muscu jambe + triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

muscu jambe + triathlon

Message non lu par max239 »

Salut à tous,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous fond de la muscu des jambes régulièrement, car je trouve que c'est pas facile d'allié muscu + sport d'endurance car une bonne séance de press/squat etc c'est 2-3j minimum de courbature lol et bon pdt c'est 2-3j c'est pas trop la peine de penser faire de grosse séance en vélo ou course à pied.

Donc je voudrais savoir comment vous faites ou comment fond les pros? pke je pense que c'est obligatoire la muscu pour ceux qui veulent passer un pallier. Bon après je pense que les séances de Force en Vélo sont aussi une bonne alternative voir même peut être plus utile et moins dangereux (blessure) et traumatisant que faire des squats hyper lourd!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Hypo-Crampe »

Comme disait B. Riis je ne sais où: le problème du triathlète c'est la force maintenant tout le monde n'a pas sa pharmacie.

Je dirais c'est comme tout, faut que ce soit hyper structuré car pour un triathlète le ratio poids/puissance et très important. Plus qu'en cyclisme car après on court et suivant les formats longtemps.
Donc attention de gagner en force sans prendre de masse. (et c'est pas évident)

Sinon tu as ça: (au cas ou....)

http://www.fredericgrappe.com/?p=547

http://www.fredericgrappe.com/?p=367

http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... 0ronde.pdf
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Bryce »

Un entraînement tri à 15-20h hebdo (dont travail PMA en vélo et frac en càp) + un boulot temps plein + vie de famille etc. S'il t'en reste pour vouloir encore faire de la muscu et ne pas être cramé au bout de 10 jours c'est fort :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par USAT »

oui pas facile.
en vélo je sais que certains font des cycles de forces en prépa, plus un rappel, très léger en nombres de répétition, et avec de la force max; je ne me rappelle plus des détails, faudrait que je retrouve ça, ça apportait un réél plus d'une part mais cycliste et triathlètes c'est différent;d'autres part quand tu fais que du vélo c'est jouable, avec 3 sports a moins d'être pro, c'est difficile. Sinon peut etre l hiver en salle, quand il fait moche et surtout ça fait du changement. je fais un peu de leg mais avec peu de poids, et dans le cadre d'un retour de blessures. c'est un moyen préventif en complément des étirements.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Hypo-Crampe »

USAT a écrit :oui pas facile.
en vélo je sais que certains font des cycles de forces en prépa, plus un rappel, très léger en nombres de répétition, et avec de la force max; je ne me rappelle plus des détails, faudrait que je retrouve ça, ça apportait un réél plus d'une part mais cycliste et triathlètes c'est différent;d'autres part quand tu fais que du vélo c'est jouable, avec 3 sports a moins d'être pro, c'est difficile. Sinon peut etre l hiver en salle, quand il fait moche et surtout ça fait du changement. je fais un peu de leg mais avec peu de poids, et dans le cadre d'un retour de blessures. c'est un moyen préventif en complément des étirements.
Ouais c'est ce qui est préconisé de faire des séries courtes type: huit fois a 90/95% de ta charge max puis travailler sur watt bike a un wattage précis pour le transfert puis rebelote. Mais la démarche (3/4 mois) pour avoir des effets doit être encadré par une compétence sans faille parce que la muscu j'en ai vu pas mal y laisser plus que de la sueur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par cooper77 »

Bonjour
Pour ne pas prendre de poids toujours finir la séance musculation par du vélo.
Déjà pour ne pas pédaler carrer et parce que les fibres blanches prennent le dessus.
Moi je fais plus su renfort musculaire sur un parcours trail bien difficile comme les 25 bosses.
Ça allie cap et rm en même temps.
L hiver j aime bien les séances type cross fit
Sportivement
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par SylBol »

Salut!
Viens faire un petit tour sur le fil "CorssFit" c'est un sujet qu'on aborde souvent.
On peut faire des séances de home trainer sympa en insérant des squats au poids du corps.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Blackstar »

Bryce a écrit :Un entraînement tri à 15-20h hebdo (dont travail PMA en vélo et frac en càp) + un boulot temps plein + vie de famille etc.
A l'occasion je veux bien que tu m'expliques comment c'est possible de caler 15 à 20h avec les deux contraintes suivantes...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par xtri4everx »

Bryce a écrit :Un entraînement tri à 15-20h hebdo (dont travail PMA en vélo et frac en càp) + un boulot temps plein + vie de famille etc. :!:

oui moi aussi je suis très curieux car avec 2 nains de 22 et 9 mois cela me parait fort compliqué ...

en attente de tes éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par herminator »

Sans problème je suis père de 2 enfants 8 et 11 ans, je bosse pas mal, je suis président de club j'entraine en cap, mes athlètes, à la salle de crossfit et en MMA et j'y arrive... certes pas toutes les semaines... mais bon
par contre entrainement souvent à 23h, la nuit, le matin tôt...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Itrionic
Messages : 12
Inscription : 18 août 2015 13:02

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Itrionic »

Je fais un peu de presse droite et inclinée en salle de sport avec échaufemment vélo avant et vélo après. Je voie à chaque fois la différence de watt que je peux atteindre après la presse (peut être du à l'échauffement des muscles et apport en sang plutôt que l'effets presse). :?:
Cela permet d'augmenter la puissance mais à voir si on utilise les mêmes muscles. Selon la position des jambes et des pieds, on bosse les mollets aussi masi dépassé certaines charges il faut mieux bosser sur d'autres machines comme legs extensions par exemple sinon les articulations le sentent. :sm2:
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par max239 »

Je trouve que ca aide vachement pour la course à pied!! moins de fatigue et les quadri plus solide qui s'écrase moins!! J'ai fait 16km en variant les allures la dernière fois et aucun problème. Le top!
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour,

après des séances vma CAP, je fais des squats & fentes à vide.

j'ai l'impression que ça m'aide en vélo,

Tigrou
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Faab900 »

salut, je pense me mettre justement à la muscu cet hiver car je manque de puissance en velo. Dans ma jeunesse quand j'etais cycliste je faisais de la muscu en salle tout l'hiver et c'etait plutot efficace.
si vous avez des idees d'exercice je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: muscu jambe + triathlon

Message non lu par Jaginho »

Musculation du bas donc quadri sans oublier ischio pour avoir un rapport intéressant. Avant mes croisés, j'avais fait une machine (de torture!) nommée Cybex de mémoire. Elle te donne le ratio quadri/ischio. Je l'avais fait ensuite après rééducation et c'était bon.

Pr revenir musculation, squat, presse mais quoi d'autres (chaise)? Du ht peut être intéressant avec des séries équivalentes pma genre 2x5x1' dans un développement costaud.

Sinon, comme mentionné plus haut, travail de côté en CaP. J'ai fait sortie de 15km dont le finish de 4km en côte continue (allant jusqu'à portion de 13%), ben suis tjs courbaturé quadri 24h après ! (je vis dans région plate).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre