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alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 20 oct. 2014, 21:41
par yoann-51
bonjour,

et oui désolé de relancer le vieux débat, mais lorsqu'on regarde les résultats d'hawaii, on voit que le vainqueur est beaucoup d'autres roulent en roues carbone à pneu... Alors je me dis que ces fameuses roues décriées par les spécialistes es roue de ce forum ont du bien évoluer, car je ne peux pas croire qu'un type comme kienle prenne le risque de rouler sur des pneus pour faire plaisir à son sponsor.

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 20 oct. 2014, 21:51
par gbagard
le problème, c'est le freinage.. a Hawaï ils ont pas souvent besoin de freiner ! une fois au demi tour, et une deuxième fois pour le retour au parc :)

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 20 oct. 2014, 23:14
par 100km
Ben moi je suis loin d'avoir le niveau d'un pro alors du coup je reste en boyaux :mrgreen:

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 00:03
par débutant
100km a écrit :Ben moi je suis loin d'avoir le niveau d'un pro alors du coup je reste en boyaux :mrgreen:
Tu mets des boyaux car tu n'es pas pressé ?

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 05:25
par Fabreizhad Triathlon
Kienle roule en roues carbone à pneu... Copieur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

d;-)

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 06:00
par peewai
Kienle en parlait déjà l'an dernier http://vimeo.com/77254327
"Clincher are faster than tubulars it's definitely proved i'm not the only one who knows it"
(entre 1' et 1'40 dans la vidéo)

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 07:08
par mathieu12850
Sur un parcours comme Kona une roue "lourde" qui emmagasine de l'inertie est plus avantageuse. Or les jantes carbones à pneu sont plus lourde, donc peut être plus rapide sur du roulant?? Je ne sais pas... c'est ma réflexion, quand pensez vous??

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 07:15
par ironturtle
Que je m'en fous de toute cette branlette de spécialistes et que je garde mes roues à pneus, qu'un mec gagne à Kona avec des pneus, des boyaux ou des roues en bois.
Et en 650 de surcroît. :wink:

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 08:39
par manumag
C'est dingue sur ce forum le nombre de gars qui peuvent intervenir sur des sujets qui ne les interressent pas :sm10:

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 10:47
par matafan
Ca n'a rien à voir avec le poids. C'est une question de rolling resistance (on dit comment en français ?). Des (bons) pneus avec des chambres latex ont un meilleurs rendement que n'importe quel boyau, surtout en configuration "triathlon" où il faut être capable de décoller son boyau au bord de la route.

En tout cas ça fait plaisir que de plus en plus de triathlètes à ce niveau font attention à ce genre de détails. Ce sont des différences imperceptibles, mais qui au final peuvent valoir plusieurs minutes. Comme les hauts de vélo à manches par exemple, qu'on voit de plus en plus... C'est dur à croire mais les tests montrent des gains de l'ordre de 3-4 minutes sur 180 bornes.

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 12:08
par daytona
matafan a écrit :Ca n'a rien à voir avec le poids. C'est une question de rolling resistance (on dit comment en français ?). Des (bons) pneus avec des chambres latex ont un meilleurs rendement que n'importe quel boyau, surtout en configuration "triathlon" où il faut être capable de décoller son boyau au bord de la route.

En tout cas ça fait plaisir que de plus en plus de triathlètes à ce niveau font attention à ce genre de détails. Ce sont des différences imperceptibles, mais qui au final peuvent valoir plusieurs minutes. Comme les hauts de vélo à manches par exemple, qu'on voit de plus en plus... C'est dur à croire mais les tests montrent des gains de l'ordre de 3-4 minutes sur 180 bornes.
oui donc dans ce cas là les résultats ne montrent pas qui est le meilleur physiquement et mentalement mais celui qui a un meilleur CX au final ? ça commence à ressembler à la course à la meilleur combi en polyuréthane en natation d'il y a quelques années...

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 12:27
par robin22110
Perso j'ai essayé roue full carbone à pneu (des rovals clx40) et actuellement un montage artisanale avec moyeu dt 180 à boyau, niveau rendement à mon humble niveau je trouve ca kif kif. Un bon pneu comme un supersonic ou un s works n'est pas de grande différence par rapport à un boyau haut gamme. Et quand on crève pour décoller son boyau :sm1: alors qu'une chambre a air :D
voila :)

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 12:41
par ironturtle
manumag a écrit :C'est dingue sur ce forum le nombre de gars qui peuvent intervenir sur des sujets qui ne les interressent pas :sm10:
Au vu de la teneur de ton message, ne ferais-tu pas partie du lot ? :sm11:
Et donc tu t'es vomi dessus ? :D

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 12:43
par ironturtle
robin22110 a écrit : Et quand on crève pour décoller son boyau :sm1: alors qu'une chambre a air :D
voila :)
https://www.youtube.com/watch?v=PJWhNg-QiTc

Cette année-là, j'étais (comme toujours) en pneus. Infiniment plus lent que le tenant du titre. :D Mais j'ai vu la Finish line. :sm11:

Re: alors, ces roues carbone à pneu, vraiment inutiles ???

Publié : 21 oct. 2014, 13:01
par xophe
daytona a écrit :
matafan a écrit :Ca n'a rien à voir avec le poids. C'est une question de rolling resistance (on dit comment en français ?). Des (bons) pneus avec des chambres latex ont un meilleurs rendement que n'importe quel boyau, surtout en configuration "triathlon" où il faut être capable de décoller son boyau au bord de la route.

En tout cas ça fait plaisir que de plus en plus de triathlètes à ce niveau font attention à ce genre de détails. Ce sont des différences imperceptibles, mais qui au final peuvent valoir plusieurs minutes. Comme les hauts de vélo à manches par exemple, qu'on voit de plus en plus... C'est dur à croire mais les tests montrent des gains de l'ordre de 3-4 minutes sur 180 bornes.
oui donc dans ce cas là les résultats ne montrent pas qui est le meilleur physiquement et mentalement mais celui qui a un meilleur CX au final ? ça commence à ressembler à la course à la meilleur combi en polyuréthane en natation d'il y a quelques années...
Ce n'est pas nouveau que les performances à vélo sont plus ou moins liées au matériel.
Mais en l’occurrence, Matafan parlait du rendement des pneus qui est meilleur que celui des boyaux, pas du CX. Ça fait plusieurs années que tous les tests le montrent et ce n'est que maintenant que certains le réalisent (sauf Tony Martin), bon bref...
La bonne nouvelle, c'est que les pneus coûtent moins cher et sont plus simples à l'usage que des boyaux! Pour une fois que le progrès va dans ce sens... :D

Pour ce qui est des jantes carbones, des progrès ont été faits pour le freinage sous la pluie. Il parait que les dernières Zipp, Mavic, Campa... freinent presque comme des jantes alu.
Reste le souci de l'échauffement de la jante carbone (utilisation haute-montagne). J'attends encore un peu que d'autres fassent les cobayes avant d'investir 8)