Page 1 sur 2

Conseils de Mike Pigg pour s'améliorer en course à pied

Publié : 02 juin 2005, 18:26
par Dave
Suite a l'article de Thierry:
http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=46
Il y a quelques années juste avant qu'il ne prenne sa retraite, j'ai eu le plaisir de rencontrer le légendaire Mike Pigg lors d'une "pasta party" la veille d'une course. Ce fut l'occasion pour moi de lui demander ses secrets pour la course à pieds. Il m'en livra deux.

conseil #1: Apprendre à ne pas poser son pied devant soi.
De son propre dire son réapprentissage de la course en posant son pied "sous son corps" et non plus en avant fut un long mais payant. En effet c'est mécanique, en posant votre pied en avant de votre centre de gravité vous créez une force opposée à votre sens de déplacement, ce qui vous ralenti.

conseil #2: Toujours avoir un zest de vitesse.
Il m'avouait qu'il finissait quasiment toutes ses sorties longues par une série d'intervalles 30 secondes rapides suivie de 30 secondes lentes surtout lors de son cycle foncier l'hiver. Cela lui permettait de conserver sa velocité et de ne pas se sentir trop mou lors de son retour sur la piste.

Si vous êtes comme moi pas issue de la piste le deuxième conseil sera beaucoup plus facile à appliquer que le premier :)

Par rapport au conseil #1:, perso moi je trouve ca plein de bon sens mais comment le travailler ?

Les specialistes vous en pensez quoi? C'est obsolete maintenant? :P


Visuellement, c'est clair qu'il avait un style particulier:
Image

La preuve en image de l'entretien: :D
Image

respect

Publié : 02 juin 2005, 18:32
par david vincent
pigg power et mr T la classe :sm28:

Publié : 02 juin 2005, 18:51
par dans yvon tout est bon
moi je lui aurais aussi demander des conseil velo parceque houlala il depotait l'animal..... l'alpes d'huez avec une lenticulaire.... meme pas peur le gars :twisted:

Publié : 02 juin 2005, 20:57
par oliver_gva
J'ai suivi un cours de course à pied du Dr Romanov (http://www.posetech.com)
et il recommande également de poser le pied sous le centre de gravité du corps, mais ce n'est qu'un élément de sa méthode.

J'ai aussi vu cette théorie exposée dans 220 magazine, version UK.


Il paraît que c'est d'ailleurs un excellent moyen d'éviter les périostites et pas mal d'autres blessures.

Publié : 02 juin 2005, 22:23
par xiron_webmaster
Poser le pied sous le centre de gravité pour éviter de créer une force opposée, ça parait tellement logique.

Pour faire progressif, peut être faudrait il déjà privilégier de petites foulées véloces afin de ne pas trop s'éloigner du centre de gravité....

Je vais essayer d'appréhender cette méthode à l'entrainement mais c'est pas dit que je l'assimilerai comme il faut.

en tout cas, pas mal c'est 2 conseils. ca permet de stimuler la réflexion quant à sa méthode d'entrainement personnelle.

Publié : 03 juin 2005, 11:33
par Khristri
Les athletes asiatiques en athlé et marathon seraient-elles dans le vrai???
:wink:
héhé

Publié : 03 juin 2005, 12:40
par -Antoine-
Tiens c'est marrant, je me suis aperçu ce midi pendant l'entrainement que c'est comme ça que je courrais...
Bon, à 11kmsh c'est un peu normal... :oops: :oops: :oops:

Publié : 03 juin 2005, 13:02
par joey starr
Si mes souvenirs sont exact , il me semble que philippe Fattori courait comme un peu dans le style de mike pigg avec une foulée véloce et peu allongée.
Et ca lui réussissait plutôt bien sur Grand prix à l'époque !
Au début , je trouvais ca un peu chelou et puis finalement j'ai fini par m'y faire au vu de l'efficacité démontrée !

Publié : 03 juin 2005, 13:30
par Yogui
Je crois que h. ASSADI au staps de dijon avait parlé de ca aussi.

Publié : 03 juin 2005, 13:59
par dino65
il n'y a pas une gestuelle universelle, chacun a son propre style et chacun a ses propes défauts à améliorrer, nous ne sommes pas musclé pareil , ce qui est important c'est d'analyser son propre style et de le faire évoluer, il faut se faire aider par un oeuil d'expert !!
Aprés c'est la vitesse qui dicte le placement , puisque que lorsque l'on accélérent ce sont les foulées qui s'allonge.

Publié : 03 juin 2005, 14:06
par Dave
dino65 a écrit :Aprés c'est la vitesse qui dicte le placement , puisque que lorsque l'on accélérent ce sont les foulées qui s'allonge.
En fait, justement par rapport a ca, j' avais lu que les conseils souvent donnes pour aller plus vite c' est d' allonger (devant) alors que si on reflechit par rapport a ce qu' il y a au dessus, mieux vaut pousser non ?

Publié : 03 juin 2005, 14:13
par avec 2 i
De mon expérience de coureur, je pense que l'on a une marge de modification relativement faible de sa foulée. On peut la travailler, travailler ses qualités de pieds, ses placements, etc ... mais concrètement ça aura toujours pus ou moins la même gueule.

Ensuite, je pense qu'il n'y a pas de position qui puisse être transposée d'une personne à une autre. Ce qui convient à Mike Pigg ne convient pas forcément à Lessing, ni à Allen.

Ces propos de la bonne foulée qui est efficace à laquelle les autres n'ont pas pensé me surprennent. Quand à une "méthodologie", là, je suis encore plus sceptique.

Dire que Fattori, Pigg ou je ne sais qui couraient vite comme ça donc ce pourrait être intéressant de faire pareil est un sophisme.

Ensuite, effectivement, la vitesse rentre en compte tant en amplitude, que fréquence et dynamisme de pieds.

Travailler techniquement oui (je viens de la piste donc j'en suis convaincu), chercher à ce que ça approche un résultat design (au sens "conception) : non.

The POSE method od running

Publié : 03 juin 2005, 14:25
par debcyr
J'ai acheté il y à quelques temps (1 ou 2 an ?) le DVD de la méthode du Dr Romanov.
Les principes généraux sont les suivants :
- prise d'appui sous le centre de gravité
- corps penché en avant, à la limite de la "chute vers l'avant", mais en gardant un alignement strict tête / buste / bassin / jambe d'appui
- le retour de la jambe "libre" se fait gràce à la pesanteur : pas de force musculaire perdue dans ce mouvement non directement propulsif !

Autrement dit, vous vous laissez tomber vers l'avant et vous ramenez une jambe sous vous uniquement pour ne pas tomber... et ainsi de suite.

J'y jetterais un oeil ce week-end pour me remettre les choses en mémoire pour ceux que ça interesse....

Publié : 03 juin 2005, 15:01
par J
Dave a écrit :
En fait, justement par rapport a ca, j' avais lu que les conseils souvent donnes pour aller plus vite c' est d' allonger (devant) alors que si on reflechit par rapport a ce qu' il y a au dessus, mieux vaut pousser non ?
pas forcément....va donc dire ça à un Maurice Greene, ou à n'importe quel sprinter...dans une foulée de course à pied, il y a une phase de poussée, mais aussi une phase de traction (que tu annules presque si tu ne vas pas chercher devant) Bien entendu, on ne parle pas de sprint ici...mais un Bekele a par exemple aussi une foulée très aérienne sur 10000m...
donc comme rear flat, je ne pense pas qu'il existe une recette miracle ou un exemple à suivre :!:
une foulée, ça s'éduque :!: on part de ce qu'on "produit" naturellement comme geste, et on améliore en partant de là, mais on ne se "crée" pas une foulée comme on le veut! Le gars qui se dit: demain j'apprends à courir comme untel, je change toute ma technique, ben il a probablement tort.. je dis non aux recettes miracles :!: :wink:

J....qui a bouffé de la technique de course pendant plus de dix ans et qui n'a toujours pas trouvé l'ombre d'une recette.... :roll: :wink:

Image
Image

Publié : 03 juin 2005, 15:15
par roue carrée
Autrement dit, vous vous laissez tomber vers l'avant et vous ramenez une jambe sous vous uniquement pour ne pas tomber... et ainsi de suite.
t'as vraiment essayer de faire ça ??? :?