Choix de chaussures de TRAIL (mizuno vs salomon)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mowgli
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2014 14:32

Choix de chaussures de TRAIL (mizuno vs salomon)

Message non lu par mowgli »

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous pour des conseil concernant le choix de chaussures de trail.
Je m'explique : j'ai commencé récemment le triathlon, et donc la course a pied (plutot nageur à la base). Je suis plutot intéressé par les trail (plus que les courses sur route) et du coup j'aimerai investir dans des bonnes chaussures.
Pour info mes chaussures de cap route sont des mizuno wave rider 17, et j'aime beaucoup les sensations qu'elles procurent.
Mais voilà, je me tate entre 2-3 modèles :
- mizuno mujin
- mizuno kazan
- salomon s-lab xt 6

On me dit que les mujin sont pour des plus longues distances.. mais si c'est plus robuste et plus confortable alors je préfère ! il y a beaucoup de marketing derrière le concept 1 chaussure / type de course. je veux avant tout être bien maintenu et me faire plaisir.
L'avantage de mizuno, c'est que je suis relativement confiant sur la pointure et la tenue du pied sur chemin non accidenté.
Mais salomon semblent quand même leader en trail, et meilleure tenue de pied. Après je me prétend pas kilian jornet et ses dénivelés fou...
Pour exemple, mon premier trail sera une course de 18k avec 400m de D+
Ma crainte chez mizuno c'est la tenue du pied, sera t'elle suffisante... notamment si je veux faire du trail dans des zones plus montagneuses...
Ne me dites pas d'acheter les deux.. je ne peux pas :(

Merci d'avance pour vos retours, conseils.
mansou
Messages : 46
Inscription : 19 nov. 2012 22:55

Re: Choix de chaussures de TRAIL (mizuno vs salomon)

Message non lu par mansou »

Salut,

Je cours sur terrain accidenté depuis une quinzaine d'années. Terrain calcaire pour des parcours d'une trentaine de km 1500D+ grosso modo.

Je suis à fond Mizuno et pas du tout Salomon (peut être que je n'ai pas le niveau de Kilian), donc mon avis t'apportera peu.

J'ai commencé le trail avec des chaussures raides, tape cul mais solides, ça oui. Avec le temps, on prend confiance dans sa foulée et on apprécie (enfin, j'apprécie) des chaussures plus légères et dynamiques. J'ai toujours pu vérifier que les places que j'ai gagnées (ou perdues les mauvais jours) je les ai gagnées sur les portions roulantes.

Mon avis c'est que le trail, c'est de la course à pieds, pas de la rando. Surtout sur 18k, ce ne seront pas les 400D+ qui t'empêcheront d'envoyer un peu par ci par là.

Donc ma conclusion: essayer les chaussures au magasin et choisir celles qui t'offrent la plus belle foulée (paske c'est important d'être beau quand on court).

Bonne course et Bonnes Fêtes.
mowgli
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2014 14:32

Re: Choix de chaussures de TRAIL (mizuno vs salomon)

Message non lu par mowgli »

Merci pour ta réponse.

Du coup pour donner suite je suis parti sur les Mizuno Mujin (grosse promo sur sportshop). Je les aies commandé meme taille que mes wave rider, et je dois dire qu'en terme de longueur je suis un peu surpris, je me sentirai presque à l'etroit.
J'ai fait une premiere sortie hier mais sur terrain assez plat donc je ne me rend pas bien compte. J'ai peur à la descente de taper.
Après une pointure au dessus j'ai peur de me retrouver trop large comme dans mes anciennes brooks cascadia. D'autant que j'ai le pied droit un peu plus conséquent et le pied gauche à l'air bien comme ça.
A voir après une sortie avec du dénivelé du coup....

L'avantage c'est que la pointe reste assez souple contrairement aux salomon qui sont rigides. Mais le choc des cailloux ne pardonnera pas...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12629
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Choix de chaussures de TRAIL (mizuno vs salomon)

Message non lu par Boulegan »

Salomon, c'est beaucoup de marketing mais pas autant de bonnes chaussures.
Les nouveaux venus en trail achètent Salomon parce que Jornet en portent, c'est le but recherché et visiblement atteint du mkt, mais dans la pratique, Salomon ne figure pas parmi les meilleures chaussures de trail. Loin s'en faut.
Pour trainer dans le trail et l'utra-trail depuis un moment, Saucony, Brooks, Adidas, Hoka et Ascis sont bien mieux placés en terme de qualité et de spécificité de produits.
Chez Saucony, tu as la Xodus 4.0 et la dernière, la 5.0, qui reste pour moi le top en matière d'accroche, d'endurance, de stabilité et de confort.
Chez Brooks, tu as la Cascadia 7, 8 ou 9 qui sont des best-sellers, d'excellentes chaussures, à la fois confortables et stables, très prisées chez les traileurs.
Adidas et ses Riot 4 ou 5 sont fantastiques, j'ai eu les deux paires dont la Riot 4 en gore-tex (quoiqu'un peu lourdes mais ça s'oublie vite).
Hoka décline tout un tas de modèles à la semelle surcompensée pour un confort inégalé à ce jour. J'ai testé une Mafate II mais sans être convaincu, mais il faut un temps d'adaptation. Les modèles 2014 sont superbes de confort et d'efficacité, et plus solides qu'auparavant (la fragilité des Hoka était le talon d'Achille de la marque).
Asics a connu son heure de gloire avec la Trabucco, la 7 surtout, increvable et confortable. Les nouveaux modèles sont moins réussis mais attirent toujours autant de coureurs.
New Balance a la faveur de pas mal de traileurs, tout comme Technica, Dynafit et Sportiva qui sont très orientés trail .
Tu trouveras ton bonheur parmi ces marques, selon ta pratique, ton niveau, tes objectifs :!: :wink:
Et éventuellement, si tu les trouves en soldes, des Salomon S-Lab;, éventuellement.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre