Grosse sortie velo J-1sem

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

Salut,
Juste pour avoir plusieurs sons de cloche étant donné que j’ai déjà ma propre opinion.
En gros, prépa pour 70.3, qui sera mon 2eme de la saison à 1 mois d’interval et mon 5eme au total ( donc pas de découverte de la distance ).
1sem avant la course, on me propose une assez grosse sortie velo ( cyclo de 150km entre potes avec un peu de deniv sans etre de la montagne non plus).
Le plan duquel je me suis inspiré ( sans le suivre pour autant a la lettre ) recommande de faire +/-2h, la derniere grosse sortie étant la semaine précédentes ( donc J-15 ) et logiquement de faire la dernière semaine très light.
De plus dans toute ma prépa je n’ai jamais dépassé 4h/130km ( ce qui pour moi est suffisant ) donc ça serait la plus grosse des sorties de l’année...

Même si je sais que je peux faire cette cyclo sans soucis le jour meme et qu’une semaine complète derrière est pas mal pour recharger les batteries, je me dis que ca ne peut qu’avoir des eventuels effets negatifs et en tous cas aucun favorables….et que c'est prendre un risque de foutre en l'air le reste de la prepa et le resultat de la course....

La question est de savoir si je me mets pas trop de barrières psychologiques et qu’en étant bien entrainé avec une semaine de récup derrière je serais tout aussi frais pour la course tout en passant une bonne sortie entre potes…
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par patrick bateman »

T'es pro, tu vises la qualif ou c'est ta course de l'année= va rouler cool 2 heures. Faut faire du jus.
Le triathlon est un loisir. ton but est d te faire plaisir= Fais toi plaisir et va rouler 150km avec tes potes et tant pis si tu mets 5min de plus la semaine prochaine.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Comme Patrick, deux solutions :
1) Tu le fais pour le plaisir, alors pars avec les copains pour cette balade en gardant à l'esprit l'épreuve à venir, dônc intensité adaptee et alimentation.....
2) çe Half est un "objectif" dans ta saison, alors je pense qu'il vaut mieux se limiter à 2-3 heures avec un corps de séance par intervalles avec de l'intensité, c'est én tous cas çe que je fais personnellement... Surtout que tu roules jusqu'à 4h00 a l'entraînement, l'endurance n'est dônc pas un souci. Perso, je rajoute une séance CAP par intervalles le mercredi avec 2 seances natation dans la semaine, et du jus, du jus, du jus, pourquoi pas une ration de malto les 3 jours précédents et vroummmm : le dimanche :wink:
Bonnne course :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par FrancoisTRI »

ravioliv a écrit :Salut,
Juste pour avoir plusieurs sons de cloche étant donné que j’ai déjà ma propre opinion.
En gros, prépa pour 70.3, qui sera mon 2eme de la saison à 1 mois d’interval et mon 5eme au total ( donc pas de découverte de la distance ).
1sem avant la course, on me propose une assez grosse sortie velo ( cyclo de 150km entre potes avec un peu de deniv sans etre de la montagne non plus).
Le plan duquel je me suis inspiré ( sans le suivre pour autant a la lettre ) recommande de faire +/-2h, la derniere grosse sortie étant la semaine précédentes ( donc J-15 ) et logiquement de faire la dernière semaine très light.
De plus dans toute ma prépa je n’ai jamais dépassé 4h/130km ( ce qui pour moi est suffisant ) donc ça serait la plus grosse des sorties de l’année...

Même si je sais que je peux faire cette cyclo sans soucis le jour meme et qu’une semaine complète derrière est pas mal pour recharger les batteries, je me dis que ca ne peut qu’avoir des eventuels effets negatifs et en tous cas aucun favorables….et que c'est prendre un risque de foutre en l'air le reste de la prepa et le resultat de la course....

La question est de savoir si je me mets pas trop de barrières psychologiques et qu’en étant bien entrainé avec une semaine de récup derrière je serais tout aussi frais pour la course tout en passant une bonne sortie entre potes…
Perso et sans hesitation, la cyclo de 150kms (qui va durer grosso modo 6 heures... ben! ce serait sans moi, même si les potos sont très sympa! ou alors je prends le depart et à mi-parcours je lève le camp!
A 1 semaine d'un half: il faut faire du jus... et même si les 150kms tu les fais à l'abri : cela va t'entamer! surtout si tu n'es pas coutumier de sorties très longues
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

le half c'est pour le plaisir mais quand meme un des gros objectifs de la saison...( genre c'est pas un half transitoire de prepa dans l'optique d'un IM par exemple ) donc l'idée c'est de performer au mieux surtout que:
- le premier objectif etait Aix et que la course a été amputee faute aux conditions :x
- que du coup ca fait +de 2 mois de prepa plus ou moins axe sur ces 2 objectifs de debut de saison....
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par IRONMAN04 »

Alors tu as ta réponse dans ton post précédent, frustre par Aix, tu envisages malgré tout une "performance" alors donnés toi én les moyens et faire du jus la dernière semaine d'affutage doit te donner l'envie de "bouffer" ton velo dimanche prochain :) :)
Comme dit ci dessus, fais la moitié du chemin avec tes potes et rentrés à la maison recharger les batteries, une pierre deux coups :sm2:
Bonne course
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

IRONMAN04 a écrit :Alors tu as ta réponse dans ton post précédent, frustre par Aix, tu envisages malgré tout une "performance" alors donnés toi én les moyens et faire du jus la dernière semaine d'affutage doit te donner l'envie de "bouffer" ton velo dimanche prochain :) :)
Comme dit ci dessus, fais la moitié du chemin avec tes potes et rentrés à la maison recharger les batteries, une pierre deux coups :sm2:
Bonne course
C'est en effet ce que je pensais faire ( y a un 100km qui reprend le meme debut que le 150 ) mais si l'avis general avait été "pffouaaaaa te prends pas la tete t'aura largement le temps de recuperer" j'aurais peut etre considéré la grosse sortie..... :sm11:
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par fabraf »

Je n'ai pas d'avis sur le sujet (n'ayant jamais ni roulé 150 km ni couru un half). Par contre, je pense, et j'imagine que tu le sais intérieurement, que si tu prends le départ, tu ne voudras / pourras pas abandonner : pas envie de lâcher maintenant, pression amicale des copains, finir ces 150 km... Les raisons sont infinies :)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

fabraf a écrit :Je n'ai pas d'avis sur le sujet (n'ayant jamais ni roulé 150 km ni couru un half). Par contre, je pense, et j'imagine que tu le sais intérieurement, que si tu prends le départ, tu ne voudras / pourras pas abandonner : pas envie de lâcher maintenant, pression amicale des copains, finir ces 150 km... Les raisons sont infinies :)
no problem avec ca ;) Si je decide que je fais demi tour au panneau des 100km je le ferai sans problem :D
J'ai l'habitude avec les soirée ou j'annonce d'emblée que je rentre pas tard meme si on essait de me faire piccoler :lol:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par AurelF »

ravioliv a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Alors tu as ta réponse dans ton post précédent, frustre par Aix, tu envisages malgré tout une "performance" alors donnés toi én les moyens et faire du jus la dernière semaine d'affutage doit te donner l'envie de "bouffer" ton velo dimanche prochain :) :)
Comme dit ci dessus, fais la moitié du chemin avec tes potes et rentrés à la maison recharger les batteries, une pierre deux coups :sm2:
Bonne course
C'est en effet ce que je pensais faire ( y a un 100km qui reprend le meme debut que le 150 ) mais si l'avis general avait été "pffouaaaaa te prends pas la tete t'aura largement le temps de recuperer" j'aurais peut etre considéré la grosse sortie..... :sm11:
Fais l'inverse, rejoins les au km50. Tu finis avec eux et en plus t'es plus frais qu'eux :)
Thomas_GVA
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2016 17:44

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par Thomas_GVA »

Fais en un bout avec les copains, juste ce qu'il faut pour un dernier bon entrainement et apres ce sera toi qui les relancera pour une longue sortie apres ton half. Je trouve dommage de risquer de se griller les cannes 1 semaine avant un half meme si tu ne joues pas le classement. Tu seras content de te sentir super bien le jour J. Mais la décision te revient bien évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par Tarmac »

Une petite cyclo, à une semaine ne gêne pas, bien au contraire. En tournant bien les jambes sur le 42, prendre quelques relais et rester au tampo dans les roues. ça ne peut qu'être bénéfique et apporter du jus. :wink:
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par coriolis2004 »

Salut,

moi sur le dernier WE avant la course, j'enchaine un Half sur 2 jours (Vendredi : NAT + 10km Cap / Samedi : Velo 90 Km / CAP 10 km) ...

Après je fais du jus ... la course passe nickel !

moralité : tu peux borner mais faut pas te cramer .. attention donc aux intensités ..
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par ravioliv »

hum hum les avis sont assez partagés en fait :wink:

je pense aussi que ca depend du niveau de prepa, par exemple un pote qui vise un IM derriere va se faire une semaine a 20h avant le half et quand meme arriver a envoyer car le corps est préparé pour plus.
Celui pour qui ca sera le debut en half aura sans doute beaucoup a perdre et pas grand chose a gagner en risquant une grosse sortie...

Celui ( comme moi ) qui est entre les deux se tate :lol: mais se dit que la prudence incite quand meme à la jouer safe donc je pense que ca sera le parcours de 100kil en compromis.

Ca me fait penser que l'an dernier je m'étais questionné de la prudence de faire un DO a 1sem d'un objectif half, beaucoup le deconseillent d'ailleurs et suite a experience ca passe tres bien ;) Mais un DO c'est pas plus de 5h de velo non plus...
arf arf que de questions et de choses a tester :P
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Grosse sortie velo J-1sem

Message non lu par -Antoine- »

My 2 cents. ...
Perso j ai débuté par des préparations IM dans lesquelles je greffais un MD ou half à bloc 4/5 semaines avant en relâchant à peine la préparation 2 jours avant et 2 jours après. ..
Et je performais pas mal relativement à mon niveau sur IM. Pour la fin de préparation j étais pour diminuer progressivement sur les dernières semaines. Mais ça c'était dans le cadre de préparations longues et donc fatiguante.
Pour mes dernières préparation half (sans IM) je suis devenu adepte de la séance longue une semaine avant. Ces préparations étaient moins longues, ceci explique peut être cela... et cette longue sortie me fait vraiment du bien... après chacun est différent.
Pour les derniers IM comme je manque de temps j ai aussi eu tendance à retarder la fin de préparation.
Après chacun est différent et il faut tester et s écouter....
Mais j ai donc maintenant tendance à dire que :
"Si préparation longue et fatiguante il faut mieux s accorder un tapering plus long et si préparation plus Light alors possible de faire une longue sortie une semaine avant".
Par contre j éviterai les sorties à pied longue ou difficile ou un cd à bloc qui est, je trouve, extrêmement sollicitant.
Par contre un sprint ça passe ;-) enchaîné avec 140kms vélo en mode clm :-) testé l année passée. ..
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre