slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par superdario »

Tout a fait d'accord on parlait du parcours velo de nice ou un cycliste "athlète rouleur "n'est nullement pénalisé sur le parcours velo mais nulle doute que pour faire un marathon sous la chaleur après c'est à dire triathlete le gabarit "chat maigre" longiligne a outrance est préférable
jev92410
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2013 16:05

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jev92410 »

sebsoupe a écrit :Hello,
je relance le sujet pour essayer de comprendre une chose sur mon cas perso,
mon gabarit : 1m74 pour 60kg, marathonien (~3h)
mes "perfs" à vélo (en triathlon)
CD/M (40km) half (Vichy 93km) Ironman (Vichy 182km)
2013 : 01h23m34s ---------- ----------
2014 : 01h15m00s 2h42m14s ----------
2015 : 01h09m51s ---------- 5h58m20s (2 crevaisons, 5h40m54s au compteur)
STRAVA : https://www.strava.com/athletes/4920445
donc je ne sais pas si je serai moins mauvais sur un parcours comme Nice plutôt que Vichy ??? :?:
(mauvais nageur mais coureur correct)
Merci pour vos avis
A+
seb
Salut,

Je n'ai pas fait Vichy avec mon niveau de merde mais j'ai fait Nice en 2014.
On a le même physique, même temps en marathon, à peu près identique en vélo (1h15 à Deauville) sur CD.
Nice j'avais mis 6h20 avec une grosse chute dans une descente qui m'a fait perdre 10/15'.

Je vais te faire part d'un truc que les autres n'évoquent pas forcément sur Nice :sm11:
Autant j'ai trouvé le parcours finalement assez roulant, avec un effort discontinu autant il faut prendre en considération que quand on a pas l'habitude de la montagne, les descentes sont des moments ou on perd du temps et beaucoup d'énergie car on n'est pas à l'aise et peur de se vautrer.
Rien que pour ça j'aurais tendance à dire que Vichy est plus simple et qu'en l'absence d'entrainement sur les routes du Sud (sous la pluie au cas où) tu t'exprimeras mieux à Vichy.
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par patrick bateman »

[/quote]

Salut,

Je n'ai pas fait Vichy avec mon niveau de merde mais j'ai fait Nice en 2014.
On a le même physique, même temps en marathon, à peu près identique en vélo (1h15 à Deauville) sur CD.
Nice j'avais mis 6h20 avec une grosse chute dans une descente qui m'a fait perdre 10/15'.

Je vais te faire part d'un truc que les autres n'évoquent pas forcément sur Nice :sm11:
Autant j'ai trouvé le parcours finalement assez roulant, avec un effort discontinu autant il faut prendre en considération que quand on a pas l'habitude de la montagne, les descentes sont des moments ou on perd du temps et beaucoup d'énergie car on n'est pas à l'aise et peur de se vautrer.
Rien que pour ça j'aurais tendance à dire que Vichy est plus simple et qu'en l'absence d'entrainement sur les routes du Sud (sous la pluie au cas où) tu t'exprimeras mieux à Vichy.[/quote]

Oui enfin Nice 2014 c'était particulier avec de grosses averses et par conséquent une dernière descente vraiment rock n roll.
Ta remarque est beaucoup moins vraie normalement car ce fut la seule édition humide (à confirmer par les historiens du forum).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par patrick bateman »

jev92410 a écrit :
sebsoupe a écrit :Hello,
je relance le sujet pour essayer de comprendre une chose sur mon cas perso,
mon gabarit : 1m74 pour 60kg, marathonien (~3h)
mes "perfs" à vélo (en triathlon)
CD/M (40km) half (Vichy 93km) Ironman (Vichy 182km)
2013 : 01h23m34s ---------- ----------
2014 : 01h15m00s 2h42m14s ----------
2015 : 01h09m51s ---------- 5h58m20s (2 crevaisons, 5h40m54s au compteur)
STRAVA : https://www.strava.com/athletes/4920445
donc je ne sais pas si je serai moins mauvais sur un parcours comme Nice plutôt que Vichy ??? :?:
(mauvais nageur mais coureur correct)
Merci pour vos avis
A+
seb
Salut,

Je n'ai pas fait Vichy avec mon niveau de merde mais j'ai fait Nice en 2014.
On a le même physique, même temps en marathon, à peu près identique en vélo (1h15 à Deauville) sur CD.
Nice j'avais mis 6h20 avec une grosse chute dans une descente qui m'a fait perdre 10/15'.

Je vais te faire part d'un truc que les autres n'évoquent pas forcément sur Nice :sm11:
Autant j'ai trouvé le parcours finalement assez roulant, avec un effort discontinu autant il faut prendre en considération que quand on a pas l'habitude de la montagne, les descentes sont des moments ou on perd du temps et beaucoup d'énergie car on n'est pas à l'aise et peur de se vautrer.
Rien que pour ça j'aurais tendance à dire que Vichy est plus simple et qu'en l'absence d'entrainement sur les routes du Sud (sous la pluie au cas où) tu t'exprimeras mieux à Vichy.
Oui enfin Nice 2014 c'était particulier avec de grosses averses et par conséquent une dernière descente vraiment rock n roll.
Ta remarque est beaucoup moins vraie normalement car ce fut la seule édition humide (à confirmer par les historiens du forum).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
jev92410
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2013 16:05

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par jev92410 »

Sans la pluie je ne tombe peut être pas mais je me fatigue beaucoup quand même. Les descentes demandent un peu de technique et des bonnes cervicales. Tu arrives plus fatigué que si tu as juste à pédaler sans te soucier de l'environnement, une fatigue physique et mentale. Je pense que ça finit par se ressentir sur le marathon.
J'ai aucun doute que sur un parcours comme Vichy je mets 1h de moins tout en étant en meilleur état à la fin.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par noir zedir »

une heure moins :?: :lol: :lol: :lol: :arrow: 30' serait déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Philip »

patrick bateman a écrit : Ta remarque est beaucoup moins vraie normalement car ce fut la seule édition humide (à confirmer par les historiens du forum).
En 2001 les descentes étaient assez sport aussi sous des trombes d'eau... Et la neige au Col de Vence en top/moule burnes...
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

T as raison, descentes très dangereuses, pas du tout les mêmes que celles de l Ironman :wink:
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par YannH »

Je confirme 2001, j'y étais, j'ai eu la présence d'esprit de partir avec une veste. Pas mal de gars s'arrêtaient chez les particuliers pour demander des sacs poubelles.. Difficile de freiner avec l'onglée, vu aussi un gars qui a abandonné, il avait bouffé tous ses patins de freins dans les descentes..
y avait des portions de routes avec des éboulis...grands souvenirs...
par contre la CAP, c'était bien, pas eu trop chaud...
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Leonick »

je ne me souviens pas de la neige au col de Vence : j'y étais aussi en 2001. J'avais prévu tshirt thermique manche longue & cape de pluie, mais je me souviens que le vélo était incontrôlable tellement je tremblais de froid dans les descentes :?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Nico U. »

Mais en 2001, ce n'etais pas encore un ironman.
Heureusement il n'y avait 'que' 120km de vélo.

Je me souviens avoir croisé au niveau de l'aéroport les premiers types qui faisaient demi-tour. Ils etaient parti en débardeur/moule-burne et ils etaient déjà en hypothermie après moins de 10km de vélo!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par superdario »

2001 c'est l'année des attentats du 11 septembre
J'etais certain que hawaii serait annulé
Nice avait lieu 15 jour avant kona
Et je me souviens la course début octobre
Le plaisir de voir la route s'élever pour se réchauffer
Bon faut pas exagérer pour la neige
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

2008 la descente de l'Izoard sous la grêle lors de l'Embruman ce fut Rock n`roll aussi. La seule fois où j'ai failli abandonner sur un IM (hypothermie). J'ai fini en mode survi :roll:

Pour revenir au post initial,
les qualités intrinsèques de l'athlète sont bien sûr indispensables pour aller chercher le slot, mais il n'est pas necessaire d'être le champion du coin qui s'entraine 20h / semaine. Celui-ci décrochera probablement plus "facilement" son sésame pour Kona et éventuellement plus régulièrement vu son niveau. Mais pour pas mal de triathlètes (dont je pense faire parti) qui ont un niveau correct jouant parfois avec les limites de la qualif. il faut alors une petite dose de chance et bien choisir sa course en fonction de son profil. (chaleur, denivelé , décalage horaire...).
Ainsi, quand toutes les conditions sont réunies ca peut passer.
Pour info, je travaille temps plein avec des gardes à l'hôpital, j'ai 3 enfants. Je ne m'entraine que 6/8h / semaine l'hiver (décembre à fin mars (merci l'hiver québécois...en tout cas le fait de faire du HT TOUT l'hiver m'a fait beaucoup progresser à vélo ! A bon entendeur ;) :wink: et 10 à 15h/ sem d'avril à octobre)
Je reste persuadé que sur ironman l'expérience est un facteur essentiel aussi.
bref pour résumer : confiance en soi, régularité, volonté et un peu de chance ...ca peut passer donc lâchez rien 8) :D 8)

Cyri l (AG 45-49)
Répondre