difficulté à monter haut en cardio ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par snowfree52 »

bonjour à tous,

depuis que j'analyse un peu mes stats je me suis rendu compte que mon cardio ne dépasse jamais (vraiment jamais sur aucune session) les 180 bpm.
alors que je suis capable de maintenir 173 bpm sur 30 min ou 177 sur 10 min.

J'ai 28 ans donc je devrais pouvoir monter à plus de 190 logiquement ...

mes compagnons de course (pourtant plus agés), font des pointes à plus de 190 sur les entraînements de CAP que l'on fait ensemble. :?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Mathdok »

Froome est à 166 je crois, un pote qui fait de la D1 en Italie a 26 ans et plafonne à 172. Aucune vérité sur le fameux 220-âge, ça dépend de chacun (j'ai 40 ans et je monte encore à 192).
Et ça ne change rien à la performance
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par JOJO02 »

Slt

L'important c'est pas de spécialement monter haut ... mais plutôt de descendre vitre après un gros effort
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ton age et tes capacité ventilatoire non rien à voir.
Faut aller faire un test dans un centre médico-sportif (Pas une clinique) et là tu seras fixé pour les 6 mois à venir.
Car après et suivant les entraînements que tu auras mis en place celle-ci aura peut-être évolué.
Beaucoup de sportif amateur on une FC max très haute au début puis elle baisse des fois significativement avec le temps.
La faute à l' accumulation de sorties déstructurées.

Après il y a aussi le rapport à la force si en vélo ou à pied dans une bosse tu t' imagine plus fort que tu n'es le cœur ne montera pas car tes jambes
n' en auront pas la force.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par runner-runner »

Ha tiens j'ai un peu le meme soucis, j'ai 35 ans, une FCM de 198 mesurée en sept 2015, depuis cet hiver sur mes sessions meme très dures je n'ai jamais passé les 184bpm meme sur des trucs de boucher genre 100% de VMA sur 4x3min, sur des series de 3x8x30/30 je stagne à 178/180 bpm.
Apparement c'est du sur entrainement. Mon seuil est lui assez haut, 171 bpm en cap...
Sur mon premier Sprint le WE dernier une FC moy de 164 bpm et une FCM de 178 bpm, pourtant j'était à bloc à la fin!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par snowfree52 »

disons que c'est surtout le faible écart entre la FC max a laquelle je monte actuellement et la FC que je peux garder pendant 30 min (7 bpm d'ecart !) qui fait que je me pose des questions. Le seuil devrait etre plus loin non ?
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

snowfree52 a écrit :disons que c'est surtout le faible écart entre la FC max a laquelle je monte actuellement et la FC que je peux garder pendant 30 min (7 bpm d'ecart !) qui fait que je me pose des questions. Le seuil devrait etre plus loin non ?
30/40mn d'effort est une allure 10000
tenir 95% de sont FCM n'est pas surprenant maintenant il faut que cela corresponde à 90% de ta VMA
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Fabio »

Le plus important n'est pas tant la valeur max de FC mais plutôt la FC de réserve c-à-d l'amplitude dont tu disposes. Si ta FC max et "basse" et que ta FC de repos est haute c'est pas super, l'inverse :cry:

Autre hypothèse, tu es bien cramé, une forme de surentraînement. Je dis une forme car il existe une multitude de manifestations de fatigues chroniques. Ton organisme ne dispose plus des ressources pour monter à haut régime (déplétion en neurotransmetteurs etc...).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par shika »

Je suis pas vraiment convaincu que monter à sa FCMax tout le temps est franchement une bonne idée d’un point de vue santé.

Pour ma part je dépasse rarement les 185 pour un max entre 15 et 20 puls au dessus.

Je suis pas non plus convaincu qu’un cœur qui bat moins vite est forcément du sur entraînement. Quand tu t’entraînes tu favorises l’augmentation du débit et du volume cardiaque. Si ce rythme est suffisant pour alimenter les muscles en oxygène naturellement celui-ci va avoir tendance à battre moins vite.

Pour la question de la limite musculaire comme le dit hypo-crampe, c’est aussi une question de cadence. Si tu envoies un gros braquet le cœur ne montera pas autant que si tu envoies gros en cadence (100 rpm ou plus). D’ailleurs ça fait pas très longtemps que j’ai appris ça, j’ai tendance à beaucoup tourner les jambes (85-90 rpm) mais des fois c’est bien aussi d’envoyer du braquet pour faire redescendre le cœur (genre 65-70 rpm).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Fabio »

Je réaffirme que le surentraînement peux brider ta FC. Le surentraînement peut entraîner des perturbations de la neurochimie, des neurotransmetteurs... Hors l'élévation de la FC est liée à des mécanismes nerveux et hormonaux.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par snowfree52 »

je ne pense pas être en surentraînement, je gère mes entraînements grace à training peaks et je fais bien attention à la ventilation des efforts ainsi qu'aux récups. Je varie les exercices dans la semaine pour faire du travail spécifique à chaque WO. D'ailleurs j'ai eu une periode de pause avant de reprendre cette année et à ce moment la c'est sur que je ne pouvais pas etre en surentrainement, mais mes resultats cardio étaient les memes.

En général en vélo je suis plutot à mouliner pour economiser mes genoux.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par matafan »

Tes chiffres ne me semblent pas surprenants. En tout cas je suis à peu près dans le même cas. Je monte plus haut quand je suis désentrainé, mais en périodes normales je ne monte pratiquement jamais au dessus de 180, et je suis à 172 sur un 10km.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,
Au risque de poser une question stupide... comparez vous votre FCM dans le même sport? Car c'est evident qu'entre le vélo et la CàP... il y a une différence!
Perso (je suis V3) j'arrive encore à toucher les 180 sur stade... Alors que sur mon spad... pour atteindre les 170... il faut que je m'arrache !
Dans les 2 cas, je fais cela sur une séance courte ! :wink:
Sinon à l'entraînement même lorsque je me fais mal, je n'approche ma FCM que très rarement! C'est aussi fonction de la fatigue/condition du jour et de la chaleur!
De même des gros blocs d'endurance/résistance dans le cadre de prépa pour L, j'ai noté que ma FC max (atteinte pdt les séances) était plus basse, alors qu'après un bloc centré sur la VMA elle remontait!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par USAT »

Fabio a écrit :Je réaffirme que le surentraînement peux brider ta FC. Le surentraînement peut entraîner des perturbations de la neurochimie, des neurotransmetteurs... Hors l'élévation de la FC est liée à des mécanismes nerveux et hormonaux.
+1. c'est un bon moyen pour tester ta fatigue.

36 ans je monte encore à plus de 200 en vélo. je peux tenir 190 puls sur un clm de 40'. Par contre au repos jai pas un FC très basse, je peux descendre vers les 50 mais en me concentrant, en temps normal je suis plus à 62/63. et dès que je fais un petit effort ma fc monte vite à 90.
Chacun son profil cardiaque :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: difficulté à monter haut en cardio ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

+ 10
Très juste USAT
Il ne faut jamais ce comparer à un autre, d'où l' importance de test d' effort semestriel qui mettent en évidence ton niveau de forme , de progression voir de régression.
Perso seul la FC de réserve est importante.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre