Rutger Beke: on recommence (04/06/2005)

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Rutger Beke: on recommence (04/06/2005)

Message non lu par Fironman »

Triathlon - Rutger Beke: on recommence (04/06/2005)
Le conseil demande de nouvelles analyses

BRUXELLES Contrairement à ce qui avait été dit le mois dernier, le conseil de discipline de la Communauté flamande n'a pas statué hier concernant l'appel de Rutger Beke contre la décision prise en première instance. En mars dernier, le Louvaniste avait écopé d'une suspension de 18 mois pour avoir été contrôlé positivement à l'EPO après l'épreu- ve du Zwin, à Knokke. Le triathlète a toujours clamé son innocence estimant que son corps fabrique naturellement une substance (protéine) qui perturbe les tests et analyses EPO.


Cette particularité aurait été mise en lumière par un groupe de trois scientifiques de la KUL qui ont détecté des dysfonctionnements dans les tests effectués après l'effort sur Beke. Deux des analyses (sur 7) ont donné Beke faussement positif. Lors de tests effectués trois jours d'affilée, le deuxième était positif juste après l'effort mais était redevenu négatif une heure plus tard.


Hier, le conseil de discipline a rouvert les débats qu'il avait clos une semaine plus tôt. Il a nommé un expert indépendant, Marc Boogaert, un hématologue et spécialiste du sang à la faculté de médecine de la KUL. Il a pour tâche d'effectuer de nouveaux examens sur Beke.


«Je suis un peu déçu de cette perte de temps», expliquait Rutger après avoir entendu la décision du conseil. «Même si je suis acquitté, j'aurai perdu pratiquement un an. Pour condamner quelqu'un, il faut deux jours; pour l'acquitter, il faut plus d'un an.»


Un point de vue que ne partageait pas Me Luc Deleu, un des défenseurs du Louvaniste. «Il y a quelque chose de positif dans tout cela. Il vaut mieux perdre un peu de temps et obtenir une issue positive que l'inverse.» Et les nouvelles analyses indiquent que la thèse de Beke n'est pas rejetée a priori. Reste à la prouver.

La dernière Heure - Les Sports (4/6/2005)
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre