Kit de réparation

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Kit de réparation

Message non lu par gauthiergd »

Bonjour, je lance ce post afin de savoir comment vous avez agencer votre kit de réparation en cas de crevaison sur une compétition.
Ca serait cool de voir quelques photos de vos trouvailles car je suppose que chacun a sa technique de rangement et que le matos de réparation ainsi que la façon de l'organiser sur les vélos peut être fort différent d'une personne a l'autre...
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Kit de réparation

Message non lu par lagzspritz »

Et bah rien ! Normal je fais que du sprint si je crève j'abandonne, trop de temps de perdu sur la réparation ! Sinon je penses que je prendrais un bidon "kit de réparation" comme à l'entrainement avec un chambre, 2 démontes pneus et 2 bonbonnes de CO2 :D
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Kit de réparation

Message non lu par TytouneS3 »

1 boyaux et 2 cartouches.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Kit de réparation

Message non lu par gauthiergd »

Comme je roule un pneu, j'imagine que pour ma part ça devrait être deux cartouches une chambre a air et deux démontes pneus en plus...
Comment on sait quel cartouches il faut prendre? c'est en fonction de la pression dans les pneus/boyaux?
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Kit de réparation

Message non lu par arkaos »

Prends les plus grande, je crois que c'est des 16g. Pour mapart, sur IM, 1 boyaux+2 cartouches CO2+1 démonte pneus+multi-outils avec dérive chaine+attache rapide, et un autre boyau dans porte bidon arrière. Pour l'instant, 6IM, jamais eu besoin de tout ça! Mais bon, j'ai aussi croisé pas mal de mond (par ex à sur la côte de la condamine) avec la chaine à la main....
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Kit de réparation

Message non lu par fred378 »

3 IM et 5 Half
1 crevaison à Salou dans une belle montée....réparation dans le fossé ...galère...stress...colère de voir des tonnes de concourants te passer devant :D plus de 10 min de perdues !!!
Perso je prends
dans un bidon "outils" de chez Decat
2 démontes pneus
2 chambres à air
3 cartouches de CO2
un petit kit de réparation...rustine + colle...au cas ou je crève une 3eme fois :evil:
une autre chambre a air et une mini pompe si c'est un IM

sur un Sprint ou un M .....rien
sur un IM.....je fais de la paranoïa :D donc je prends toujours trop de chose
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Kit de réparation

Message non lu par Julien-ch »

Kit de réparation sur boyau ça se passe comment sur distance 40km?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Kit de réparation

Message non lu par Rocky Rider »

Pour les boyaux, c'est quoi le mieux mini pompe ou cartouche de CO2 ?

Ce qui me fait peur avec les cartouches de CO2 c'est que quand il n'y en a plus, il n'y en a plus...
Il suffit d'en foirer une ou qu'une soit défectueuse (je ne sais pas si ça arrive...) et ça devient tendu.

Pareil, est-ce que c'est possible d'avoir une crevaison lente avec des boyaux ? En VTT, surtout en tubeless, ça arrive fréquemment. Dans ce cas mieux vaut avoir une mini pompe car il faut remettre un peu de pression de temps en temps...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Kit de réparation

Message non lu par TytouneS3 »

Alors voici comment je procède:

- Sprint: pas de réparation: pépin => je met la flèche
- CD sans enjeu, boyau + cartouche de Co2 car il fait partis de ma prépa et qu'il faut faire du rythme donc finir la course
- CD à enjeu, je bâche car de toute façon c'est foutu pour rester devant.
- Half, boyaux de rechange + 2 cartouches.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Kit de réparation

Message non lu par gauthiergd »

Tout le monde met donc ça dans un bidon "réparation". C'es pas embêtant sur un ironman de sacrifié un bidon?
Ne peut on pas mettre une chambre a air sous la selle et trouvé une astuce pour fixer les bombes de CO2 sur des "supports"? Il me semble avoir déjà vu ça.
cosmoken
Messages : 250
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Kit de réparation

Message non lu par cosmoken »

Sur du long, j'utilise un support bidon derrière la selle (cherche "support bidon tacx" sur google)

Du coup, ça fait 4 supports de bidons :
- 2 bidons perso
- 1 bidon pour ravito
- 1 bidon de matériel
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Kit de réparation

Message non lu par arkaos »

Pas la peine de charger la mule en bidons de liquide, en moyenne sur les épreuves, un bidon de 750mml tous les 20 km. Même rempli aux 3/4, il faut déjà les avaler! Avec 2 portes bidon liquide + un de matos, ça passe (on arrive à 9l sur le parcours!!!)
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Kit de réparation

Message non lu par max239 »

Pour moi sur du CD et LD ca sera un boyau + bombe anti crevaison + mini pompe lezyne qui gonfle super bien avec le flexible ( bon j'ai jamais essayé les cartouches de CO2.... )

ca met combien de bar une cartouche?

Et pour ceux qui roule en boyau utilisez vous des outils pour décoller le boyau?
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Kit de réparation

Message non lu par arkaos »

avec une 16g tu dois arriver à 8 bars. J'ai un démonte pneu pour décoller boyau si récalcitrant. Normalement quand tu colles ton boyau, tu dois laisser une zone d'environ 3 à 5 cm sans colle en face de la valve pour faciliter le décollage.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Kit de réparation

Message non lu par max239 »

oui et si jamais il est collé entièrement? Quelqu'un a une astuce?

Ou bien en tirant et en jouant avec le démonte pneu y a moyen de l'enlever aussi!?
Répondre