Préparation Tri M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fancho
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2014 17:44

Préparation Tri M

Message non lu par Fancho »

Désolé, le post est un peu long :?

Je me suis beaucoup inspiré de ce que j’ai pu lire sur le forum pour répondre aux différentes questions que je me posais pour mes débuts dans le Triathlon.
Mais je suis un peu dans le flou pour la suite. Je me permet donc de poster ce message pour avoir quelques conseils sur ma préparation.

Pour commencer, j’ai fait un petit tour par là pour me présenter :
viewtopic.php?f=12&t=2331&p=988684#p988684

je suis complètement débutant. J’avais prévu au départ de m’entrainer pendant quelques mois avant de commencer le triathlon en compétition, mais vu qu’on était en plein dans la saison, je trouvais dommage d’attendre l’année prochaine. J’ai donc fais un premier tri XS début juin après un mois d’entrainement.
Ça c’est super bien passé, et ça m’a bien plus.
J’ai donc prévu d’en faire plusieurs (1/mois) avec comme objectif final si la préparation se passait bien, de participer à un triathlon M fin septembre (Profil plat). Sans vraiment d’objectif de chrono, uniquement de finir (même si j’aimerais bien mettre moins de 3h)

Les questions que je me pose sont comment organiser mes dernières semaines pour arriver en forme le jour J fin septembre.
Et quel rythme de course adopter.
Pour les premiers XS et S, c’était plus facile, vu que c’est plus court, je pouvais quasiment les tester à l’entrainement.


Pour mon plan d’entrainement, pour le volume, je me suis inspiré du plan suivant sur 16 semaines :
http://www.beginnertriathlete.com/discu ... berlevel=1
Les triathlons que j’ai fait et ceux que je compte faire s’intégrant en fin de semaine de recup.

Faute de temps, je ne fais pas la sortie courte vélo. Voilà comment se compose ma semaine :

Mardi : Nage longue
Jeudi : Couse à pied courte
Samedi : Nage courte + Vélo longue
Dimanche : Couse à pied longue

Pour le moment, vu que je débute, je ne fais quasiment que de l’endurance fondamentale pour la CAP et vélo, et je me concentre sur la technique pour la nage.
Sauf pour l’avant dernière semaine avant les triathlons, où je fais un peu d’allure de course par intervalles, pour m’y réhabituer.
Pour le niveau d’intensité, je me suis inspiré de ce plan d’entrainement pour planifier les 15 derniers jours avant chaque échéance :
http://entrainement-sportif.fr/triathlo ... butant.htm


Voilà comment se sont passé mes premiers tris :

Le premier XS (400m/14km/2,5km) : 0h53 (60/120) (Nage : 11 min, 80ème/120 ; vélo : 29 min, 50/120 ; CAP : 9,5 min , 60/120)
Je l’ai fait à une intensité constante. Moyenne un peu inférieure à 95% de fcm pour le vélo et un peu supérieure à 95% pour la CAP. Et la nage à la brasse.
=> La nage, bien essoufflé mais pas trop entamé. Le vélo Ok, des crampes au T2, puis la CAP à bloc comme j’ai pu.

Le 2ème XS (275m/10km/2,5km) : 0h43 (60/105) (Nage : 7 min, 40ème/105 ; vélo : 23 min, 65/105 ; CAP : 10 min , 60/105)
Content de mes progrès en Crawl, j’attaque pleine balle et j’explose après 150m :-D. Résultat, je ne m’en remet pas avant le dernier km de CAP.
Au vélo, impossible de monter à 95% de fcm (j’arrivais ponctuellement à 93%). J’ai encore eu des grosses crampes au T2 ! Pour la CAP, je finis comme je peux.
Après réflexion, je me suis aussi rendu compte que le fait d’avoir fait uniquement de l’EF avant ce tri (contrairement au premier) m’avait déshabitué à me faire mal.

Hier, mon premier S (750m/20km/5km) : 1h19 (250/350) (Nage : 16 min, 265ème/350 ; vélo : 37 min, 250/350 ; CAP : 23 min , 170/350)
Je suis parti dans l’idée de :
1 Prendre plus de plaisir (avec le parcours, les supporters, etc) et être un peu moins à fond dans ma course.
2 Faire toute la nage en Crawl et pas trop à fond pour sortir plutôt frais de l’eau
3 Ne pas trop taper dedans en vélo (90% moyen) et mouliner un peu plus (90-95 Tr/min) en espérant ne pas avoir de crampes au T2
4 Ne pas démarrer la CAP trop fort (93%) puis tout lâcher pour faire un deuxième tour de CAP plus rapide que le premier (97%)
Résultats, en prenant ces objectifs 1 à 1, et un départ plus prudent, j’ai été bien au-delà de mes objectifs de temps, notamment en CAP (j’espérais 1h40 voir 1h30 si tout se passais bien, mais sans trop y croire)


Voilà comment étaient prévu à l’origine mes prochaines semaines en volume :

S1 (cette semaine) : 6h13
S2 : 6h49
S3 : 7h30
S4 : 4h30
S5 : 7h30 dont Tri S
S6 : 8h14
S7 : 6h36
S8 : 3h30 + Tri M

Mais je me pose les questions suivantes :

1 – Ca fait pas un peu beaucoup pour une semaine de reprise ? J’ai mal aux jambes depuis hier :-D (mollets, ischio + douleur au niveau des adducteurs) Il faut que je lève le pied, surtout en CAP.
2 – Semaine 3 et 4 je serais en vacs dans les Alpes où je pense faire quelques montées de cols, ce qui risque de faire dépasser le nombre d’heures. C’est grave ?
3 – Comment bien inclure le tri S dans le programme ? Es ce que je dois faire de la recup avant ? Après ?
4 – A quelle intensité je dois faire le tri S ? Es ce que je peux le faire à bloc ?
5 - De manière générale, Quelle intensité faire sur les dernières semaines ?
6 – Comment aborder la course M ? A quelle intensité ?
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Préparation Tri M

Message non lu par Faboulo »

Salut Fancho !

Bon bin tu m'as l'air super organisé. 1h20 pour un S ça me semble tout à fait décent. J'ai pris une license TRI et mes premiers M en moins de 3 heures donc on doit avoir à peu prêt le même niveau. Voici pour tes questions...
1. Si tu as des courbatures c'est pas grave, l'entrainement peut continuer.
2. Fais autant de vélo que tu veux, mais reste en endurance
3. Hmmm j'ai jamais fait de S mais une coupure le veille ou quelques jours avant permet de créer un léger "manque" pour la course, donc bon pour le chrono
4. A donf, sur 1h20 tu peux te permettre
5. Endurance en vélo, seuil en piscine et VMA en CaP ? Pas assez expert pour répondre
6. 3/4 jours avant la course je mange 70% de glucide, dernier repas 3h avant la course. Pendant la course je prends un gel en sortant de l'eau, 2 bidons d'ISO sur le vélo, et re-gel avant la CaP. A toi de trouver le mix qui te convient bien. Boire les 2 bidons en vélo te feront naturellement baisser de rythme et ensuite tu pourras envoyer le paté en CaP.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Préparation Tri M

Message non lu par mimieanv »

2 bidons... sur un sprint ?
A moins de grosse chaleur, un peu plus d'un demi bidon devrait suffire sur 20km de vélo

Pour le 2ème point, vu que tu ne prépare "qu'un sprint" (ce que je veux dire c'est que même si tu arrives avec une pré-fatigue ça ne va pas trop trop te pénaliser - pas autant que sur du long en tout cas) je pense que tu peux te faire plaisir en montagne, tu es en vacances après tout, ça serait dommage de se restreindre pour une course.

Enfin, je pense que tes vacances sont déjà passées, ou qu'au pire tu les as déjà commencées ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre