et des champions arrivent à courir 10 km à 95%

Bref il te faut essayer!

D autre part rien ne dit que tu ne peux pas améliorer dans le futur ton 16,5km/h deVMA. L âge est un facteur , certes, ( et moi je trouve que tu es bien jeune encore :lol: )mais dire que tu ne pourras pas améliorer ta VMA revient à dire que le jour de ton test, tu étais parfaitement entraîné et au top de tes possibilités physiologique.... En es tu si sur que ça? :wink:
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vma 16,5

Message non lu par capfish67 »

Si tu pose ton spad à T2 13 min. devant Alistair Brownlee tu peux devenir champion olympique !
Rien est perdu tu vois... :lol:
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Vma 16,5

Message non lu par Bobby »

Petrus: effectivement je n'étais pas au top kilo en trop et pas au mieux de ma forme.

Capfish: tu me rassures tout est possible 13 min c est quoi ???? Presque rien :mrgreen:

Plus sérieusement oui j espère qu il y a une marge de manœuvre qui peu permettre de faire des courses avec des résultats correctes
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Vma 16,5

Message non lu par sebenfer »

Bobby a écrit :Bonjour,

Je suis un peu mitiger aujourd'hui, hier j'ai effectué un test vma avec 16,5 de résultat, soit une vma assez basse. On m'a expliqué que même entraîné avec cette vma, je ne pourrai jamais espérer descendre sous 42min au 10km etc, que j'ai 31ans du coup pas d'évolution possible de ma vma, bref c'est déprimant.
Je ne veux pas être champion du monde, mais j'espérais pouvoir un jour faire de beau temps et si je comprend bien physiologiquement c'est impossible.

Je souhaiterais des retours sur vos vma et ce que vous en pensez .

Merci d'avance
Quelle taille ? Quel poids ? Quel passé sportif... etc.

Le développement des la VMA a certes des limites mais de là à dire que tu les as atteintes... Sans compter qu'il n'y a pas que la VMA qui compte. Le temps de soutient, l'aisance aux allures spécifiques sont également importants.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Vma 16,5

Message non lu par 100km »

Si je me fie aux médecins, je suis condamné à mort et pourtant...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Vma 16,5

Message non lu par Bobby »

Merci tout le monde je suis reboosté :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vma 16,5

Message non lu par ironturtle »

Bobby a écrit :Bonjour,

Je suis un peu mitiger aujourd'hui, hier j'ai effectué un test vma avec 16,5 de résultat, soit une vma assez basse. On m'a expliqué que même entraîné avec cette vma, je ne pourrai jamais espérer descendre sous 42min au 10km etc, que j'ai 31ans du coup pas d'évolution possible de ma vma, bref c'est déprimant.
Je ne veux pas être champion du monde, mais j'espérais pouvoir un jour faire de beau temps et si je comprend bien physiologiquement c'est impossible.

Je souhaiterais des retours sur vos vma et ce que vous en pensez .

Merci d'avance
Un tissu de conneries.

Le sport m'est interdit depuis mon adolescence.
Après un test à l'effort le toubib m'a dit que mes 2 objectifs de moins de 40' sur 10km et de 3h30 sur marathon il fallait que j'oublie.
Un autre toubib m'a dit que je ne pourrais pas finir un IM.

Devine la suite... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ecoute-toi toi et tes envies.
Quant çà l'âge... ai commencé la course à pied à 36 et le triathlon à 40.

The sky is your limit. :wink:

Et ne te focalise pas sur les chronos, on se met à faire du sport car c'est un loisir. :wink: ENJOY :sm2: :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vma 16,5

Message non lu par jhr »

Attention aux tests qui ne mesurent...que les test! Expérience perso : Résultats aux différents test entre 16.5 et 16.8 selon les modalités et la période dans l'année. Perfs sur 10 km ffa : record 37.38. plusieurs entre 38 et et 40 perf en début de saison donc un peu rouillé 42.10 42.40. perf sur un 15 bornes a peu prés plat: 59.37. Si ça peut t'aider. A plus.
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Vma 16,5

Message non lu par CALT21 »

Bon je vais participer au reboostage aussi. Sur différents "tests", je n'ai jamais dépassé 17, ce qui me condamne théoriquement à un 39'20 sur 10 Km. Sauf que j'en fait deux homologués en 38'.....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vma 16,5

Message non lu par FAYARD »

Bobby a écrit :Bonjour,

Je suis un peu mitiger aujourd'hui, hier j'ai effectué un test vma avec 16,5 de résultat, soit une vma assez basse. On m'a expliqué que même entraîné avec cette vma, je ne pourrai jamais espérer descendre sous 42min au 10km etc, que j'ai 31ans du coup pas d'évolution possible de ma vma, bref c'est déprimant.
Je ne veux pas être champion du monde, mais j'espérais pouvoir un jour faire de beau temps et si je comprend bien physiologiquement c'est impossible.

Je souhaiterais des retours sur vos vma et ce que vous en pensez .

Merci d'avance
A 31 ans, avec un bon encadrement et un peu de volonté, tu peux très bien améliorer ta VMA de façon significative.
C'est trop tard pour atteindre les 30' au 10km mais franchement 35-36' ça peut se faire en 2-3 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Vma 16,5

Message non lu par Bobby »

38 min serait déjà très bien :-)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vma 16,5

Message non lu par bendufff »

Pour s'améliorer en course à pieds, on peut jouer sur (pas dans l'ordre des priorités):
- Le poids
- La VMA
- Le maintien d'un haut pourcentage de VMA pendant longtemps (l'endurance quoi...)
- La technique
- La gestion de course
- La connaissance de soi
- La condition physique générale (gainage, plyométrie...)
- Outils utilisés (chaussures)
- La motivation
- La diététique
-...

A chaque fois que tu améliores un de ces facteurs, tu amélioreras ta VMA voire ton endurance (tout est mêlé), donc ta future performance.
Est-tu un mec avec une VMA de 16,5 mais avec une gestion de l'effort, une technique... parfaites.... ? J'imagine que non.

Voilà, tu as des pistes pour faire mentir ces voyants ! ;)

à+
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vma 16,5

Message non lu par Frank »

Bobby a écrit :Bonjour,

Je suis un peu mitiger aujourd'hui, hier j'ai effectué un test vma avec 16,5 de résultat, soit une vma assez basse. On m'a expliqué que même entraîné avec cette vma, je ne pourrai jamais espérer descendre sous 42min au 10km etc, que j'ai 31ans du coup pas d'évolution possible de ma vma, bref c'est déprimant.
Je ne veux pas être champion du monde, mais j'espérais pouvoir un jour faire de beau temps et si je comprend bien physiologiquement c'est impossible.

Je souhaiterais des retours sur vos vma et ce que vous en pensez .

Merci d'avance
Bonjour, Bobby!
Bendufff te cite plein de facteurs jouant sur la perf sportive, parmi lesquels tu trouveras des pistes de travail. En ce qui concerne la VMA, si "on" t'a dit qu'elle était définitive, et bien renvoie "on" à ses bouquins, ou trouve-toi un entraîneur compétent: au plus une VMA est basse et le sujet pas trop vieux, au plus elle est améliorable.
C'est la VO2Max qui est quasi fixe.
Ah, les coaches du dimanche...!
Bon courage et à+!
Bobby
Messages : 243
Inscription : 14 juin 2005 17:39
Localisation : Alsace

Re: Vma 16,5

Message non lu par Bobby »

Merci benduff, pour tes pistes de travailles

Frank peut être que j'ai mal compris et que l'on me parlait de la vo2max, dans ce cas désolé d'avoir fait un post pour rien, en tout les cas je retiens toute ces pistes de travailles pour améliorer mes perfs dans le but de me faire plaisir sur les courses :-)
Répondre