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Connaitre sa puissance en watts

Publié : 21 mars 2016 14:37
par Stefie_G
Bonjour, je suis actuellement en train de finaliser l'achat d'un vélo et suis curieuse de connaitre ma puissance développée. Je m'explique, je ne compte pas investir dans un capteur de puissance (trop cher encore pour mon utilisation) et j'aimerai bien la connaître. Comment je pourrais la savoir ?
J'ai vu que dans Paris, il y avait des centres pour des tests d'efforts, mais je suppose qu'on ne peut pas connaitre cette donnée dans ces test ? Connaitriez-vous un moyen plus simple ?

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 21 mars 2016 16:19
par IRONMAN04
Salut stefie-g,
Il te suffit de te rendre dans un centre médico sportif (centre hospitalier) et passer un test VO2Max, au cours duquel tu détermineras ta fréquence cardiaque maxi a l'effort, ta PMA, ton VO2Max, des indications de lactatemie dans plusieurs zones d'intensité de l'effort.. Le prix est d'environ 140€, souvent la moitié est prise en charge par convention entre ton club et le comité départemental olympique......
Même sans capteur de puissance, il te sera possible d'utiliser ces données pour t'entrainer, même si un capteur est très appréciable. J'en utilise un depuis 6 mois et plus que pour l'entraînement, il est prépondérante pour la gestion de la partie vélo d'un triathlon longue distance :wink:
Ciao

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 21 mars 2016 16:31
par Mathdok
Prescrit par mon toubib, j'ai eu les mêmes résultats pour 0€

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 00:04
par xophe
Tu peux faire un test FTP sur un home-trainer qui mesure la puissance (cf. test de Coggan).
Si tu n'en as pas, c'est un investissement très rentable (à partir de 300€).

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 00:20
par Venner
À quoi ça sert, je n'ai jamais connu ma pw, ma VO2 max, mes FC ?... ce n'est pas une provocation. 8)

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 00:29
par USAT
Venner a écrit :À quoi ça sert, je n'ai jamais connu ma pw, ma VO2 max, mes FC ?... ce n'est pas une provocation. 8)
Peu- être de la curiosité? :wink:

ça peut permettre d'avoir une idée de son potentiel a un moment T? la pma varie pas mal au cours d'une saison. C'est pourquoi il est préconisé de faire des réajustements tous les 3 à 4 mois, en plaçant le test avant une échéance importante.

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 06:52
par Jaginho
Mathdok a écrit :Prescrit par mon toubib, j'ai eu les mêmes résultats pour 0€
Et pr quel(s) motif(s) t'a-t-il prescrit cela ?

Ces chiffres sont des indicateurs primordiaux pour l'entraînement mais encore faut il les suivre et savoir les exploiter...

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 09:31
par eric d
Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)

Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 09:42
par Tung
Jaginho a écrit :
Mathdok a écrit :Prescrit par mon toubib, j'ai eu les mêmes résultats pour 0€
Et pr quel(s) motif(s) t'a-t-il prescrit cela ?

Ces chiffres sont des indicateurs primordiaux pour l'entraînement mais encore faut il les suivre et savoir les exploiter...
J'y ai eu aussi droit pour mes 45 ans, âge ou un test d'effort est quasi plus que conseillé.
Ca passe d'abord par un cardiologue pour détecter d'éventuelles anomalies, puis le test en clinique.

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 09:46
par Tung
eric d a écrit :Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)

Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .
Pas tout à fait, il faut aussi prendre en compte la vitesse du vent (m/s), l'axe géographique et son inclinaison (degrés), et la densité de l'air selon les indices barométriques (convertis en hectopascals).
Et faire le produit en croix avec la formule thermodynamique [Pv=Nrt] où [P] est le poids total (cycliste + velo + carburant) selon l'altitude où on se place (masse gravitationnelle) et soustraire le coeff Sigma [S=(rt x n)] calculé en fonction de l'heure été ou hiver, vu que les cartes d'état major sont indexées sur la position GMT contrairement aux cartes IGN. C'est pour ça que les montres GPS dignes de ce nom fournissent toutes ces valeurs.
A ce moment là tu as la puissance effective réelle.

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 10:06
par Fab74ch
Venner a écrit :À quoi ça sert, je n'ai jamais connu ma pw, ma VO2 max, mes FC ?... ce n'est pas une provocation. 8)
ça sert à gérer aux ptits oignons ton entrainement et tes courses :D

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 10:11
par Mathdok
Tung a écrit :
Jaginho a écrit :
Mathdok a écrit :Prescrit par mon toubib, j'ai eu les mêmes résultats pour 0€
Et pr quel(s) motif(s) t'a-t-il prescrit cela ?

Ces chiffres sont des indicateurs primordiaux pour l'entraînement mais encore faut il les suivre et savoir les exploiter...
J'y ai eu aussi droit pour mes 45 ans, âge ou un test d'effort est quasi plus que conseillé.
Ca passe d'abord par un cardiologue pour détecter d'éventuelles anomalies, puis le test en clinique.
Oui, au delà de 35 ans l'électro cardiogramme est obligatoire pour une demande de licence et est valable 5 ans. ça a été prescrit par mon généraliste puis le cardiologue a demandé un test à l'effort. Au final RAS, les mecs veulent se couvrir c'est tout

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 10:37
par Tung
Mathdok a écrit :
Tung a écrit :
Jaginho a écrit : Et pr quel(s) motif(s) t'a-t-il prescrit cela ?

Ces chiffres sont des indicateurs primordiaux pour l'entraînement mais encore faut il les suivre et savoir les exploiter...
J'y ai eu aussi droit pour mes 45 ans, âge ou un test d'effort est quasi plus que conseillé.
Ca passe d'abord par un cardiologue pour détecter d'éventuelles anomalies, puis le test en clinique.
Oui, au delà de 35 ans l'électro cardiogramme est obligatoire pour une demande de licence et est valable 5 ans. ça a été prescrit par mon généraliste puis le cardiologue a demandé un test à l'effort. Au final RAS, les mecs veulent se couvrir c'est tout
Au delà de ça, chacun est responsable de soi.
En 2014, un trentenaire, pourtant joueur de rugby, en pleine forme, est décédé d'un arrêt cardiaque au Triathlon de Toulouse.
On peut être sportif et pourtant ... le rugby c'est pas un sport de tafiolles, le triathlon c'est pas non plus un sport de tout repos.
Prenez soin de vous.

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 10:41
par eric d
Tung a écrit :
eric d a écrit :Il faut prendre une mechante cote et reperer sur une carte detat major son point le plus bas et son point le plus haut. Le temps pour gravir la cote donne la vitesse assencionel en m/s. Que lon multiplie par la masse total et laceleration de la pesenteur (9,81)

Cest precis , on peu divisé par 0,95 pour tenir compte du rendement de la chaine et encore par 0,95 pour tenir compte de la resistance aero et roulement .
Pas tout à fait, il faut aussi prendre en compte la vitesse du vent (m/s), l'axe géographique et son inclinaison (degrés), et la densité de l'air selon les indices barométriques (convertis en hectopascals).
Et faire le produit en croix avec la formule thermodynamique [Pv=Nrt] où [P] est le poids total (cycliste + velo + carburant) selon l'altitude où on se place (masse gravitationnelle) et soustraire le coeff Sigma [S=(rt x n)] calculé en fonction de l'heure été ou hiver, vu que les cartes d'état major sont indexées sur la position GMT contrairement aux cartes IGN. C'est pour ça que les montres GPS dignes de ce nom fournissent toutes ces valeurs.
A ce moment là tu as la puissance effective réelle.
Certe un gps donne l'altitude. Le probleme des gps est quils ont 150 fonctions et conaitre laltitude nest pas si evident vue quen plus tout les gps non pas la meme precision dautant que cest laltimetre qui donne laltitude. Le plus simple reste la carte detat major, reperer une bonne cote, son point bas et son point haut puis se chronometrer .mais rien ne tempeche de te compliquer la vie avec un gps altimetre barometrique. Tien ca me fais penser quil faut que je commande une batterie neuve pour le mien.

Re: Connaitre sa puissance en watts

Publié : 22 mars 2016 10:47
par Kayou
Mathdok a écrit :
Oui, au delà de 35 ans l'électro cardiogramme est obligatoire pour une demande de licence et est valable 5 ans. ça a été prescrit par mon généraliste puis le cardiologue a demandé un test à l'effort. Au final RAS, les mecs veulent se couvrir c'est tout
Se couvrir... ouais enfin ils sont aussi là pour ta santé :wink: