Vélo pour débutant en triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matGLFC
Messages : 21
Inscription : 24 déc. 2015 10:58

Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par matGLFC »

Bonjour à tous et à toutes !!
Je viens à vous pour vos conseils avisés. Je suis inscris dans un club de TRI depuis septembre mais il me manque l'essentiel..un vélo !
Après les fêtes j'ai un budget d'environ 2000€ tout compris, mais la première question que je me pose, me faut il un vélo de TRI ou de route classique ? (sachant que je suis inscris pour le 70.3 de Vichy fin août...). Je fais 1m78 pour 75Kg et je suis loin d'être un pro sur les pédales...
Il manque sans doute beaucoup d'informations pour que vous pussiez apporter une réponse, je suis donc à l'écoute de tous conseils :D
Très bonne reprise à tous, et bonnes fêtes de fin d'année !

Mat
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Thomas24p »

Salut à toi :D

Dur choix le velo, surtout pour commencer ! Pour ma part, je te déconseille fortement un velo type CLM pour commencer, même avec le half de Vichy... Prend plutôt un velo route, avec 2000€ tu trouves des trucs très très corrects !! Fais le tour sur troc vélo ou même le bon coin, il y a de très bonnes affaires ! Tu peux aussi acheter du neuf mais honnêtement, ayant acheté une occasion pour commencer, je ne l'ai jamais regretté !

Le velo de route "classique" te permettra de rouler en groupe plus facilement sur tes sorties et surtout de pouvoir prendre part à la majorité des triathlons S et M qui sont maintenant avec drafting... Pour ton half, une paire de prolongateur et un bon réglage de ton velo seront très bien (ce n'est que mon avis :wink: )
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par lutinarsouille »

Avant de dire que la majorité de S et M sont avec drafting il faut d'abord savoir les tro autour de chez lui car pour ma part (Alsace) je n'ai fait aucun tri avec drafting en Alsace Lorraine sur distance S et M.

Après tout est une question d'habitude meme si j'avoue que le vélo CLM est un peu moins confortable en sortiee club
matGLFC
Messages : 21
Inscription : 24 déc. 2015 10:58

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par matGLFC »

Merci à vous 2 pour vos conseils :)
j'ai repérer ces vélo en Promo sur Culture vélo (Du cannondale) :

http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/10848
http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/11292

ou en CLM

http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... oduit/3925

ce sont de bonnes promos d'après vous ? je continue mes recherches sur Troc-Vélo, mais mon manque de connaissances est en ma défaveur.
Merci les guyz et bonne journée

Mat
matGLFC
Messages : 21
Inscription : 24 déc. 2015 10:58

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par matGLFC »

je rajoute ce LOOK 576 en ULTEGRA pour 1 800€ à ma liste. Des avis ?
Merci les trimans

http://www.leboncoin.fr/velos/902938080.htm?ca=12_s
Philgood90
Messages : 32
Inscription : 08 août 2015 13:51

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Philgood90 »

Bien vu le 576 , d'ailleurs je vends le mien ....1500€ 3000km 2014 tout Ultégra .
Igins06
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2013 13:54

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Igins06 »

Ce fil m'interesse. L'annonce du dessus également. Je suis pour ma part au 2ème vélo et je ne veux pas de CLM, j'habite en montagne. J'avais repéré les Felt en neuf mais une bonne occasion peut aussi faire l'affaire. Que donne les BMC en okkaz
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Frank »

matGLFC a écrit :Merci à vous 2 pour vos conseils :)
j'ai repérer ces vélo en Promo sur Culture vélo (Du cannondale) :

http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/10848
http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... duit/11292

ou en CLM

http://www.culturevelo.com/shop/index.p ... oduit/3925

ce sont de bonnes promos d'après vous ? je continue mes recherches sur Troc-Vélo, mais mon manque de connaissances est en ma défaveur.
Merci les guyz et bonne journée

Mat
Bonjour!
Pour toutes les raisons qui t'ont déjà été présentées, je te conseillerais moi aussi un route: rien de plus polyvalent qu'un bon route: épreuves avec ou sans drafting, entraînements seul ou en groupe, vacances en plaine ou en haute montagne... No limit! Et le jour où tu investis dans un vélo de chrono (le 3e vélo le plus indispensable au triathlète: le 2e, c'est un bon VTT), ce route devient un très bon mulet ou reste le préféré...
Si tu es limité à 2000 euros, je te conseille le supersix en 105: très bon cadre susceptible d'être mieux équipé par la suite, avec un groupe très fiable et suffisant pour débuter, le tout à 1600 et des bananes, c'est une affaire.
Les autres sont aussi très bien placés, et le Look est un super engin. Mais n'oublie pas que si tu claques tes 2000 euros dans le vélo, tu auras peut-être du mal à réunir les 500 à 700 euros nécessaires aux indispensables chaussures et pédales, casque, équipements hiver et été.
Fais le bon choix!
A+!
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par chacal »

En effet, pour 100$ que tu mets dans un velo, tu mets pas loin de 50$ dans le matos à côté :mrgreen:
Chris227
Messages : 13
Inscription : 07 nov. 2015 21:46

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Chris227 »

Hello,

J'ai regardé les vélos à 2000 € qui semblait t'intéresser. Ils ont tous le même défaut : leurs roues Mavic AKSIUM. Pour s'entraîner c'est pas mal, pour un 70.3 je suis plus sceptique.
Regarde peut-être du côté des cadres alu, tu trouveras des vélos très performants pour environ 1500 € ça te laisse 500 € pour acheter une bonne paire de roues.
Si Cannondale t'intéresse, tu as le CAAD 12 (oui je sais je casse les pieds à tous le monde avec mon CAAD 12 :lol: )en 105 pour 1500 €. D'après mon vélociste, il n'y a pas grosse différence entre le CAAD12 et le super six évo.
Je suis sûr que ce doit être pareil pour d'autre marques comme SPECIALIZED par exemple ou peut-être même TREK qui se remettent à faire de l'alu haut de gamme à des prix très compétitifs.

My 2 cents...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par Bryce »

Alors Mat finalement, t'as pris quoi :?: :sm2: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
matGLFC
Messages : 21
Inscription : 24 déc. 2015 10:58

Re: Vélo pour débutant en triathlon

Message non lu par matGLFC »

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils !
J'ai finalement choisis après de longues hésitation le superisix en 105 ☺
Je devrais le recevoir d'ici peu de temps. Mauvaises roues certes mais je me dis que j'ai pas mal de temps avant l half de vichy pour m'entraîner dessus et m'en racheter plus tard des plus performantes !
Répondre