début triathlon et maintien performance marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vano
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2016 07:16

début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par vano »

Je prépare actuellement le marathon de Toulouse objectif 2h50 après avoir fait 2h56 à Nantes au printemps (environ 100 km par semaine + une sortie vélo ou VTT)
Je pense me mettre au triathlon au printemps prochain après avoir remplacé quelque séances Cap par du vélo et de la natation.
Me sera il possible de maintenir un niveau de performance au moins équivalent sur marathon à l'automne 2017 en conservant un entrainement de triathlète ou me faudra il repasser par du spécifique Cap pendant 3 mois pour à nouveau performer
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Hypo-Crampe »

vano a écrit :Je prépare actuellement le marathon de Toulouse objectif 2h50 après avoir fait 2h56 à Nantes au printemps (environ 100 km par semaine + une sortie vélo ou VTT)
Je pense me mettre au triathlon au printemps prochain après avoir remplacé quelque séances Cap par du vélo et de la natation.
Me sera il possible de maintenir un niveau de performance au moins équivalent sur marathon à l'automne 2017 en conservant un entrainement de triathlète ou me faudra il repasser par du spécifique Cap pendant 3 mois pour à nouveau performer
Le triathlon étant bien moins traumatisant que la CAP sèche.
Je dirais que oui 3 mois sufferont d' autant plus que j' amagine que tu ne vas pas attaquer par une prépa IM mais plutôt du S ou M
Donc le fond de vitesse restera voir même augmentra en volume au moins. Perso dans cette idée là tu risques même de mieux courir en
2017 qu'à Toulouse cette année.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Mathdok »

Le seul critère qui pourrait endiguer une performance serait une prise de poids via de la masse musculaire au niveau du buste, suite à un bon entrainement nat.
J'ai employé le conditionnel car on ne réagit pas tous pareil à entrainement et perf nat équivalents. Le morphotype des élites et des jeunes est aujourd'hui beaucoup plus effilée que la génération 90-2000 dont je fais parti.
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par sub17 »

Je sors de 2 mois de préparation spécifique tri pour l'half de Royan du 10 Septembre. Ce week-end j'ai accompagné un amis sur le marathon de Tours en 2h55 et des broutilles ( au cardio 156 de moyenne) avec des sorties CAP de max 1h30 et aucun fractionné CAP dans ma prépa tri. Mon record perso est de 2h47 ( au cardio 152 de moyenne) sur cette distance. Ce qui veut dire que l'on ne perd pas grand chose en CAP. Une préparation spécifique marathon de 10 semaines et tout sera ok pour toi :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Le seul critère qui pourrait endiguer une performance serait une prise de poids via de la masse musculaire au niveau du buste, suite à un bon entrainement nat.
J'ai employé le conditionnel car on ne réagit pas tous pareil à entrainement et perf nat équivalents. Le morphotype des élites et des jeunes est aujourd'hui beaucoup plus effilée que la génération 90-2000 dont je fais parti.
Ouais et à moins de nager 15-20 km par semaine, tu vas pas te transformer en golgoth 13...et puis ça dépend aussi quels types d'entraînements nat tu fais...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Gadagne »

Le mythe debile que la natation fait prendre de la masse :lol:

Bon,faut replacer les choses dans leur contexte, le gars a quand même un problème, à peine moins de trois heures pour 100km/h soit il est doué en nullité, a un age certain, ou ses entraînements sont bidons :idea:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Le mythe debile que la natation fait prendre de la masse :lol:

Bon,faut replacer les choses dans leur contexte, le gars a quand même un problème, à peine moins de trois heures pour 100km/h soit il est doué en nullité, a un age certain, ou ses entraînements sont bidons :idea:
C'est clair que 100km par semaine c'est juste énorme comme volume...j'en fait 100-120 km par mois !!!! :shock: :shock:
On peut légitimement penser qu'il y a un mauvais retour sur investissement...quand on voit Jiraya21 qui fait son 10 000 m en moins de 30' pour 60km par semaine... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par sub17 »

C'est clair que 100km par semaine c'est juste énorme comme volume...j'en fait 100-120 km par mois !!!! :shock: :shock:
On peut légitimement penser qu'il y a un mauvais retour sur investissement...quand on voit Jiraya21 qui fait son 10 000 m en moins de 30' pour 60km par semaine... :mrgreen:[/quote]


Après on est pas tous foutus pareil... Nous on pourrait courir 300 kms par semaine, jamais on fera 30 minutes sur un 10000m :(
Il faut se contenter de notre caisse et bosser avec :D
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Gadagne »

:lol: la tablette a corrigé en km/h :lol:

Sub17, on parle pas de toî mais de lui, et il doit nous donner des précisions (age,taille,poids) parce que visiblement son niveau de performance n est pas cohérent avec son ndm :idea:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par lopapy »

Tafdak avec vous, avec 100kms j'ai des athlètes en moyenne au niveau national...

Ou alors des stakhanovistes de l'entrainement pour qui la compétition passe un peu à l'arrière plan...
Leur kif c'st de s'entrainer.

Sinon en conservant 1 sortie vélo avec des coursiers par semaine, il n'y a plus de VMA longue à faire, juste de la VMA courte dans la préparation marathon.(et réduire ses kms CAP, arf...). Bien évidemment cette sortie vélo fera au moins 2h sur un rythme soutenue, pas une balade de récupération, inutile en vélo...

L'Papy... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit :Tafdak avec vous, avec 100kms j'ai des athlètes en moyenne au niveau national...

Ou alors des stakhanovistes de l'entrainement pour qui la compétition passe un peu à l'arrière plan...
Leur kif c'st de s'entrainer.

Sinon en conservant 1 sortie vélo avec des coursiers par semaine, il n'y a plus de VMA longue à faire, juste de la VMA courte dans la préparation marathon.(et réduire ses kms CAP, arf...). Bien évidemment cette sortie vélo fera au moins 2h sur un rythme soutenue, pas une balade de récupération, inutile en vélo...

L'Papy... :wink:
Ça fait un moment que tu dis ça Lopapy mais ça me fait un peu rigoler...Il y a quelques années, Bringer a fait une chute quelques semaine avant l'EM. Il n'a pas pu courir comme il le voulait en juillet, pas mal de gens lui disaient la même chose que toi...et bien il a pris cher sur le marathon de l'EM cette année là et il avait laissé un ptit commentaire un peu piquant sur ceux qui pensaient que le velo pouvait remplacer les sorties longues...ton truc ça fonctionne pas avec tout le monde et surtout à partir d'un certain niveau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Gadagne »

Enfin, chacun est particulier, et la Fayard tu parles d un top athlète,perso je courrais en moyenne 30km semaine sinon c était blessure, embrunman 2007, pas cap les 2mois avant la course, juste un footing de 30' et 3h aquajog semaine cause blessure au talon, j ai pas couru super ,en 3h20 il me semble mais au final autour de mon ndm :idea:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par lopapy »

Nous sommes bien d'accord messieurs que pour gagner Hawaï, il faudra un minimum de CAP... :wink:

Tout dépend du niveau, de la capacité physique de l'athlète, de son envie, de ses objectifs et de son KKKndm !

L'Papy_individualisation...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit :Nous sommes bien d'accord messieurs que pour gagner Hawaï, il faudra un minimum de CAP... :wink:

Tout dépend du niveau, de la capacité physique de l'athlète, de son envie, de ses objectifs et de son KKKndm !

L'Papy_individualisation...
Un jout il faudra surtout que tu arrêtes de nous bourrer le mou avec ton joli phrasé. .... la vérité c'est que tu n'y connais pas grand chose .....
Dire que la récup en vélo comme tu l'as fait est une absurdité ! C'est justement où le vélo prend tout son sens. Tu fait travailler doucement ton organisme son traumatisme. C'est faire de la vitesse en vélo pour de la cap qui est ridicule .....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: début triathlon et maintien performance marathon

Message non lu par Bryce »

Tout cet amour :shock: :mrgreen: :sm1: :sm1:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre