Qualif KONA

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Qualif KONA

Message non lu par Ben boost »

Vous je sais pas, mais moi j'ai un seul but : y aller un jour.
Alors si vous êtes de ces happy few, ça peut être sympa de vous suivre, genre comme dans un certain magazine "la liste des qualifiés à ce jour". Avec des infos genre GA, temps et lieu de qualif... Z'en pensez quoi ? Qui commence ?
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Bi moi, je veux bien en etre mais l'année prochaine mais c'est vrai que c'est une excellente idee car je verrais quel temps il faut que je fasse a peupres pour me qualifier.

Bonne idee, tiens, un +1 :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4545
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Et pourquoi pas si ça ne dérange pas que ceux qui ont essayé et hélas manqué la qualif de nous dire pour combien ?
Ptêt bien qu'à la fin on aura une vrai idée de où se qualifier "facilement".
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

A part la chance comme pour la Malaisie, toutes les qualif sont difficiles quelque soit le lieux et la catégorie d'après moi! Tout dépend par contre de ses qualités pour avoir plus de facilités si je puis dire!
Maintenant, il y a du monde et certains sont vraiment prêt pour prétendre à cette qualif! dans certaines catégories et courses, l'amplitude de temps pour la qulif est très réduite! Tu t'arrêtes pisser et c'est fouttu! L'ironman, c'est du sprint!! En Floride je perds la première place ainsi dans les dix derniers kilo! Le mecs était a vue et n'arrêtait pas de se retourner! Tout juste 100 mètres! Un Français en plus!
Si t'es entraînés, tu sais avant si tu seras dans le coup ou pas! Si tu joues devant, c'est "facile" de gérer! Si tu es au milieu c'est encore bon, mais ensuite, tout est faisable! Il ne faut rien lacher jusqu'au bout! Maintenant, pour les autres, moins entraînés, ou pas encore assez expérimentés, c'est assez difficile, car beaucoup de gars sont prêt et peuvent prétendre au sézame! Avec des simulations à l'entraînement, on peut se tester pour savoir où l'on en est! Les temps sur chaque épreuve, dans chaque caté sont connues! Il y a même les variations en fonction de la météo si on étidie ça de prêt, c'est ce que j'ai fait!
Pour Lanza j'avais prévue la victoire en 9H50 dans la caté 35/39 et le dernier en 10H40! Il me semble que c'est ça et je n'ai pas vu les résultats! C'est ainsi que j'ai gérer ma course car pas possibilité de réaliser ce que je souhaitais, j'ai donc "assuer" la qualif mon objectif principal! Il fallait que je rentre en moins de 6H00 et assuer quoi qu'il en soit un marathon en moins de 3H30 pour être dans le coup! Pour moi, cela n'a pas été très difficile, mais il faut quand même pas s'endormir et tenir jusqu'au bout! Pas forcement réalisable pour tous! C'est évident, quand on regarde les résultats et les écarts!
La meilleur solution, c'est l'entraînement! Malheureusement, pas possible pour tout le monde!
Il serait interressant de voir quelle est la charge d'entrainement des qualifiés, mais beaucxoup ne sont pas honnetes!
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonjour,

De nombreux athlètes partagent le rêve de se qualifier pour Kona. Souvent on me pose la question ‘’est-ce faisable ?’’. Ironchris à raison dans son analyse. Toutes les qualifs sont difficiles. Il faut également avoir un peu de chance. En effet, depuis un certain temps des athlètes ne désirent pas honorer leur qualif et donc il arrive dans certaines catégories que le quota s’allonge.

Pour ce qui est du volume horaire, en toute honnêteté, j’ai qualifié mes athlètes (6 à 8 chaque année) avec un volume allant de 12 à 18 h d’entraînement effectif. Ce qui compte c’est comme le souligne ironchris de faire la course parfaite et de s’accrocher jusqu’au bout car bien souvent cela passe à une place prêt ou à 10’ prêts.

Cette année, un post du forum l'a souligné, il sera encore plus difficile de se qualifier. Certains pros (en terme d’investissement temps, car rare sont ceux qui gagnent suffisamment d’argent pour pouvoir vivre de leur sport) s’inscrivent en groupe d’âge pour avoir plus de chance de se qualifier. Chaque année il y a de plus en plus de courses qualificatives mais toujours autant de concurrents à Kona. Le nombre de slots est donc pour chaque épreuve de moins en moins important. La différence entre pros et GA se situe uniquement au niveau de la prime. Un GA même dans les 10 premiers à Kona ne peut pas toucher la prime. C’est certain une des raisons qui poussent les athlètes pros moins forts, qui ont peu de chance d’entrer dans le top 10 de prendre la décision de passer en GA. En plus, un sponsor, ne saisi pas tout cela pour lui son athlète est qualifié pour Hawaï et c’est bien cela le plus important pour lui. Kona sera de plus en plus élitiste.

Bon courage dans votre quête de qualif.
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Message non lu par xironteam »

Coucou
pour ma part je vais y aller pour la troisième fois .......
malheureusement je me suis qualifié 3 fois sur un half ...c'est pas faute de ne pas avoir essayé ..(lanza et zurich 2004 ...)
pour 2003 j'ai gagné l'half Iron UK 2002 je n'allais pas labas pour la qualif et j'ai même hesité avant de la prendre .... quand j'ai vu comment j'en ai chié en 2004 pour l'avoir je me suis dit que je ne me rendais pas compte a la 1iere ........ (echec UK 2003, echec Kona 2003, echec Lanza 2004, echec Zurich 2004 et enfin ouf a UK 2004 !!!!)
cette année je l'ai eu en californie , on ne peut pas refuser une qualif ..... mais cela sera trés important pour moi de faire une bonne course sur NIce .
Je viens du court et je n'ai encore que 24 ans, beaucoup me disent de retourner sur le court car je pourrais certenement encore faire de bonne perf .....mais l'ironman c'est magique !!! je préfère cramer et faire dernier a Hawaii que gagner 15 Sp et Cd ds la saison ......

J'espère un jour devenir un vrai ironman et ne rester une demi portion ! :oops:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

t'as raison le vrai Triathlon,c'est la distance Ironman
Par contre le truc qui m'énerve c'est cette sélection qu'on le veuille ou non par l'argent
Déja il faut payer 300 euros ,bon OK,ça passe
Mais le lendemain de la course si tu es qualifié pour Hawai tu dois recasqué
450,ça c'est nul
Et si tu payes pas tu es baisé,au suivant!
franchement il pourrait offrir l'inscription pour Hawai à tous les qualifiés!
deja qu'il faut payer le voyage etc...
qu'est ce que vous en pensez?
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

braziou, ne penses tu pas que c'est un peu exagéré de dire que le véritable tri c'est l'ironman :?: chacun son truc comme dirait l'autre :)
sinon c'est vrai outre le fait que la qualif est hard physiquement, il y a une autre sélection qui est celle du fric. sans oublier le temps nécéssaire à l'entrainement, l'immense sacrifice de madame qui va devoir gérer qlqs temps le reste de la vie familliale et domestique.......
par exemple j'envisage de refaire pour mes 40 ans un ironman pourquoi pas hawai si je peux me qualifier sur un alf dans cette caté, ce qui implique de prendre une journée de repos sur mon temps de travail tout au long de l'année(libéral) donc je gagne un peu moins bien ma vie, de travailler un peu moins à la maison, de dépenser un peu beaucoup d'argent pour le matos, les stages, les inscriptions. ...uniquement dans le but de ce sacro saint graal.
au total beaucoup de sacrifices sans résultat assuré.
alors k'est-ce qui nous pousse à faire ça :?: :twisted:
qu'est ce qui nous pousse à vouloir faire ces épreuves :?: répondez moi en toute franchise :wink:
j'ai un copain qui pense que les triathlètes sont de grands malades surtout ceux qui font ces distances là. :shock:
j'aimerais avoir votre avis: faut il être un peu malade pour vouloir faire ce genre d'epreuve :?: est-ce une fuite en avant comme le disent certains amis psy que je fréquente :?:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

HE a écrit :au total beaucoup de sacrifices sans résultat assuré.
alors k'est-ce qui nous pousse à faire ça :?: :twisted:
qu'est ce qui nous pousse à vouloir faire ces épreuves :?: répondez moi en toute franchise :wink:
Personnellement, pour l'IM, ce que j'ai éprouvé en voyant un reportage sur Hawai lorsque j'avais 17 ans... cette année là j'ai fait 14H non-stop en brasse (aïe les genoux)... et je me suis juré de faire un IM...
Quant à KONA, j'en rêve mais je pense que cela restera toujours un rêve... je n'ai pas encore fini mon premier IM, (ni fait mon premier tri... c'est pour ce week end - Vendome-) mais je ne pense pas avoir le niveau pour un jour décrocher ma qualif...
Mais cela ne me démotive pas pour autant...
J'adore les efforts longs... on se retrouve seul avec soi-même, contre soi-même.
On apprend à se connaître, à être sur un fil pendant des heures...et puis la sensation du moment où c'est le mental qui prend le dessus sur le corps... parce que faire plus de 10H non stop de sport... franchement, c'est pas le corps qui le demande...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Merci à Guy pour me citer, j'apprécie venant d'un coach. Effectivement, j'ai eu quelques retours sur tes résultats de préparation de triathlètes pour Kona! Succès pour beaucoup!! Félicitations, car je fais de même et c'est pas facile même en étant proche des gens dans certains cas! Cela viens peut-être de l'engagement de ces personnes qui "payent" et qui sont probablement plus "investis"...bref, j'aimerai un de ces quatre que l'on en parle ensemble...à Kona?
Pour en revenir à la qualif, moi, ce qui me fout de plus en plus les boules, c'est l'investissement financier qu'il faut pour pouvoir prétendre y parvenir! Et oui, un mec bon, mais fauché, n'a aucune chance! C'est de plus en plus hônnereux (voyage en hausse, hébergements, transferts, bouffe, inscriptions...) pour des prestations en baisse. Je pense, pour ma part, que certains vont pas tardé de laisser tomber!
J'envisage effectivement, en fin de saison, selon comment je percevrai la course (l'ensemble, pas la perf) à Kona de m'orienter sur autre chose. L'ambiance, l'esprit change et me convient de moins en moins! L'argent je l'ai, mais je ne suis pas complètement débil pour cautionner et rentrer dans le jeux des organisateurs/businessman (coté en bourse à WS!) en ne trouvant plus ce que j'attend d'un tel évênement: le rêve bien plus que la perf!
Le mythe et l'esprit finisher s'éloigne de plus en plus il me semble! J'avoue sans honte être rentré dans une recherche de performance mais sans altérer, je l'espère, l'esprit original de cette épreuve par une mauvaise attitude et comportement! Stéphane, sur ce forum peut en attester par nos derniers kilomètres ensemble...certains se serait tirés la bourre pour une place!...
Pour Xironteam, c'est tout à fait honnete de dire ce que tu as dit dans ton post! Moi, je suis défavorable pour les qualif sur d'autres formats que les iron!! Pas le même coût, pas le même investissement physique et psychologique avant, pendant et après course...En fait, celui qui tente sa chance sur iron est pris pour un con! il est pas à la même hauteur de chance que celui qui le fait sur half! Il faut que le mode d'accès, le règlement soit le même pour tous!! Cela dévalorise l'épreuve tout simplement! Moi, jamais je n'accepterai d'aller à Kona ainsi ou sur loterie...je préfèrerai ne jamais y mettre les pieds que de faire ainsi, par respect pour les autres et pour moi!
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

braziou a écrit :t'as raison le vrai Triathlon,c'est la distance Ironman
Cette remarque va encore soulever un clivage CD-LD qui a été maintes fois débatue.
Le vrai triathlon c'est l'enchainement des 3 disciplines quel que soit la distance et se mettre à bloc sur un sprintt ou un CD peut etre aussi dur voir
plus dur que de gérer un Ironman pour finir. Le choix entre les formats reste
specific au vécue, à l'age, à l'éxperience et puis chaque distance sert l'autre.
Pour mon cas perso, j'ai 38 ans et forcément je prends plus de plaisir maintenant sur du long car ça corréspond plus à mon age. Mais j'ai aussi pris
du plaisir sur du court lorsque j'avais 22-25 ans .
HE a écrit :
qu'est ce qui nous pousse à vouloir faire ces épreuves :?: répondez moi en toute franchise :wink:
C'est une question pertinente qui demande beaucoup de réfléxion et un travail profond sur soi-même. Certains diront " pour être en forme " , "me prouver que je suis capable", " ajouter du piment au qoutidien" , "je n'arrives pas à m'entrainer sans objéctif "etc etc ...
mais je pense que tout ça, ce n'est que l'apparence des choses. A mon sens c'est souvent une éxultation de l'ego et je crois que si tu trouves la réponse à cette question au plus profond de toi même et que tu l'acceptes tu n'auras plus besoin de te mesuré à un échec ou à une victoire dans ce genre d'épreuve.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

d'accord avec toi sg c'est très egocentrique cette histoire d'ironman.
je serais heureux de connaître le profile socio-prof des triathlètes qui font ce genre d'épreuve: prof lib, cadre sup, chef d'entreprise. pas pour une raison de revenue m^me si c'est discriminatoire, mais plus pour une raison d'attitude mentale ou psy , une raison plus profonde que le fric quoi!. :twisted: Ya t-il un psy sur le forum :?: A l'aide :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
xiron_webmaster
Messages : 154
Inscription : 25 mai 2005 12:41

To be or not to be an Ironman

Message non lu par xiron_webmaster »

Perso, j'ai eu le declic en assistant à l'Ironman de Lanzarote 2004, j'ai trouvé çà génial, voir tous ces athlétes qui frôlent avec les limites physiologiques de la Création, j'avais la machoire par terre, c'était trop beau.

Dés ce jour, j'ai arrêté les arts martiaux, j'ai appris à nager en crawl , commencé le vélo et effectué des sorties à pieds d'au moins une heure. Bref, je suis parti de zero puisque j'etais jusqu'à présent un sportif "explosif". Je m'entraine dans le seul but de "terminer" un Ironman. Mon 1er triathlon fut l' Half Ironman d'Oceanside en californie en Mars 2005, un bon moyen de savoir ou j'en étais. Et à part un vélo un peu minable (3h30), j'etais content de ma 1ere course terminée en 5h54.

Et là, je touche bientôt à mon but, l'Ironman de Nice le 19 Juin que j'espere bien evidemment terminer honorablement. La qualif pour Kona ? Je n'y pense même pas,je débarque dans le triathlon et je serai loin de rivaliser avec les meilleurs surtout que le niveau a généralement tendance à monter. Et puis bon, maintenant il y a assez d'Ironman dans le monde pour se faire plaisir dans des des paysages de rêves....

Bien evidemment, Hawaii reste l'endroit mythique, le berceau du triathlon et je conçois totalement que tout triathlete (même moi) ait le rêve, secret ou non, d'y participer.

Pour l'histoire des psy qui disent que c'est une fuite en avant et nanani nananére, bah je leur répond qu'on est sur Terre pour s'amuser et pas pour se prendre la tête donc autant en profiter du peu de temps pour faire un Ironman si les conditions le permettent (je le conçois). Mais bon, c'est leur taf d'interpréter tout ce qui se passe autour d'eux, donc laissons les travailler ;).
I'm an Ironman ---> http://xironteam.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12781
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :
mais je pense que tout ça, ce n'est que l'apparence des choses. A mon sens c'est souvent une éxultation de l'ego et je crois que si tu trouves la réponse à cette question au plus profond de toi même et que tu l'acceptes tu n'auras plus besoin de te mesuré à un échec ou à une victoire dans ce genre d'épreuve.
C'est vrai pour la plupart d'entre nous. Mais ça peut être encore plus compliqué que ça.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Hawaii est aussi la "méque" du funboard! Ca tombe bien, c'est aussi mon truc! Une semaine à Kona pour le tri et j'espère deux à Maui avec du vent cette fois, j'espère!
Le profil psy, professionnel... des triathlètes est différents de celui de la boxe, de l'équitation...et il y a des différences aussi entre les "CD" et les "Iron". Le triathlon "catégorise" aussi les religions et les races!
Des études existent sur le sujet et si je me souviens bien c'est au programme du tronc commun.
Il y a d'ailleur (selon moi) une dérive du comportement sur ironman dûe au fait de l'importance qu'a pris cette épreuve du côté rapport financier des organisateurs/businessman et des pratiquants qui ont de plus en plus de motivations "deviantes" de l'esprit original de cette épreuve!
Encore la semaine dernière après avoir reçu le livret de l'organisation de l'épreuve de Lanza, avec tous les noms, professions des participants, on peut chercher, il n'y a pas aucun manoeuvre, chômeur, employé d'usine...
Ensuite, le profil est en général assez facilement observable.On retrouve pour beaucoup les mêmes attentes, aspirations à des degrès moindres.
Etant ancien militaire, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes avec mon ancien travail: préparation, compétition...et la vie qu'il faut pour être en équilibre avec ce sport si particulier! Les arts martiaux n'impliquent pas autant de "contraintes" pour être compétitifs, mais il y a beaucoup de ressemblance. Contraintes n'est pas le bon mot pour moi, car cette expression signifierait des obligations, des conccessions, des choses non voulues! Ce n'est pas mon cas! C'est une façon de vivre qui me va parfaitement!
Une petite anecdote: j'ai vu des mecs avec des walkmans sur l'épreuve :shock: 1 c'est dangereux, 2 c'est interdit et 3 ils se font si chier que ça?! Pour eux c'est sûr, c'est une contrainte!
Répondre