DNF : une option?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Doit-on finir à tout prix?

L'IM d'Afrique du Sud ce week end aura laisser des traces chez pas mal d'athlètes... chez nos pros Cyril Viennot "limite" la casse avec une 8ième place, Bertrand Billard, paye ses efforts à vélo et finit loin de ses ambitions, Sylvain Sudrie n'a toujours pas trouver la clé de l'Ironman et met le clignotant au 13ième km, Trévor Delsaut lui aussi abandonne...

Le paysage sportif dans le monde du "long" a bien changé. On l'a vu avec le marathon. Un exemple : en 1976, tous les finishers (un peu plus de 1800 à l'époque) passaient sous la barre des 3h30, en 2012 sur 25000 finishers à peine 10% passaient sous cette barre... Idem à Paris ou chaque année les participants sont de plus en plus nombreux mais la moyenne des perfs ne cesse de baisser. Cela sera intéressant de faire des stats en triathlon mais malgré un matériel toujours plus performant le constat sera sans doute le même (le drafting peut venir un peu fausser la donne).

Ce qui n'était autrefois qu'une affaire de "spécialistes" bien entrainés est devenu une épreuve initiatique pour un panel toujours large de participants. Ce n'est pas forcement les organisateurs qui s'en plaindront, et l'Ironman dès sa création est dans cet esprit. Le chrono devient quasi secondaire, il faut être "finisher". Les médailles autrefois réservées aux 3 premiers sont maintenant données à tout le monde et les derniers quasiment mieux accueilli que les premiers. La fête en est que plus grande, il y a beaucoup plus d'heureux ainsi ;) ;)

Le truc est que l'on ne vient pas tous chercher la même chose sur une épreuve. Le pro est là pour se battre à l'avant de la course, le compétiteur vient chercher un chrono ou une qualif, d'autres viennent y rechercher un challenge personnel. Les pros ont parfois la chance de pouvoir jouer sur tous les tableaux ;) ;) Le constat que fait Bertrand Billard via sa page Facebook (un petit like lui remontera le moral si ce n'est déjà fait) est très lucide (je me permet de recopier ici son message) :
Maintenant que je retrouve mes esprits après cet Ironman d'Afrique du Sud auquel j'ai pris part hier, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenues.

Le passage sur le format Ironman est définitivement douloureux comme en témoigne la performance d'hier.

Après un bon départ et une natation où je me suis senti très à l'aise, j'ai fait l'erreur de vouloir suivre Fred Van Lierde 90km à vélo. Embrigadé dans le groupe de tête avec Sylvain, j'ai beaucoup donné en début d'épreuve et cela m'a couté cher. J'ai du lutter, ensuite, tout le marathon contre la chaleur et des douleurs diverses. 3h49 d'effort. C'est surement le prix à payer si je veux dompter cette discipline.

Mais n'allez surtout pas croire que je me plains. J'ai aimé relevé ce défi et me battre pour rallier l'arrivée d'un Ironman pour la seconde fois. C'est à chaque fois récompensé par un sentiment de fierté incomparable, je n'ai rien à regretter. Je m'étais imposé de réussir cette épreuve pour maintenir le cap vers Hawaï 2015. Autrement dit je ne m'acharnerai pas à courir après une hypothétique qualification toute la saison.

Alors, il est vrai que je risque d'être un peu "entamé" ces prochains temps, j'espère tout de même revenir en pleine possession de mes moyens pour défendre mon titre au 70.3 du Pays d'Aix le 3 mai prochain.

En attendant, je prends un peu de bon temps en compagnie aujourd'hui de Cyril qui me donne quelques conseils, avant de repartir demain vers la France.

A très bientôt pour la suite !
Comme tout le monde les "Death before DNF" ou "DNF is not an option" m'amuse, et se comprennent bien pour se motiver à se dépasser le jour J pour "affronter" la distance. Mais faire un "long" n'a rien de neutre et je comprends les athlètes qui vont stopper pour ne pas compromettre leur intégrité physique, c'est peut-être là d'ailleurs une forme encore plus grande de "sagesse". Je comprends aussi les compétiteurs qui se retrouvent "hors" du coup et qui font le choix de mettre le clignotant pour se préserver pour la suite de la saison (c'est classique en cyclisme sur les courses d'un jour). Je n'y vois là aucun manque de "respect" quelconque.

Le long est une aventure avec soi même, à chacun d'y placer ses limites.

T.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: DNF : une option?

Message non lu par noir zedir »

tout à fait d'accord avec toi, ta dernière phrase résume bien ma pensé.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par superyoyo »

Je voulais abandonner à mon dernier IM (Nice 2011): trop chaud, objectif sub12 hors de portée, j'ai jeté l'éponge au km 25, je me suis dis je rentre en marchant et je rend mon dossard, c'est mon 6ème IM je m'en fous si je finis pas... A l'arrivée je me dis c'est bête il me reste juste un tour... j'ai fini tranquillement, et à l'arrivée j'étais bien content et j'aurais regretté amèrement d'avoir abandonné, c'est trop beau d'être finisher d'un IM.
Donc pour moi "DNF is not an option", it is just quand on a un problème physique et qu'il serait dangerous de continuer.
(Ou alors un pro qui ne veut pas compromettre sa saison)
Kr1stof
Messages : 113
Inscription : 16 mars 2014 22:14

Re: DNF : une option?

Message non lu par Kr1stof »

A mon sens, le DNF n'est pas gênant sur les "petites" course.

Le problème est sur les longs. Car derrière il y a un aspect financier plus qu'important donc hors mis un problème mécanique qui fait que l'on ne peut pas finir le vélo ou un problème qui met en jeux son intégrité physique, le DNF ne semble pas être pas une solution.
I am made of pride, not pain.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: DNF : une option?

Message non lu par mayazou »

peut être ne faut il pas voir, une craquante psychologique quand ils se rendent compte de leurs réels niveaux?
au monde des aveugles les borgnes sont rois!!!!

ne vous emballez pas sur mes propos, je pose juste une question pour ouvrir le débat!!!!
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: DNF : une option?

Message non lu par Blackstar »

Perso, je pense que quelque soit le niveau, une première fois sur une épreuve, ont la termine, point.
Bâcher, ça entame la confiance, terminer même déçu, ça donne envie de recommencer moins de 48h après...
Pour les français qui ont dû mal sur la distance, je ne comprends pas pourquoi ils ne passent pas par la case 70.3 plus régulièrement, pour se faire les dents.
Ils viennent tous du court avec des vitesses de bases très élevées dans les 3 sports et vu le niveau en 70.3, ils auraient de quoi se faire sacrément plaisir.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ma réflexion est aussi sur le plan professionnel ;)

Jusqu'où l'effort et le dépassement de soi sont-ils "beaux"? J'avoue que lorsque j'ai affaire à des "zombies" ou que la prise de risques excessives (pour soi ou les autres) ça me dérange. C'est un peu comme lorsqu'il y a de l'alcool à une fête : certains savent juste s'amuser, d'autres vont partir vomir des toilettes, d'autres encore ne verront pas la soirée... J'admire la performance tant qu'elle se fait en pleine lucidité et que l'athlète est en contrôle. Ça me gène par contre lorsque je vois une tente de secours pleine...

Dans la série defi un peu fou, il n'y a pas eu de finishers cette année encore lors des "Barkley Marathons" une course de 100 miles dans les montagnes du Tennessee. 40 partants, 40 abandons... Depuis 30 ans que la course existe, 14 finishers pour 1100 partants, ça calme... (article ici).

T.
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Girondin »

Moi je trouve que la discipline se segmente...
D'un côté, les "toujours plus pro"... toujours plus entraîné (c'est un métier), du matériel toujours plus cher et plus sophistiqué, toujours plus sérieux, toujours plus qqch... mais toujours moins dans l'esprit...
De l'autre, la mode du "je fais du sport pcq c'est à la mode et le triathlon encore plus ça fait "wow" quand on en parle"... ça me fait penser aux imbéciles qui se disent qu'ils vont grimper le Mont Blanc alors qu'ils n'ont aucune idée de la conditions sportive qu'il faut pour ça (il y avait un reportage hier sur France5 d'ailleurs je crois)... Y'a des cons qui sont capables de payer 1500€ un stage de 3 jours pour se rendre compte au bout de deux heures de rando qu'ils sont à bout de souffle et qu'ils n'ont pas le niveau...

Bref... cela est symptomatique d'une "démocratisation" de la discipline et du sport en général...
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: DNF : une option?

Message non lu par DLP »

Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied... L'aspect sportif n'est plus présent lorsqu'on marche tout le marathon sauf sur la ligne d'arrivée à 23H... Bref, c'est mon point de vue, je m'entraine dur pour faire mon premier IM en 2016 mais je me donne les clefs pour ne pas faire un DNF ni pour finir sans un sub 10H...

S'agissant des "Pros", j'ai trouvé l'attitude de Bertrand Billard vraiment belle, il découvre une discipline et n'a pas à prouver qu'il a le niveau, il expérimente des choses, notamment de suivre le train en vélo, ce dont il a la capacité mais montre des limites en marathon... Dans la perspective "d'apprendre" il me semble qu'ici le DNF n'est pas une option.

Pour Trevor, cela a été dit maintes fois, on se rapproche d'une vaste blague... Il devrait envisager une reconversion dans une distance plus accessible, car oui il a le niveau mais à force de ne jamais finir, il faut se poser les bonnes questions, cela me parait être "PRO" que de savoir se remettre en question soi meme ainsi que ses objectifs.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: DNF : une option?

Message non lu par coleopt »

Est ce glorieux de finir en plus de 11H ?
Oui, mais après chacun sa vision.
je m'entraine dur pour faire mon premier IM en 2016 mais je me donne les clefs pour ne pas faire un DNF ni pour finir sans un sub 10H...
Vivement 2016 est ton sub10h alors.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: DNF : une option?

Message non lu par noir zedir »

pour moi un mec qui vise sub 10 et qui pense que sub 11 c'est de la crotte :roll: :roll: faut pas qu'il se loupe.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: DNF : une option?

Message non lu par kestrel »

DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied...
Bonjour,

c'est ton point de vue, mais replace ta pensée en fonction de l'âge des participants.
Un V3 en 11h, même si cela ne parait pas être exceptionnel, c'est quand même pas mal, non?
Et puis tu sais, avoir un certain respect pour le premier comme pour le dernier, ça participe à être un peu plus humble.

Thierry
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: DNF : une option?

Message non lu par DLP »

Oui, j'ai peut être été un peu fort en disant 11H, qui reste une performance nécessitant de la prépa et honorable !

Je parlais surtout du ait que je suis choqué de voir autant de monde marcher dans un ironman ou alors les mains sur les guidons comme s'ils se baladaient à vélo... bref je dois déjà être un aigri à 28 ans :D
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: DNF : une option?

Message non lu par noir zedir »

et bien voila qui raisonnable et respectable :wink:
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: DNF : une option?

Message non lu par francoisL »

Quel manque d'humilité! 11h sur IM c'est juste un peu plus 1h de nat 6h00 de vélo et moins de 4h sur le marathon.
Bon courage pour ton premier!
sportivement.
Répondre