Club, coach ou do it yourself

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Salut salut,
Me voilà proche de la conclusion de cette saison inaugurale, encore une date et j'ai bouclé l'année, l'heure de mon premier bilan va sonner. N'ayant pas de repère de progression particulier à comparer je ne suis pas capable de dire si j'ai été performant dans ma preparation annuelle.
D'où l'idée l'an prochain d'un suivi...
Alors quels sont les avantages et inconvéniants:
-D'un club
-d'un coach particulier du web ou autre
- le fait-le-toi-meme

Mon profil est pour du sprint encore, 6 séances max par semaine pour un volume de 6/7H par semaine en competition loisir...
Vos experiences et contactes m'interessent.
Merci d'avance pour votre temps!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Tung »

Club.
T'auras des potes avec qui tu pourras partager les entrainements, qui te tireront aussi vers le haut, de bons conseils etc.
Choisis bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Jaginho »

Perso, c'était bcp basé sur des discussions avec des personnes habituées au tri puis pour 2015 et IM de Nice, coach en ligne. Super content, objectif atteint avec des exigences importantes (créneaux, dispo pro et perso, 8h max hebdo...). J'ai travaillé différemment avec plus de vélo ce qui m'a servi sur l'ensemble de mes compet, j'ai pt mes records sur M, L, 10km sec et semi sec la même année !!!! Du coup, cette année ayant été "blanche" (négociation familiale oblige), j'ai repris des séances pour essayer de battre mon record 2014 de Royan (ce samedi) ;-)

Pour résumer, si tu veux progresser, un coach est important notamment si tu allonges les distances et si c'est un 1er.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Hypo-Crampe »

Le coach c'est bien pour un objectif précis avec un cadre (familles, boulo, etc..) à respecter. Car il optimisera tes heures de dispo.
Le club c'est super pour le lien, l' émulation, cela permet aussi au travers des expériences de tous, de t' éviter des erreurs.
Le tous seul, bon ben t'es seul, un peu dur dur au quotidien. Et pas jouable à long termes.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :Le coach c'est bien pour un objectif précis avec un cadre (familles, boulo, etc..) à respecter. Car il optimisera tes heures de dispo.
Le club c'est super pour le lien, l' émulation, cela permet aussi au travers des expériences de tous, de t' éviter des erreurs.
Le tous seul, bon ben t'es seul, un peu dur dur au quotidien. Et pas jouable à long termes.
J'ai fait 14 saisons à m'entraîner tout seul...j'en suis pas mort...si mentalement plus difficile et il faut de la rigueur si tu veux progresser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par h-tri »

Pour se préparer à des formats S ou M le club est l'idéal car les entraînements sont en général adaptés à ces formats, ça permet d'acquérir de bonnes bases techniques et d'entraînement en convivialité et de progresser plus vite au contact des autres.

Je pense qu'un coach individuel ne se justifie que lorsqu'on passe aux formats L/XL où les programmes clubs ne sont souvent pas complets ; il faut donc soit faire la démarche de construire soi-même ses compléments d'entraînement (ce qui ne pose pas de problème à partir des livres, magazines, échanges avec d'autres... si on s'intéresse à la question), soit faire appel à un coach qui permettra d'être mieux cadré et de recadrer si on part sur une fausse route.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par runner-runner »

Cette saison j'ai suivi le livre Triathlon s'initier et progresser, j'ai été rigoureux tout du long mais j'aimerais personnaliser un peu plus les séances et être un peu conseillé pour optimizer mon temps d'entrainement car les livres ben ça parle pô!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Tung »

h-tri a écrit :Pour se préparer à des formats S ou M le club est l'idéal car les entraînements sont en général adaptés à ces formats, ça permet d'acquérir de bonnes bases techniques et d'entraînement en convivialité et de progresser plus vite au contact des autres.

Je pense qu'un coach individuel ne se justifie que lorsqu'on passe aux formats L/XL où les programmes clubs ne sont souvent pas complets ; il faut donc soit faire la démarche de construire soi-même ses compléments d'entraînement (ce qui ne pose pas de problème à partir des livres, magazines, échanges avec d'autres... si on s'intéresse à la question), soit faire appel à un coach qui permettra d'être mieux cadré et de recadrer si on part sur une fausse route.
Tout depend aussi des gars du club.
Cette années ils sont plusieurs à avoir préparé et fait le XL de Vitoria / Embrun etc. C'est quand même mieux de se taper de très longues distances vélo à plusieurs que tout seul, ainsi que tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Bryce »

Tung a écrit :
h-tri a écrit :Pour se préparer à des formats S ou M le club est l'idéal car les entraînements sont en général adaptés à ces formats, ça permet d'acquérir de bonnes bases techniques et d'entraînement en convivialité et de progresser plus vite au contact des autres.

Je pense qu'un coach individuel ne se justifie que lorsqu'on passe aux formats L/XL où les programmes clubs ne sont souvent pas complets ; il faut donc soit faire la démarche de construire soi-même ses compléments d'entraînement (ce qui ne pose pas de problème à partir des livres, magazines, échanges avec d'autres... si on s'intéresse à la question), soit faire appel à un coach qui permettra d'être mieux cadré et de recadrer si on part sur une fausse route.
Tout depend aussi des gars du club.
Cette années ils sont plusieurs à avoir préparé et fait le XL de Vitoria / Embrun etc. C'est quand même mieux de se taper de très longues distances vélo à plusieurs que tout seul, ainsi que tout le reste.
Quoi que de grosses sorties vélo seul a l'avantage de bosser la patience, la gestion mentale, t'arriver sur une longue distance sans l'interrogation de passer 4, 5 ou 6h seul sur ton vélo :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Tung »

C'est sûr que ce sont pas tes potes qui pédaleront à ta place.
Après le bon ou le moins bon c'est de rouler en peloton pour s'économiser un peu mais sur des LD on est seul contre le vent.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par 100km »

Do it yourself, le tri c'est quand même un sport solitaire.

Personne mieux que toi ne sais ce qui est bon pour toi.

Je n'ai peut-être eu que des mauvaises expériences mais les clubs/coachs ne m'en donnaient pas assez ou trop.

Si tu es de nature solitaire, les sorties seuls, c'est pas gênant. Au contraire, moi j'aime pas rouler au rythme des autres. Si je voulais trainer en roue libre dans un peloton, je ferais un autre sport.

En groupe, mes collègues n'aimaient pas spécialement partagés "leurs trucs", leur volume, leur prépa.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Le coach c'est bien pour un objectif précis avec un cadre (familles, boulo, etc..) à respecter. Car il optimisera tes heures de dispo.
Le club c'est super pour le lien, l' émulation, cela permet aussi au travers des expériences de tous, de t' éviter des erreurs.
Le tous seul, bon ben t'es seul, un peu dur dur au quotidien. Et pas jouable à long termes.
J'ai fait 14 saisons à m'entraîner tout seul...j'en suis pas mort...si mentalement plus difficile et il faut de la rigueur si tu veux progresser.
Tout seul mais pas sans encadrant. Tu peux pas te comparer avec son exemple
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par Vank »

100km a écrit :Do it yourself, le tri c'est quand même un sport solitaire.

Personne mieux que toi ne sais ce qui est bon pour toi.

Je n'ai peut-être eu que des mauvaises expériences mais les clubs/coachs ne m'en donnaient pas assez ou trop.

Si tu es de nature solitaire, les sorties seuls, c'est pas gênant. Au contraire, moi j'aime pas rouler au rythme des autres. Si je voulais trainer en roue libre dans un peloton, je ferais un autre sport.

En groupe, mes collègues n'aimaient pas spécialement partagés "leurs trucs", leur volume, leur prépa.
Rien n'est moins sûr!
Je pense que la plupart d'entre nous, suivant son caractère, son vécu, son éducation, etc... a tendance soit à se voir plus beau qu'il n'est soit à sous estimer ses capacités. Et même dans l'hypothèse où on a une vision parfaitement objective de sa personne, encore faut-t'il avoir les connaissances et les compétences pour s'auto-coacher. Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est difficile.

Ayant testé toutes les formules (club, diy, coach) j'aurais tendance à conseiller le coach. Le plus dur reste d'en trouver un bon et ça ne court pas les rues.
Pain is inevitable, suffering is optional.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par francky48 »

Moi j'aime bien les deux (seul et avec des collègues) Seul parce que souvent en groupe c'est la course à celui qui a la plus grosse ( je parle de la VMA hein :mrgreen:) et on est souvent bien au delà de la vitesse à laquelle on devrait rouler ou courir et parfois en groupe car ça permet de sortir de sa zone de confort. J'ai eu une année un coach mais je n'ai pas trop aimé. Non pas qu'il n'était pas compétent mais je trouvais le cadre trop rigide et j'aime bien faire mes séances à l'envie et en fonction de la forme du moment.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Club, coach ou do it yourself

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit :
FAYARD a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Le coach c'est bien pour un objectif précis avec un cadre (familles, boulo, etc..) à respecter. Car il optimisera tes heures de dispo.
Le club c'est super pour le lien, l' émulation, cela permet aussi au travers des expériences de tous, de t' éviter des erreurs.
Le tous seul, bon ben t'es seul, un peu dur dur au quotidien. Et pas jouable à long termes.
J'ai fait 14 saisons à m'entraîner tout seul...j'en suis pas mort...si mentalement plus difficile et il faut de la rigueur si tu veux progresser.
Tout seul mais pas sans encadrant. Tu peux pas te comparer avec son exemple
J'ai jamais eu d'encadrant, je vivais à plusieurs centaines de kilomètres de mon club, je fabriquais mes séances tout seul, je voyais mes potes de club sur quelques courses par an. Je pêchais des infos sur les magasines, les livres parce que c'était le début du net et je n'avais pas les gadgets actuels qui m'auraient bien aidé (compteur et montre connectés, capteur de puissance...).
Un gros point positif, je me connais par cœur. Et comme je faisais les mêmes triathlons d'une année sur l'autre, je voyais mes progrés...Actuellement, avec les connaissances que tu peux récupérer sur la toile et un coach à distance, j'aurais progressé beaucoup plus vite, autre époque, autre mœurs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre