Comparatif géométries vélos

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Juskou
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2014 20:56

Comparatif géométries vélos

Message non lu par Juskou »

Bonsoir,

J'envisage de changer de vélo mais étant bien positionné avec celui que j'utilise actuellement, je préférerais opter pour un modèle de géométrie pas trop éloignée. Je suis un peu perdu avec toutes les côtes des fabricants...
Quelles sont les côtes les plus importantes à comparer?

Dans le détail j'ai un Synapse HiM. Entre un Cannondale supersix EVO HiM, un Cervelo S3 et un Specialized venge, quel serait le modèle dont la géométrie se rapprocherait le plus du synapse?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Mr Motherfucker »

Top tube, hauteur de douille, angulation du tube de selle et angle de chasse sont les mesures que je comparerais en 1er lieu.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Blackstar »

Sinon le stack & le reach qui sont les seules valeurs "standard" qui permettent de comparer des cadres de marques différentes.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Antoine191 »

Le synapse a une géo cyclo, les autres sont plutot des vélo de route aggressifs donc aucun ne s'en rapproche, mais tu peut arriver a un résultat comparable en empilant les entretoises. Le moins loin sera le venge qui a le plus de stack.
Juskou
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2014 20:56

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Juskou »

Merci pour vos réponses.
OK donc pour stack et reach...

En effet, Synapse est plus orienté "confort" même s'il me permet de faire des temps vélos corrects... C'est pour cela que j'aimerais un modèle plus orienté course. N'étant pas très souple, j'ai peur d'avoir des douleurs aux lombaires ou cervicales en m'éloignant trop de la géométrie de mon vélo...Actuellement, j'ai très peu d'entretoises.
Pour le stack il semble que ce soit le cervelo s3 qui est le plus grand et donc le plus proche du synapse...

Par contre, un point que je ne comprends pas très bien: le stack ne tient pas compte du nombre d'entretoises? Donc comme le dit Antoine191 on a une marge selon le nombre d'entretoises pour régler la hauteur du guidon?
Le plus important n'est-il donc pas la hauteur entre guidon et selle?
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Blackstar »

C'est surtout pour comparer 2 cadres à géométries différentes.
Rattraper avec des entretoises, c'est pour moi le signe que la géométrie n'est pas 100% adaptée. Même si jusqu'à 1 cm cela reste assez discret.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Comparatif géométries vélos

Message non lu par Antoine191 »

C'est pas beau mais c'est pas grace, d'un autre coté si tu es sensible et qu'une géométrie relevé te convient porquoi changer ton synapse ? D'un point de vue chronométrique tu ne gagnera pas grand chose tant que tu passera pas sur un CLM et que tu ne travaillera pas une position plus agressive (la souplesse ca se travaille a tout age).
Répondre