Page 1 sur 1

Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 17:38
par coleopt
Salut,
tout est dans le titre. Pourquoi doit-on monter les attaches rapides de roues sur le coté gauche?

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 17:47
par TAZ
salut,

Sur la roue arrière ça me parait plus logique non ? Vu que le dérailleur est à droite, c'est plus pratique.
Pour la roue avant, je pense qu'on s'en fout un peu ! Tu la mets du coté le plus pratique pour toi (gaucher/droitier). Mécaniquement parlant, je ne vois pas vraiment de différence ! Pour moi c'est à droite, je serre l'attache rapide en étant "sur" le vélo, enfin ... coté pilote quoi !

@+
TAZ

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 19:07
par FAYARD
TAZ a écrit :salut,

Sur la roue arrière ça me parait plus logique non ? Vu que le dérailleur est à droite, c'est plus pratique.
Pour la roue avant, je pense qu'on s'en fout un peu ! Tu la mets du coté le plus pratique pour toi (gaucher/droitier). Mécaniquement parlant, je ne vois pas vraiment de différence ! Pour moi c'est à droite, je serre l'attache rapide en étant "sur" le vélo, enfin ... coté pilote quoi !

@+
TAZ
C'est aussi une question d'esthétisme !!! :sm3:

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 21:13
par jonar
sur photos ça rends mieux 8) :mrgreen:

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 21:33
par Don
Question de repérage, comme cela ton pneu tourne toujours dans le même sens. Si tout le monde a toujours le même standard, en course pour les changement de roue c'est mieux.

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 28 févr. 2015 22:15
par Almabiker
Pour ma part, venant du vtt, j'ai pris l'habitude de toujours le monter du côté droit pour éviter les brulures liées au disque de frein en cas de démontage de la roue (après un freinage suite à une crevaison par exemple)

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 09:27
par TAZ
FAYARD a écrit :C'est aussi une question d'esthétisme !!! :sm3:
Yep !
Chacun son truc ... certains regardent leur vélo ... d'autres s'en servent ! :wink:

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 09:47
par DOLPIC
Je pense que cela vient tout simplement des courses en ligne de cyclisme.
Le montage et le démontage côté arrière à droite n'est pas aisé à cause du dérailleur.
Donc on le monte côté gauche devant pour permettre aux mécanos d'avoir les leviers du même côté.

Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 11:00
par Léon Skardu
Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?
Et bien précisément parce que les attaches rapides sont à gauche ! :sm6:

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 11:06
par Frank
DOLPIC a écrit :Je pense que cela vient tout simplement des courses en ligne de cyclisme.
Le montage et le démontage côté arrière à droite n'est pas aisé à cause du dérailleur.
Donc on le monte côté gauche devant pour permettre aux mécanos d'avoir les leviers du même côté.

Dans le même ordre d'idée : pourquoi le pédalier est à droite?
Bonjour! Le pédalier est à droite car à l'origine il était prévu de monter sur le vélo du côté gauche, comme à cheval, et pour ne pas être gêné par le pédalier.
À+!

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 15:28
par Julien-ch
Frank a écrit : Bonjour! Le pédalier est à droite car à l'origine il était prévu de monter sur le vélo du côté gauche, comme à cheval, et pour ne pas être gêné par le pédalier.
À+!
C'est fou, mais pour moi c'est presque logique de monter sur le vélo par la gauche... Du fait que je sois gaucher peu-être...

Re: Monter attache rapide à gauche : pourquoi?

Publié : 01 mars 2015 16:03
par Lolos71
ça viens du cyclisme sur route car quand sa frotte dans les peloton si blocage a droite et a gauche risque qu'ils se prenne avec le vélo du voisin