Alu/Carbone... Je ne sais toujours pas...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
nlimages
Messages : 81
Inscription : 01 déc. 2012 14:48

Alu/Carbone... Je ne sais toujours pas...

Message non lu par nlimages »

Aller, je reviens avec mes questions alu/carbone.

Je n'ai tjs pas acheté mon vélo. Mais depuis j'ai largement progressé techniquement sur le sujet :)

Samedi, Triathlon M des Gorges de l'Ardèche.
Les conditions 2013 et 2014 sont similaires, à savoir peu de vent de face et route seche, beau tps de soirée un poil lourd.

2013, 1h17 avec mon decat triban 5 alu + jantes aksium race

2014 1h15,30sec avec un Giant TCR Advanced 0 Carbone + roues GIANT (equivalentes au ksyrium equipe, donc mieux que les aksium), que l'on m'a preté 3 jours avant. Donc certes, pas bcp de temps d'adaptation. Juste 30bornes sur mon trajet velo taf du jeudi :)

Bon, il n'y a pas que le chrono pur à regarder. Il y a les sensations également. C'est net, j'ai mieux débuté la partie vélo, plus vite dans le rythme. J'ai apprécié la nervosité de ce début de course. Les relances étaient franches, pas de sensation de perdre des forces au moment d'appuyer plus franchement sur les pédales.
Malgré tout, dans les parties ou la pente s'accentuait, j'étais moins à l'aise qu'avec le decathlon. Et pourtant, sur un parcours, ce que je prefere c'est quand les pentes arrivent. Ds ces passages, j'avais l'impression de ne plus avoir des jambes.

Le parcours de cette course est exigeant. 750d+ sur 37km (90% du d+ sur les 27premiers km sans grosse grimpette, donc ça monte quasi tout le tps, et ça relance souvent et c'est un enchainement de bosses.

Bref, ça durcit bien les jambes ! :D


Ce qui m'a donc géné au final c'est ce manque de sensation ds les %, ce n'est pas mon habitude. Et le fait de "m'epuiser"plus vite...

Malgré tout, pour la CàP que j'ai enchainé, j'étais plus à l'aise, et j'ai réalisé un meilleur chrono (3min30 de moins, ce n'est pas rien sur 10km)


Bref sentiment bien mitigé.

Qu'en pensez-vous ?


Ce n'est pas une question de forme ou recup, le programme sur les semaines passées était quasi kif, voir limite plus intensif en 2013 !!

Ce n'est pas du à la natation, cette année, comme l'an passé je m'y suis senti bien, sans performer pour autant, mais en réalisant à la seconde pres le même chrono !

Je rends le vélo mardi.

Aujourd'hui, je me fais balade une 115bornes dans le luberon avec bien du denivelé '1800d+) et j'y passerai les aksium. Prépa du Natureman.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Alu/Carbone... Je ne sais toujours pas...

Message non lu par Bf3 »

Salut, tous ceux qui foutent le cul sur un vélo carbone, ont une sacrée surprise au départ, mais après cela rentre dans le bon sens. Mais il est plus facile de passer d'un carbone à un alu que l'inverse.

Si tu peux, restes sur le TCR, c'est une bonne came!
Répondre