Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

Bonjour,
Je Remarque depuis quelques semaines que lors de mes séances de cap j'ai un déclenchement de douleurs intestinales assez fortes par spasmes suivis de diahrrée et ce uniquement sur un travail de seuil et en fin de séance au moment du retour au calme. Cela se poursuit sur une heure après l'effort.
Le contenu de la séance est "normal":
20min d'echauffement en EF,
Une ou deux accelerations pour monter le cardio
2*8min à 178-182 bpm avec 3min de récup inter fraction
10min retour au calme
Ma FCM est de 198, au repos à 48.

Avez-vous une idée de la provenance de ce désagrément???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par Tung »

Va voir un doc c'est plus préférable
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par superdario »

Ischémie mésenterique ?
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

Heu??? ça à l'air barbare dit comme ça "Ischémie mésenterique", tu peux en dire plus???
Merci par avance
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par rideau2viande »

ça me le faisait pratiquement à chaque fois ces cinq dernières années même en y allant le matin à jeun.
j'avais surtout des diarrhées pendant l'effort et de grosses crampes intestinales durant l'heure d'après.

pour moi il s'est avéré que c'était dû au lait (je suis devenu allergique en gros)...
depuis que j'ai arrêté d'en boire (1 an et demi) ça ne m'est plus jamais arrivé (pourtant je mange toujours un peu de fromage et des yahourts).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

Pas de risqué d'intolérance au lactose pour moi, je ne bois plus de lait depuis 15 ans... Je vais creuser cette fameuse ischémie...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par Tung »

Mais tu devrais sincèrement aller voir un doc quand même ...
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

Oui je devrais, mais je le gère, si je descends un peu en intensité ça passe, je réduis mon travail au seuil de quelques battements et ça va mieux, j'ai peut être brusque un peu vite la machine, en fait j'ai longtemps cru que ma FCM était de 193 bpm, mais suis monté à 198 bpm il y a quelques temps du coup j'ai revu mes plages cardiaques, seulement jaurais du être plus progressif dans l'augmentation de l'intensité. Suis passé de 170/175 à 175/184 un peu trop vite.... sur du court ça passerai mais sur des fractions de 8 à 10 min ça commence à faire.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par superdario »

runner-runner a écrit :Heu??? ça à l'air barbare dit comme ça "Ischémie mésenterique", tu peux en dire plus???
Merci par avance
Ischémie mésentérique (défaut d’apport sanguin au système digestif) en raison de la redistribution du flux sanguin vers les muscles lors de l’effort au détriment de la circulation sanguine intestinale.

Smecta en prévention c'est pas la panacée mais souvent ca marche
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Oui je devrais, mais je le gère, si je descends un peu en intensité ça passe, je réduis mon travail au seuil de quelques battements et ça va mieux, j'ai peut être brusque un peu vite la machine, en fait j'ai longtemps cru que ma FCM était de 193 bpm, mais suis monté à 198 bpm il y a quelques temps du coup j'ai revu mes plages cardiaques, seulement jaurais du être plus progressif dans l'augmentation de l'intensité. Suis passé de 170/175 à 175/184 un peu trop vite.... sur du court ça passerai mais sur des fractions de 8 à 10 min ça commence à faire.
J'ai vu un cardio pour déceler des éventuelles anomalies, fait un test d'effort, et quelques divers docs auparavant.
Je préfère une bonne révision de la machine et un contrôle technique avant d'aller faire l'idiot :D
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

J'ai fait deux tests d'effort cette année, un en avril l'aitre en Juin, rien de notable si ce n'est un seuil anahérobie assez haut et un palier très réduit...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par Tung »

Reste la piste du Gastro enterologue :)
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par maere »

Il n'y a pas forcément que quoi s'alerter.

Il existe de nombreuses causes aux troubles digestifs à l'effort, il suffit juste de fouiller un peu pour cibler les facteurs aggravants pour les éliminer.

Il y a entre autre l'ischémie digestive citée plus haut, la déshydratation, l'ingestion d'aliments durant l'effort, un repas trop riche en glucides, en gras, en protéines ou en fibres avant l'effort, un repas pris trop près en terme de temps par rapport à l'entrainement...

A savoir aussi que lorsqu'on a pas travaillé en intensité depuis un certain moment, cela peut arriver lors de la reprise de l'intensité, le temps que le corps se réadapte.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par runner-runner »

J'ai débuter par des séances de fartlek histoire de m'adapter en douceur, pas de soucis, c'est qaund je me fixe une cible cardiaque particulière que ça se corse, mais hier séance en vélo et pas de souscis, on verra en cap si celà persiste!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Douleurs intestinales aigues après séance de cap

Message non lu par maere »

La CAP contrairement au vélo provoque de nombreux micro-déchirements de vaisseaux sanguins au niveau de l'interstin du aux chocs et vibrtions.
Ce n'est pas uniquement l'intensité qui provoque des mots de ventre mais également le temps de soutien de l´intensité. Pas sur qu'en fartlake tu te pousses suffisamment pour provoquer ces douleurs... Si dans 3 semaines d'entraînement à haute intensité tu as encore des douleurs, il faudra te tourner sur la partie "alimentation"
Répondre