[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

L' époque est différente et aujourd'hui des chrono de 18'30'' en grand bac même pour un triathlète sont très limite pour le très haut niveau.
Maintenant 100% d' accord avec toi sur l' expérience et l' intelligence de course.
Pourtant pour un non nageur la case augmentation et/ou entretien de la VMA est indispensable. Sur les 200 voir 300m premiers c'est le moteur qui fait foi.
Après pour nager 1'07'' dans les jambes c'est à la portée de tous (à ce niveau). Mais il faut être dès le départ dans la bonne et ça c'est un job à temps complet. :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Et pour Emmanuel penses-tu que la survitesse en drafting dans les pieds du nageur de 15 ans aurait d'autres intérêts que l'apprentissage du drafting ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

raoul a écrit :Et pour Emmanuel penses-tu que la survitesse en drafting dans les pieds du nageur de 15 ans aurait d'autres intérêts que l'apprentissage du drafting ?
OUI OUI
Si il a une locomotive à disposition c'est top.
Après de cadet doit prendre sur lui :wink: mais si il est ok

Par exemples:

-un en 5 fois 200m avec changement de meneur d' allure tout les 25.

-un autre en 2 fois 800m avec départ cote à cote puis après 75m il ce place devant sur 75m puis sur 450 il ce met à l'abris dans le pieds et ils finissent par 200m "progressif plus" cote à cote de nouveau.

Le but est que son coéquipier ne lui "offre" jamais le relais il doit maintenir la vitesse sans l' augmenter et c'est à Emmanuel d' aller chercher le relais.
Les quelques coup de bras pour doubler feront mal mais en toute logique la vitesse baissera lorsqu'il sera devant car il sera "en surchauffe" et augmentera lorsqu'il sera derrière mais abrité donc avec une cadence de bras plus véloce et un meilleure oxygénation.
Mais attention faut pas que ça deviennent la foire d' empoigne donc l' allure doit être calé par le coach et respecté pour que l'exercice soit utile.
Dernière modification par Hypo-Crampe le 03 mai 2016 14:50, modifié 1 fois.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Quand Janotri nous parle de Zgueug en 18'30'' pour sortir dans le pack 1... Effectivement le drafting ça compte... ça paraît surréaliste de gommer autant de différence de niveau. Peut-être aussi la combi, quoique tous l'ont ??
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

raoul a écrit :Quand Janotri nous parle de Zgueug en 18'30'' pour sortir dans le pack 1... Effectivement le drafting ça compte... ça paraît surréaliste de gommer autant de différence de niveau. Peut-être aussi la combi, quoique tous l'ont ??
Tout est dans le départ, les 200/300m premiers après c'est de la gestion. Donc avec un fond de vitesse et une bonne vista.
La mission c'est accrocher, tenir puis dérouler et enfin remettre une mine. voilou le 1500 est fini.
Un peu simpliste mais réel le niveau étant similaire le but est d' éliminer un premier 30% et après voir.
Maintenant pour 18'30'' c'est light ça fait 1'14'' ça c'est une cadence pépouze (avec tout le respect que je dois et que j'ai :!: )
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :
raoul a écrit :Quand Janotri nous parle de Zgueug en 18'30'' pour sortir dans le pack 1... Effectivement le drafting ça compte... ça paraît surréaliste de gommer autant de différence de niveau. Peut-être aussi la combi, quoique tous l'ont ??
Tout est dans le départ, les 200/300m premiers après c'est de la gestion. Donc avec un fond de vitesse et une bonne vista.
La mission c'est accrocher, tenir puis dérouler et enfin remettre une mine. voilou le 1500 est fini.
Un peu simpliste mais réel le niveau étant similaire le but est d' éliminer un premier 30% et après voir.
Maintenant pour 18'30'' c'est light ça fait 1'14'' ça c'est une cadence pépouze (avec tout le respect que je dois et que j'ai :!: )
Enfin comme j'ai compris c'est qu'avec 18'30'' il suivait ceux de 16'30''. Même à l'époque ça allait plus vite que 18'30'' :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pris sur ton blog: :D

50m : 28"00

100m : 1'01"82 par rapport au temps du 50m +10% au 50m

200m : 2'13"02 soit 1'07" idem quasi 10% du temps du 100M en plus

La différence est un peu trop importante entre le 50 et le 200 en valeur pure.

400m : 4'41 soit 1'10''
Sur 400 et 800 on est toujours en aérobie haute env. 92%
800m : 9'37 soit 1'12''

1000m : 13'10 soit 1'19''
sur 1000 et 1500 on est en résistance haute env. 85%
1500m : 19'19 soit 1'17'' ..........................................................................euh tu m'expliques :shock: pourquoi plus vite qu'un 1000

il y a un décalage de zone probablement dû à une fatigue trop précoce , tu devrais tenir ton 92% sur 1500
L'allure 1500 c'est au cœur de l'effort mais au début c'est à bloc et à la fin l'allure doit être entre 100 et 200m (n'oublie pas que tu es aspiré donc à l'entrainement il faut travailler cela pour titiller les hautes valeurs pour en course suivre des gars sur le papier plus rapide)
Donc je reste sur ma première impression
Technique et force pour grappiller les watts manquant.
La fatigue vient de là, ce n'est pas un problème de volume de nage mais un problème de tempo mal calé.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par mayazou »

400m : 4'41 soit 1'10''
Sur 400 et 800 on est toujours en aérobie haute env. 92%
800m : 9'37 soit 1'12''

1000m : 13'10 soit 1'19''
sur 1000 et 1500 on est en résistance haute env. 85%


ce n'est pas l'inverse!!!! résistance sur 400 et aerobie sur 1500!!!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :Pris sur ton blog: :D

50m : 28"00

100m : 1'01"82 par rapport au temps du 50m +10% au 50m

200m : 2'13"02 soit 1'07" idem quasi 10% du temps du 100M en plus

La différence est un peu trop importante entre le 50 et le 200 en valeur pure.

400m : 4'41 soit 1'10''
Sur 400 et 800 on est toujours en aérobie haute env. 92%
800m : 9'37 soit 1'12''

1000m : 13'10 soit 1'19''
sur 1000 et 1500 on est en résistance haute env. 85%
1500m : 19'19 soit 1'17'' ..........................................................................euh tu m'expliques :shock: pourquoi plus vite qu'un 1000

il y a un décalage de zone probablement dû à une fatigue trop précoce , tu devrais tenir ton 92% sur 1500
L'allure 1500 c'est au cœur de l'effort mais au début c'est à bloc et à la fin l'allure doit être entre 100 et 200m (n'oublie pas que tu es aspiré donc à l'entrainement il faut travailler cela pour titiller les hautes valeurs pour en course suivre des gars sur le papier plus rapide)
Donc je reste sur ma première impression
Technique et force pour grappiller les watts manquant.
La fatigue vient de là, ce n'est pas un problème de volume de nage mais un problème de tempo mal calé.
?????

le 100 % c'est VMA donc 1'10''

Donc il nage le 1500 à 1'10''/1'17'', donc 70''/77'' = 91 %. Pour comparaison entre son allure 400 m et 1500 m, Sun Yang est à 94.5 % sur ses chronos de 2013.

Donc pour mon analyse, il y a un peu à gratter au niveau du taux d'endurance, mais pas autant que dans l'amélioration de la vitesse ! Et ce d'autant plus que la comparaison au top niveau est relative, car Sun Yang nage moins longtemps et son taux d'endurance se trouve artificiellement améliorer par cela... comme celui qui court le marathon en 3h et qui veut tenir le pourcentage de VMA identique à celui qui court 2h05... alors qu'un court 2h05 et l'autre 3h... De plus, il semble que tous ces chronos n'ont pas été fait au même moment et que vu son chrono sur 800 m celui de 1500 m devrait prochainement tomber...

Il vaut mieux qu'il s'emploie à améliorer ses chronos sur 50 m, 100 m, 200 m et 400 m en faisant des séries courtes avec 1' de récup, quitte à nager une longueur tranquille pour s'occuper en récup.. :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour une durée d' effort allant jusqu' à 1500m il doit rester sur une valeur de Zone4 soit 88/96%
Pour un 400m là c'est un Z5 qu'il doit s'employer de maintenir soit 96/100% de ces capacités

Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour accorder lors des test d' effort des nageur un protocole sur tapis de course.
Donc en ce qui concerne Emmanuel je dis juste que son potentiel est sous exploité car il n'arrive pas à utiliser toute les fractions de
ces capacités ventilatoires.

Jusqu' à 3' on peux tenir en anaérobie lactique soit Z6
et de 3' à 6' on est en puissance aéro donc Z5

Je dis juste ces valeurs ne sont pas correctement étagées, c'est tout :|
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :Pour une durée d' effort allant jusqu' à 1500m il doit rester sur une valeur de Zone4 soit 88/96%
Pour un 400m là c'est un Z5 qu'il doit s'employer de maintenir soit 96/100% de ces capacités

Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour accorder lors des test d' effort des nageur un protocole sur tapis de course.
Donc en ce qui concerne Emmanuel je dis juste que son potentiel est sous exploité car il n'arrive pas à utiliser toute les fractions de
ces capacités ventilatoires.

Jusqu' à 3' on peux tenir en anaérobie lactique soit Z6
et de 3' à 6' on est en puissance aéro donc Z5

Je dis juste ces valeurs ne sont pas correctement étagées, c'est tout :|
ok, donc tu accordes quel pourcentage à son allure sur 400 m ? Tu lui met une valeur supérieure à 100 %, genre 102 % parce que c'est inférieur à la durée moyenne de maintien VMA ? Je me basais sur 400 m = la référence = 100 %. C'est ce que j'ai trouvé dans les docs de vos fédérations.

N'empêche que par rapport à un expert comme Sun Yang il n'y a pas bcp de différence de taux de maintien... Donc j'irai chercher du côté de la vitesse et on est d'accord les deux sur ça au moins.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

raoul a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Pour une durée d' effort allant jusqu' à 1500m il doit rester sur une valeur de Zone4 soit 88/96%
Pour un 400m là c'est un Z5 qu'il doit s'employer de maintenir soit 96/100% de ces capacités

Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour accorder lors des test d' effort des nageur un protocole sur tapis de course.
Donc en ce qui concerne Emmanuel je dis juste que son potentiel est sous exploité car il n'arrive pas à utiliser toute les fractions de
ces capacités ventilatoires.

Jusqu' à 3' on peux tenir en anaérobie lactique soit Z6
et de 3' à 6' on est en puissance aéro donc Z5

Je dis juste ces valeurs ne sont pas correctement étagées, c'est tout :|
ok, donc tu accordes quel pourcentage à son allure sur 400 m ? Pour être gentil je dirais Z4 (donc mixte) mais perso je mettrais une pièce sur le fait qu'à cette allure il ne passe pas les 95%lissé en FC)Tu lui met une valeur supérieure à 100 %, genre 102 % parce que c'est inférieur à la durée moyenne de maintien VMA ? Je me basais sur 400 m = la référence = 100 %. Pas pour lui ça capacité à pied doit transpirer en natation. C'est pas un débutant donc il se fait monter en température et il s' arrache sur 3' et là tu sort ton mètre à ruban :D C'est ce que j'ai trouvé dans les docs de vos fédérations. En plus 400 c'est trop long il a pas l'objectif dans le viseur à un moment il réfléchit et c'est mort. Sur trois minutes tu tapes sur le bord après une minute là il est comme un dingue car la prochaine tape c'est "la ligne droite (dernière minute)" et là il te donne tout.
Sur des mecs entraînés pas de bla bla direct en situation les montés en palier trop lent ça les stress, ils s'emmerdent pendant 10' et à la fin ils te donnent juste pour avoir la paie. Un mec comme ça c'est 20' dehors, 5' dedans et hop tu le test.
N'empêche que par rapport à un expert comme Sun Yang il n'y a pas bcp de différence de taux de maintien... Donc j'irai chercher du côté de la vitesse et on est d'accord les deux sur ça au moins.
Avec un gars entraîné tu peux plus travailler sur le fil du rasoir 3' c'est une zone tampon plutôt spécial mais perso je suis plus d'avis d' ajuster les valeurs de ce type de test que sur un model plus long (400m) ou là je suis sur que l'investissement n'était pas à 100% du début à la fin. Et en plus c'est pas un nageur donc pas la culture de la relance permanente.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Ok. Donc tu penses qu'il est limité d'abord musculairement avant le cardio. Je le pense aussi.

Mais par rigueur intellectuelle sa corrélation entre l'allure 400 m et l'allure 1500 m n'est pas si mauvaise avec le 1500 m nagé à 91 % de l'allure 400 m. Sun Yang nage le 1500 m à 94.5 % de l'allure de son 400 m. De plus il doit être vraiment dans le top de ce qui recherché en terme de taux de maintien. En cap, on considère que 91 % de VMA sur 30-33' au 10 km est ok. Mais la VMA est obtenue sur 6'. Donc 91% dans le cas d'emmanuel avec Sun Yang à 94.5 % pour moi c'est ok.

Si tu prends les puls comme tu dis ce sera difficile de dire qu'il va trop lentement car on doit définir une fc max par sport et s'il ne s'arrache pas assez sa fc max natation sera basse et facile à atteindre.

Donc il reste une comparaison entre les lactates en cap et natation et j'y viens...

Un travail aux sensations sur une échelle de 10...

A ce moment il faudrait qu'Emmanuel nous donne sa douleur sur 10 par chrono et ça vérifierait ton hypothèse.

Perso je pense juste que la correspondance entre ses temps 100m, 200 m, 400, 800 et 1500 m est cohérente avec un super 800m, de la fatigue et des records à améliorer vu qu'il nage depuis peu. Il lui faut un travail de VMA courte avec plus de récup (= temps de travail) pour nager vers 1'05" et des sprints allure 1'02" et moins sur 25 et 50 m.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

janotri a écrit :
FAYARD a écrit :Tu vois je n'aurais pas dit la même chose. 1'05" c'est encore lent, pour descendre le 400m sous les 4'40", l'immense majorité des nageurs passent le 100m sec sous la minute. Je pense que Jiraiya21 a raison, il lui manque de la vitesse et il a constaté qu'en cap cela l'avait handicapé même si il a la capacité de tenir un fort pourcentage de VMA, et en nat ce sera pareil.
1'05 cela traduit un niveau technique encore trop insuffisant car ses excellentes capacités de soutien ne lui servent à rien et le chrono traduit cela à merveille.
C'est le principal frein des "nageurs sur le tard", cette incapacité à descendre sous la minute sur 100m sec car cela demande un niveau technique très élevé...
Il lui reste encore du travail, cela le motive et c'est tant mieux, car c'est maintenant que chaque seconde gagnée est une victoire...
Je ne passe plus souvent sur Online mais si ca peut aider :
Lorsque je tournais le 400 en 4'36 petit bac, à l'entrainement je logeais sans pb (en nageant en tête) 25*100m départ 1'25 en moins de 1'15''. (On s'habitue vite à la série) Je ne suis pas nageur ma culbute est plus là pour la forme que pour le gain.
Sur une répétition de 10*100m nagé au plus vite sur du départ 1'30 je n'aurais pas fait mieux que 1'10-1'11'' je pense. Il faut dire que nous travaillions peu la VMA ( pour ceux qui se souviennent je nageais dans le groupe Lyonnais avec Zgueg Fleureton, Spin Davos Perrier, Lothain Grand... Bref mon meilleur chrono interclub au 100NL lancé est 1'00 pas terrible, au 1500 est 18'23, 400NL 4'36 le tout aux anciens interclubs donc pas très affuté.
En bassin j'étais au moins aussi fort que Cédric en nage complète. En revanche en lac... adieu. Les entrainements que nous proposait notre entraineur étaient plutôt basés sur du soutient ou reproduction effort tri. J'ai très peu de souvenir de séance à VMA.

Les chronos du p'ti jeunes ne me surprennent pas (son évolution rapide bcp plus). D'autant que pour des 100m nagés 1'10 soit à son allure du 400m, compte tenue du foncier et de la capa à récupérer qu'il a acquis par le tri, des départs 1'30 ce n'est pas trop difficile.
A sa place j'essaierai - soit de réduire la récup (à l'époque avec Lothain (un vrai nageur 4'08 au 400) ou même Spin en tête (un forçat), il nous arrivait de faire 5 départ 1'30 5 départ 1'25 et 15 départ 1'20 et de remonter) le tout était nagé entre 1'13 (début) et 1'08 pour la tête - soit d'augmenter le volume 20*100 départ 1'30 tournés 1'10.
Après tout cela reste des séries. Il faut voir comment on transfert en lac...

Pour info le "nageur du groupe" 56'' au 100, 4'08 au 400 et 16'24 au 1500 se faisait secouer en tri (je parle de D1 ou D2) il nageait probablement trop propre bref en course Zgueg sortait devant et il n'est jamais passé sous les 18' en bassin.
Je suis convaincu que les chronos c'est une part du boulot, après il y a l'intelligence de course, le placement, la capa de transfert, l'envie... sinon comment expliquer qu'un gars qui nageait au mieux 18'30 en grand bac en hiver puisse jouer ensuite avec le premier pack mondial en nat' sur un tri....
Bien sûr que je me souviens...Spin postait les entraînements nat sur son blog, je me suis inspiré pas mal de vos séances !!!
y a un truc que je ne pouvais pas refaire, c'était nager avec des vêtements, aucune piscine ne l'acceptait !!! :mrgreen: :mrgreen:
Merci d'être passé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit :
FAYARD a écrit :Tu vois je n'aurais pas dit la même chose. 1'05" c'est encore lent, pour descendre le 400m sous les 4'40", l'immense majorité des nageurs passent le 100m sec sous la minute. Je pense que Jiraiya21 a raison, il lui manque de la vitesse et il a constaté qu'en cap cela l'avait handicapé même si il a la capacité de tenir un fort pourcentage de VMA, et en nat ce sera pareil.
1'05 cela traduit un niveau technique encore trop insuffisant car ses excellentes capacités de soutien ne lui servent à rien et le chrono traduit cela à merveille.
C'est le principal frein des "nageurs sur le tard", cette incapacité à descendre sous la minute sur 100m sec car cela demande un niveau technique très élevé...
Il lui reste encore du travail, cela le motive et c'est tant mieux, car c'est maintenant que chaque seconde gagnée est une victoire...
On parle de deux choses différentes :

- Je parle de ce qu'il peut faire en série (ce qui est possible avec son niveau). Vu qu'il a l'allure VMA en 1'10''-1'11'' en petit bac et 1'02'' de record au 100 m... Je ne peux pas lui dire de faire les séries en 1'... Non ? Je pense qu'actuellement il peut tourner des séries en 1'05'' et qu'elles seront profitables, car basées sur une allures plus rapide que sa VMA et donc allure 400 m.

- De ton côté, tu réponds à ce qu'il faudrait réussir. C'était aussi sa question... Il voulait connaître l'allure au 100 m sur 10x100 m départ 1'30''.
Ah mais je n'ai pas la connaissance suffisante pour lui donner les méthodes pour réussir, c'est le boulot des entraîneurs, ça.. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre