Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Fab74ch »

max239 a écrit :

7km moué c'est pas mal déjà mais bon après c'est vrai que en 4 séance c'est moyen lol, mais je viens pas pour faire des distances de fou mais plutôt voir si ma technique est bonne ou pas et voir quel point et à amélioré grâce à la vidéo.

Parce que la j'enchaine les séries de 100m en 1mn45 voir un peu moins et je repars à 1mn50! Je pense que ma technique est pas dégueulasse mais qui à de quoi faire quand même; surtout quand je vois des gars qui font -6mn au 400 et qui sont pas des athlètes... lol
Ok, hesites pas a nois faire un retour :wink:
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par max239 »

Fab74ch a écrit :
max239 a écrit :

7km moué c'est pas mal déjà mais bon après c'est vrai que en 4 séance c'est moyen lol, mais je viens pas pour faire des distances de fou mais plutôt voir si ma technique est bonne ou pas et voir quel point et à amélioré grâce à la vidéo.

Parce que la j'enchaine les séries de 100m en 1mn45 voir un peu moins et je repars à 1mn50! Je pense que ma technique est pas dégueulasse mais qui à de quoi faire quand même; surtout quand je vois des gars qui font -6mn au 400 et qui sont pas des athlètes... lol
Ok, hesites pas a nois faire un retour :wink:

Yep no prob!! rdv fin Févier :-)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Alors est-ce qu'une séance de ce type pourrait correspondre étalée sur 45 min dans l'eau:
100 brasse
100 Dos
100 crawl
50 rattrappé
50 bras droit
50 bras gauche
50 toucher aisselles
50 poings fermés
50 doigts écartés
50 battements
50 sprint
8x100 crawl à vitesse progressive avec 30" de repos
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Fab74ch »

Ca manque un peu de nage complète, fais plutôt 25 educs/25 nages complète, ou 50 educs/ 50 nage complète.

échauffement un peu light aussi, tu peux ajouter un 200 Pb au début.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Merci pour les correctifs
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Concernant les exos pour les battements, comment on place la planche, à bout de bras ou sous la poitrine???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Tu la mets au bord de la piscine et tu poursuis en nage complète...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour qu'il n'y ai pas détérioration de la technique il faut sur des séances spécifique la croiser avec une nage a allure de course idéalement entre 200 et 800 m suivant la distance tri visée et ceux répété 3 à 4 fois.
Dans ce type de séance on ne cherche pas à augmenter la performance mais à l'améliorer.
Donc une récup. complète est mise en place (1' à 1'30'')
La distance en techniques égal à la distance parcouru en chrono (en veillant bien a ne pas en faire trop il faut rester calé sur l'allure en maintenant une gestuel parfaite, lors de ces séances si un choix doit être fait ce sera toujours au détriment du chrono le but étant d'installer une acclimatation durable.)
J'ai mis un S à technique car bien entendu on alterne tout les 50.
Malgré tout un œil extérieur sera le bien venu voir une prise de vue vidéo, cela peut être fait à deux chacun son tour entre pote lors d'une après-midi dédié.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Hypo-Crampe a écrit :Pour qu'il n'y ai pas détérioration de la technique il faut sur des séances spécifique la croiser avec une nage a allure de course idéalement entre 200 et 800 m suivant la distance tri visée et ceux répété 3 à 4 fois.
Dans ce type de séance on ne cherche pas à augmenter la performance mais à l'améliorer.
Donc une récup. complète est mise en place (1' à 1'30'')
La distance en techniques égal à la distance parcouru en chrono (en veillant bien a ne pas en faire trop il faut rester calé sur l'allure en maintenant une gestuel parfaite, lors de ces séances si un choix doit être fait ce sera toujours au détriment du chrono le but étant d'installer une acclimatation durable.)
J'ai mis un S à technique car bien entendu on alterne tout les 50.
Malgré tout un œil extérieur sera le bien venu voir une prise de vue vidéo, cela peut être fait à deux chacun son tour entre pote lors d'une après-midi dédié.
Je n'ai pas tout compris mais j'ai entamé des demarches pour des cours particuliers, le minimum étant 5h, on me propoe des séances de 30', 45' ou 1h, je pensais partir sur des séances de 30min pour faire tous les exos correctment sans trop de fatigue pour détériorer lessensations...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

En parallèle je continue avec une séance d'ndurance de 30min et une d'éducatifs de 1h comme détaillée plus haut.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :En parallèle je continue avec une séance d'ndurance de 30min et une d'éducatifs de 1h comme détaillée plus haut.
30' de cours c'est bien, au delà, tu n'es plus étanche !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :En parallèle je continue avec une séance d'ndurance de 30min et une d'éducatifs de 1h comme détaillée plus haut.
Avec tes cours c'est déjà suffisant en terme d'éducatif. Ce n'est pas la peine de refaire 1h avec les exercices que tu as détaillés. Fait des séries courtes (16x50m) en restant bien concentré sur l'expiration et la technique de nage (et tu comptes le nb de coup de bras). Si tu n'as que 30mn pour l'autre séance, fais également des séries plutôt que de la nage en continue. Ça ne sert à rien de travailler l'aspect physiologique tant que tu n'as pas les bases techniques.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Hypo-Crampe »

runner-runner a écrit :En parallèle je continue avec une séance d'ndurance de 30min et une d'éducatifs de 1h comme détaillée plus haut.
Perso les cours particulier de 30' vont pas d'amener grand chose à moins que ton niveau soit vraiment très faible (2' au 100 par exemple)
Pour progresser et ressentir des sensations une heure dans l'eau est un bon début. Ne craint pas la fatigue, quand elle vient passe à une travail de jambe.
Là encore il y a énormément de jeux technique qui peuvent être mis en place.
Maintenant trouve toi plutôt un pote nageur (un vrai pas un triathlète :wink: ) (bon là j'ais faire tuer) qui de temps a autre vient te corriger.
Il y a aussi les vidéos sur site spe.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :
runner-runner a écrit :En parallèle je continue avec une séance d'ndurance de 30min et une d'éducatifs de 1h comme détaillée plus haut.
Perso les cours particulier de 30' vont pas d'amener grand chose à moins que ton niveau soit vraiment très faible (2' au 100 par exemple)
Pour progresser et ressentir des sensations une heure dans l'eau est un bon début. Ne craint pas la fatigue, quand elle vient passe à une travail de jambe.
Là encore il y a énormément de jeux technique qui peuvent être mis en place.
Maintenant trouve toi plutôt un pote nageur (un vrai pas un triathlète :wink: ) (bon là j'ais faire tuer) qui de temps a autre vient te corriger.
Il y a aussi les vidéos sur site spe.
Ça tombe bien, il vaut 2' au 100m... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Oui effectivement je valide lors de ma dernière séance sur 8 series de 100m après écahuffements et éducs je tourne entre 1'50 et 2'05...
ça va changer bientôt, je suis très perseverant!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre