Embrun 2015 sur home traineur

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Tri Mick »

Bonjour,

j'ai dans un coin de la tete de refaire Embrun en 2015 (fait en 2013 en 16h17)
Au jour d'aujourd'hui au niveau velo je ne pourrais rouler qu'un week end sur 2 et pas en semaine (donc preparation sur home ou sur rouleau, a voir).

Un CAP: une semaine sur deux, je pourrai faire pas mal de course (après 21h a la frontale, mais c'est pas un soucis pour moi).

En nat ... faut juste sortir du lac et vu mon temps disponible, je vais pas y passer des heures pour gagner 10 minutes (donc nat tous les 15 jours lors de mon week end "Sportif").


Avez vous des conseils ou des pistes d'entrainement

ps : En premier temps, je vais d'abord "perdre" 10 kg, passé de 88 à 78 (ca aidera déjà pas mal je pense ).
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par PierreM »

Salut,

Pour faire Embrun, je dirais qu'il faut au moins - pour ne pas trop souffrir - 6000 à 7000 km de vélo dans les pattes. A une moyenne d'environ 30km/h, ça te fait un peu plus de 200h de vélo. Si tu es prêt psychologiquement à faire ça sur Home Trainer, ça devrait le faire. En privilégiant en semaine des séances de qualité, et lorsque tu peux rouler le week-end, des séances d'endurance.

En ajoutant à cela quelques jours à la montage mi-juillet et ça devrait le faire.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par L'Squick »

Bonjour Pierre,

J'ai été dans le même cas que toi il y a une dizaine d'année, j'avais mis je crois 16h15.
Pour être bref et précis, la nage, on s'en fiche à moins de partir de zéro évidemment, mais mettre 1h05 ou 1h25, peu de différence au final.
A notre niveau le vélo est très important, vu le profil d'embrun. Et faire au moins 5000 bornes entre Janvier et Aout si possible en parcours vallonné mais pas forcément montagne.
Et si possible continuer à courir pendant la prépa pour espérer mettre moins de 5 h sur le marathon. Il faut arriver à juguler les deux, passer du temps sur le vélo et continuer à courir.

Certes nous sommes tous différent, mais je vais tout de même te donner un ordre d'idée qui n'engage que moi.

Avec un marathon sec du style Paris couru en Avril en 3H30 et 5000 bornes de vélo en Août avec 1 ou 2 sorties de plus de 150 kils et un entretien de la cap à raison de 2 sorties par semaine, il est possible de passer sous les 15 h à Embrun. Après évidemment tout dépend du niveau de départ, mais ceci est une orientation assez réaliste tenant compte de ton 16h17 de l'année dernière. J'en connais avec 5000 bornes qui ont fait moins de 14 h cette année mais ce sont de bon rouleurs!

Bon courage.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par francky48 »

Bonjour Tri Mick
Il me semble que quelqu un l'avait fait sur ce forum ( de mémoire je crois que c'est Antoine ) et qui avait de plus bien marcher sur la course mais il avait déjà un bon niveau à la base et pas mal d'année de pratique derrière lui.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par patapouf »

laisser la natation de coté me parait dangereux; c'est pas pour les 10mn de gagné mais si tu sort "cramé" de l'eau , t'a beau t'etre super entrainé en vélo tu va souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Boulegan »

Déjà que le VéloBleu est interdit, le home trainer te sera refusé à l'entrée du parc, c'est certain :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Olive60 »

Et moi je veut faire Embrun aussi

Par contre, je ne fait que du vélo à roulette, je ne pourrais m'entrainer à courir que sur tapis roulant, et la natation dans ma baignoire ... C'est possible

ça devient vraiment n'importe quoi les posts maintenant

Et comme dit Boulegan "pas sur que ton home trainer soit accepté à l'entrée du parc" :lol:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par -Antoine- »

Jette un oeil sur mon blog :-) j'ai fait embrun en 2012 et 2013 avec un volume plus faible que ce que tu peux lire à droite et à gauche mais en privilégiant comme depuis de longues années maintenant la qualité à la quantité (j'ai fait du volume en 2006 et un peu en 2007, depuis je réduis toujours plus les heures en essayant de conserver un niveau "acceptable" et en étant régulier dans l'entrainement).
Vélo en 7H51 en 2012 et 6H55 en 2013 (cap en 5H02 et 4H23).
Va dans les archives aout/septembre 2012 et 2013 où j'ai du mettre les synthèses des prépa. Tu peux me passer ton mail en mp aussi pour que je t'envoie les fichiers d'entraînement pour te faire une idée.
Il y aura forcément quelques semaines où il faudra réussir à mettre un peu plus d'heures, mais un HT avec une résistance variable est un outil super pour l'entraînement (à condition d'avoir une bonne collection de CD/DVD/séries à regarder :-).
Je ne roule quasiment jamais dehors hormis le printemps et un peu l'été le week end.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par groyan »

Antoine, peux tu developper un peu comment tu planifie ton année de home trainer?
Tes volumes indicatifs, le type de travail effectué, le plan que tu suis.
Je suis un peu dans une situation similaire car il m'est quasiment impossible de sortir rouler et donc je tente de compenser sur home trainer...
Ton approche me semble interessante...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

groyan a écrit :Antoine, peux tu developper un peu comment tu planifie ton année de home trainer?
Tes volumes indicatifs, le type de travail effectué, le plan que tu suis.
Je suis un peu dans une situation similaire car il m'est quasiment impossible de sortir rouler et donc je tente de compenser sur home trainer...
Ton approche me semble interessante...
Certes elle est intéressante mais difficile sur le plan physique et psychologique. S'envoyer des dizaines de séances de HT au seuil, ça paye mais ça fait mal à la tronche. Perso mes meilleures perf vélo sur triathlon je les ai fait les années ou à cause d'une blessure j'ai fait beaucoup de HT mais dieu que c'est dur !!!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Jette un oeil sur mon blog :-) j'ai fait embrun en 2012 et 2013 avec un volume plus faible que ce que tu peux lire à droite et à gauche mais en privilégiant comme depuis de longues années maintenant la qualité à la quantité (j'ai fait du volume en 2006 et un peu en 2007, depuis je réduis toujours plus les heures en essayant de conserver un niveau "acceptable" et en étant régulier dans l'entrainement).
Vélo en 7H51 en 2012 et 6H55 en 2013 (cap en 5H02 et 4H23).
Va dans les archives aout/septembre 2012 et 2013 où j'ai du mettre les synthèses des prépa. Tu peux me passer ton mail en mp aussi pour que je t'envoie les fichiers d'entraînement pour te faire une idée.
Il y aura forcément quelques semaines où il faudra réussir à mettre un peu plus d'heures, mais un HT avec une résistance variable est un outil super pour l'entraînement (à condition d'avoir une bonne collection de CD/DVD/séries à regarder :-).
Je ne roule quasiment jamais dehors hormis le printemps et un peu l'été le week end.
Le manque de séances longues en vélo s''est payé sur la cap de l'EM. Malgré de belle séances cap en préparation, ton chrono de 4h23 est décevant par rapport à un vélo en 6h55.
Le CR de BN pour l'EM 2014 est intéressant car il fait un gros vélo (dans les 6h35) mais également un beau marathon (3h25). Seulement y a pas de secret dans sa préparation, des semaines à 350 km de vélo, ça paye.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par tritof »

FAYARD a écrit :
-Antoine- a écrit :Jette un oeil sur mon blog :-) j'ai fait embrun en 2012 et 2013 avec un volume plus faible que ce que tu peux lire à droite et à gauche mais en privilégiant comme depuis de longues années maintenant la qualité à la quantité (j'ai fait du volume en 2006 et un peu en 2007, depuis je réduis toujours plus les heures en essayant de conserver un niveau "acceptable" et en étant régulier dans l'entrainement).
Vélo en 7H51 en 2012 et 6H55 en 2013 (cap en 5H02 et 4H23).
Va dans les archives aout/septembre 2012 et 2013 où j'ai du mettre les synthèses des prépa. Tu peux me passer ton mail en mp aussi pour que je t'envoie les fichiers d'entraînement pour te faire une idée.
Il y aura forcément quelques semaines où il faudra réussir à mettre un peu plus d'heures, mais un HT avec une résistance variable est un outil super pour l'entraînement (à condition d'avoir une bonne collection de CD/DVD/séries à regarder :-).
Je ne roule quasiment jamais dehors hormis le printemps et un peu l'été le week end.
Le manque de séances longues en vélo s''est payé sur la cap de l'EM. Malgré de belle séances cap en préparation, ton chrono de 4h23 est décevant par rapport à un vélo en 6h55.
Le CR de BN pour l'EM 2014 est intéressant car il fait un gros vélo (dans les 6h35) mais également un beau marathon (3h25). Seulement y a pas de secret dans sa préparation, des semaines à 350 km de vélo, ça paye.

C'est sûr !!! D'ailleurs je ne comprends pas trop le truc , on ne décide pas de faire Embrun ou même un autre IM si on a pas la possibilité de faire du "vrai" velo...en plus tu ne veux pas faire de natation!!! Alors il faut arrêter le tri et faire de la cap en attendant des jours meilleurs....je sais mes propos sont un peu durs mais c'est comme ça que je vois les choses!!! Après si vraiment tu veux te lancer dans l'aventure et jouer le jeu sur le h-trainer bon courage et surtout investis dans 1 ht très haut de gamme ,le plus ludique possible avec éventuellement vidéo pour simuler les cols et te faire le moins chier possible!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par laupas »

Boulegan a écrit :Déjà que le VéloBleu est interdit, le home trainer te sera refusé à l'entrée du parc, c'est certain :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Très bonne :lol: :lol: :lol: :lol:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour fayard,
Merci de ton analyse pertinente. Tu dois aussi savoir que j'ai de meilleures prédispositions en vélo qu'à pied (tu peux consulter mes archives prépa Nice 2006 et 2007 ou le volume était présent à vélo et Ht). De plus, il est des courses où on fait le choix de se faire plaisir à vélo en calculant sur une capacité à se faire mal à pied et continuer à courir (si on peut appeler ca ainsi) a 10kmh. Ca s'appelle se connaître et faire le mieux possible avec ses capacités du jour.
J'ai la capacité intrinsèque pour flirter avec les 4h à pied sur embrun je pense (mais ca reste des plans sur la comète) cela étant j'ai un boulot à assurer et une famille dont j'essaie de profiter, je fais donc des choix à l'entrainement.
Je n'ai de plus jamais expliqué qu'une prépa de mon type permettait de faire son meilleur chrono sur IM mais se faire plaisir dans un temps honorable oui.
Pour terminer, je pense cependant qu'on peut tout autant préparer un IM sur HT, ca peut permettre d'ailleurs de faire beaucoup moins de sortie quasi inutiles et sans travail ciblé (juste pour faire 20h par semaine et se rassurer... de quoi?).
Pour ceux que ca intéresse je reviendrai sur le contenu HT que je pratique. A titre purement informatif et sans valeur de reference bien sur.
Sinon fayard, tu peux aller jouer ailleurs ou t'entraîner ce serait sympa merci
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Bonjour fayard,
Merci de ton analyse pertinente. Tu dois aussi savoir que j'ai de meilleures prédispositions en vélo qu'à pied (tu peux consulter mes archives prépa Nice 2006 et 2007 ou le volume était présent à vélo et Ht). De plus, il est des courses où on fait le choix de se faire plaisir à vélo en calculant sur une capacité à se faire mal à pied et continuer à courir (si on peut appeler ca ainsi) a 10kmh. Ca s'appelle se connaître et faire le mieux possible avec ses capacités du jour.
J'ai la capacité intrinsèque pour flirter avec les 4h à pied sur embrun je pense (mais ca reste des plans sur la comète) cela étant j'ai un boulot à assurer et une famille dont j'essaie de profiter, je fais donc des choix à l'entrainement.
Je n'ai de plus jamais expliqué qu'une prépa de mon type permettait de faire son meilleur chrono sur IM mais se faire plaisir dans un temps honorable oui.
Pour terminer, je pense cependant qu'on peut tout autant préparer un IM sur HT, ca peut permettre d'ailleurs de faire beaucoup moins de sortie quasi inutiles et sans travail ciblé (juste pour faire 20h par semaine et se rassurer... de quoi?).
Pour ceux que ca intéresse je reviendrai sur le contenu HT que je pratique. A titre purement informatif et sans valeur de reference bien sur.
Sinon fayard, tu peux aller jouer ailleurs ou t'entraîner ce serait sympa merci
C'est évident que tu peux préparer un IM sur HT mais c'est pas simple et surtout difficile mentalement et physiquement, faudrait juste ne pas l'oublier.
Je suis un adepte de la qualité au profit de la quantité, j'ai toujours eu une moyenne de 8h30-9h00 par semaine pour faire du court, cependant quand tu veux passer un cap, monter d'un cran il faut faire de la quantité en plus de la qualité surtout à vélo. J'avais beau faire des séances boucheries sur HT et dehors mais avec 150-160 km par semaine, je n'arrivais pas rivaliser avec des types qui roulaient 250-300km avec les mêmes séances de qualités. Et dans le long c'est encore plus vrai.
En natation c'est différent parce que la technique est importante.
Pour le marathon de l'EM, il n'y a pas besoin d'avoir une VMA de 19 pour faire moins de 4h, il faut surtout bien encaisser le vélo et AMHA ton manque de volume s'est fait ressentir sur la dernière partie du triathlon. Tu as fait un bon chrono sur le vélo mais pas sur le marathon.

Maintenant tu n'as pas ouvert le post, je peux intervenir dessus à ma guise, je n'ai pas besoin de ton consentement. Tu as ouvert un blog, tu aimes que les gens le lisent alors viens pas faire ta pleureuse parce que je le commente et que je critique certaines choses.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre