Choix de mon nouveau vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

Désirant changer de vélo pour la saison prochaine, je commence dès maintenant à me renseigner.

Actuellement, j'ai un vélo Btwin. Acheté en 2009, il était l'entrée de gamme compétition, le "Comp" : http://athlete-attitude.info/AA_article2803.html
Il coûtait 900 euros et, comme je travaillais chez Décathlon à l'époque, je l'avais eu à 720 euros avec la réduction décathlonien de 20%.
Un cadre correct, avec base hauban et fourche carbone, et un groupe Shimano Tiagra, pour 720 euros, c'était intéressant !

Avec ce vélo, j'ai connu beaucoup de bons moments. En triathlon, il a fait mes premiers Sprint en 2009 et 2010 (après un premier Découverte en VTT en 2008), mon passage au format M en 2010 puis au format L en 2011, mon premier LD à Troyes, deux XL de Gérardmer, le LD de Deauville en juin dernier et tout récemment, le Triathlon LD de l'Alpe-d'Huez. Il m'a également accompagné dans mes annuels stages alpins, est arrivé aux sommets du Mont Ventoux, Madeleine, Galibier, Izoard, Cime de la Bonnette et Alpe-d'Huez trois fois. Cinq ans de plaisir voire de bonheur.

J'ai adoré ce vélo, mais aujourd'hui, il a fait son temps. L'heure est venue d'investir dans son successeur, de monter en gamme pour plus compétitif, plus léger, mieux équipé.
Au programme en 2015 : une prépa Ironman et l'Embrunman.

Première question : le rapport qualité/prix des vélos Btwin est-il imbattable ?
Pour 1300 euros je peux passer à un vélo carbone équipé Shimano 105, et un modèle comme le Facet 5, avec un bon cadre et de bonnes roues, un groupe Shimano Ultegra, coûte 2000 euros. A équipement équivalent, je ne trouve que des vélos plus chers ailleurs.
D'où une deuxième question : que valent les cadres Btwin par rapport aux autres ? Quelle est la part de différence qualitative objective et de prestige de marque là-dedans ?
Je ne suis pas bloqué sur le prix des vélos Btwin, si on m'explique en quoi telle marque est géniale pour ceci, telle autre super pour cela.
Quelles sont les particularités et spécificités des grandes marques ? (je ne parle pas du service en magasin mais uniquement du matériel)

Je précise que je n'ai pas de gros moyens, je gagne le smic. Je suis prêt, parce que passionné, à mettre de côté pendant plusieurs mois pour un bon vélo. Mais dans une certaine mesure. J'aimerais trouver mon bonheur à 1500 voire 2000 euros, éventuellement un peu plus si j'ai un coup de cœur. Mais je ne mettrai pas trois salaires dans un vélo non plus.

Je vais me renseigner pendant plusieurs mois, pour investir dans mon nouveau destrier début 2015.
Vos avis, infos et conseils sont les bienvenus. Merci d'avance !
:wink:
Alharmo
Messages : 41
Inscription : 10 août 2014 23:13

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Alharmo »

Bonjour Newsted !

Je suis débutant dans le triathlon alors je n'ai pas de conseils à donner mais j'utilise un b'twin Facet 5 que j'ai eu d'occasion sur le bon coin et c'est une merveille.
Je n'ai jamais utilisé d'autres vélos, c'est mon 1er alors sûrement qu'il doit y en avoir des meilleurs mais pour le prix (1300€ d'occas mais presque neuf, 2 mois d'utilisation légère seulement) j'en suis plus que ravi.

Avec des roues Mavic CXR60C achetées en soldes, ça donne ça:

Image
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Newsted »

Salut Alharmo et merci pour ta réponse.

Joli ton vélo, et superbe affaire en effet !

De mon côté je poursuis mes recherches, collecte d'infos, et je trouve chez les grandes marques des vélos équipé 105 ou Tiagra (voire Sora !) à des prix élevés.
Alors je me dis que certains composants, comme les jeux de direction ou de pédalier par exemple, doivent présenter un intérêt qualitatif majeur. Cadre, groupe de transmission et roues ne font pas tout.
Mais le truc, c'est que mon actuel Btwin milieu de gamme a fait des milliers de km, six saisons de triathlon, des séjours en montagne, et que malgré un entretien proche de zéro et aucune pièce changée, je n'ai jamais eu de souci.
Alors la différence de prix est-elle justifiée ?
Je vois de superbes vélos ici et là, mais leur prix demandent inspection minutieuse...
Alharmo
Messages : 41
Inscription : 10 août 2014 23:13

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Alharmo »

Je pense que de par son image décathlon, les B'twin ne sont pas chers pour ce qu'ils apportent. Pour ceux qui ne cherchent pas à être les meilleurs mondiaux lol, je pense que ça vaut le coup. Après oui, c'est toujours pareil, on vit dans un monde où l'apparence a beaucoup d'importance (à tort) et du coup B'twin, c'est comme Dacia avec Renault, ça fait moins "classe"!
Perso, classe ou pas classe, je m'en fous surtout que je le trouve vraiment joli en noir mat. Ensuite, en groupe, j'ai shimano ultegra dessus et pour avoir ça, il faut vraiment taper bcp plus haut dans les prix. Sur le facet 5, je trouve le cadre vraiment bien rigide, on peut envoyer la purée facilement.
Voilà, j'en suis vraiment content, après oui d'autres vélos sont bcp mieux mais plus plus cher et plus on va dans la perfection en vélo (pour gagner qques grammes par exemple) et plus les différences de prix se font grandes.
Essaye de voir si il y a pas un facet 5 ou un FC7 en occas'. J'avais aussi créé un tableau excel pour acheter mon 1er vélo avec un budget de 1500€, j'avais fait tous les détails. Si je le retrouve, je pourrais te le passer en sachant que j'avais fait ce classement au mois de Février dernier donc c'est pas trop vieux.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Newsted »

Ah oui, si tu as toujours ce tableau sous la main, il m'intéresserait grandement !
Merci à toi :wink:
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par debellemat »

Dans ta gamme de prix tu as ça en carbone
http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bik ... /#features
équipé en 105, et moins de 1500 euros...
Bon choix!
Mat.
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Newsted »

Ah oui, pas mal en effet.
Merci ! :wink:
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par gauthier95240 »

Tu veux allonger les distances, il te faut donc un vélo confortable, fiable et puissant. Inutile de mettre 1500€ dans un semi vélo de tri. Autant monter son vélo a ma carte :

Cadre aéro de CLM : 500 a 800€ TTC, charges comprises
Groupe : le moins cher c'est le microshift TT.
Sinon : tu mets du full SRAM TT 500 pour le cintre et du SRAM rival pour la transmission. Tu t'en sors pour 650€ max avec pédalier et roulements acier.
Cintre carbone générique : 200€
Pédales auto : 100€ si tas pas
Selle ism TT : 150€
Roues : une paire de full carbone artisanales (jinsiste sur artisanale mais pas générique). T'en as pour 600€ pour une paire de 80mm
Tu rajoutés 100€ de boyaux et 50€ pour les finitions : guidoline, porte bidons.

Tu as un vrai vélo de CLM a la carte qui pèse entre 8 kilos et 9 kilos, pour un prix entre 2000€ (si tu fais des affaires) et 2500€ dans le pire des cas. Bien evidemment, c'est un réel investissement que tu fais.

Si tu te sens pas prêt a acheter un vrai vélo, garde ton btwin et économise un tout petit peu encore ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Salut,

Cela fait trois ans que je roule avec un Facet 5, celui qui est rouge et noir. J'ai juste changé les roues après un an car je suis tombé sur la bonne occasion. Je suis très content de ma monture.
Image

d;-)
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par Blackstar »

+ 1 avec gauthier95240 sauf un point.
Il reste également la solution de partir sur un ancien type Softride ou litespeed titane. :D
gauthier95240 a écrit :Tu veux allonger les distances, il te faut donc un vélo confortable, fiable et puissant.
Qu'est ce qu'un vélo "puissant" ?
Confortable, fiable, rigide, souple,etc. OK. Mais "puissant jusqu'à preuve du contraire, c'est le cycliste... :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par gauthier95240 »

Je n'ai pas parlé de la solution softride car j'ignore tout de ce type de vélo :)
Effectivement c'est le cycliste qui est puissant. Par puissant pour le vélo je voulais dire : nerveux, qui restitue bien les watts que tu lui donnes, qui se comporte aggressivement., tout en étant aéro a la perfection. Ya des vélos, quand tu les vois, tu sais qu'ils sont "puissants".
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par KuRioS »

No Pain No Tartines
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par tophy77 »

perso , je me suis offert le super six evo de chez CANNONDALE , cadre carbone equipé en 105 , j'en suis très content , j'y ais rajouté un prolongateur , pour le moment rien a dire , si ce n'est le prix qui est apparement dans tes limites : 2 200 euros
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par tophy77 »

tophy77 a écrit :perso , je me suis offert le super six evo de chez CANNONDALE , cadre carbone equipé en 105 , j'en suis très content , j'y ais rajouté un prolongateur , pour le moment rien a dire , si ce n'est le prix qui est apparement dans tes limites : 2 200 euros
ha oui j'oubliais , petit regret pour moi car le slice est au meme prix
woodman
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2013 21:04

Re: Choix de mon nouveau vélo

Message non lu par woodman »

tophy77 a écrit :perso , je me suis offert le super six evo de chez CANNONDALE , cadre carbone equipé en 105 , j'en suis très content , j'y ais rajouté un prolongateur , pour le moment rien a dire , si ce n'est le prix qui est apparement dans tes limites : 2 200 euros
idem, cependant 2200 euros est le prix catalogue, tu peux facilement l'avoir pour moins que ça
Répondre