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Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 10 août 2019 18:44
par pierre_
Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 10 août 2019 21:54
par Stephtri
pour faire simple : Comment mettre une cassette de X millimètre sur un support de Y millimètre ?

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 10 août 2019 22:48
par FAYARD
pierre_ a écrit : 10 août 2019 18:44 Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?
Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 11 août 2019 14:27
par pierre_
FAYARD a écrit : 10 août 2019 22:48 Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.
Merci pour le conseil et pour l'explication.

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 11 août 2019 16:39
par Doc holliday
FAYARD a écrit : 10 août 2019 22:48
pierre_ a écrit : 10 août 2019 18:44 Suite à un échange avec un vendeur, je me demande ce qui limitant dans le passage d'un corps de roue libre 10V à un 11V (Shimano) ?
La question est plutôt : "Mécaniquement parlant, qu'est ce qui limite ?

On pourrait croire, au premier abord, qu'il s'agit d'un simple changement de corps de roue libre.
J'ai pu lire que des bagues d'appuis sont nécessaires dans certaines cas.

Les roues en question étaient des SRAM.
Est-ce que c'est marque dépendant ?
Moi j’avais des roues dont le CRL n’existait pas en 11v, j’ai fait usiner mon CRL 10v et j’ai pu mettre ma Shimano 11v sans souci. 1,5 mm à peine à enlever et c’est nickel.

C'est souvent possible mais pas à chaque fois. Un ami a fait enlever de la matière (si tu es déjà juste en 10v, il faut enlever la différence entre le 10 et le 11 c'est à dire 1,85mm*) et n'a pas pu passer en 11v. Son dérailleur touchait les rayons sur le premier (le plus gros) pignon. En fait, outre la matière à enlever (il faut qu'elle soit suffisante) il faut regarder la distance au plus proche entre le dérailleur et donc les rayons.
Bilan pour mon ami, un coup de téléphone du genre : salut mon poteau, tu ne pourrais pas me changer le moyeu arrière de mes roues 38mm :lol:

*Pour le 1,85mm c'est donc le maxi. Mais souvent les corps de roue libre 10v peuvent avoir un peu de place pour quelques bagues d'épaisseur.

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 11 août 2019 16:53
par -Antoine-
Ce qui voudrait dire que les crl compatibles 9v seraient compatibles 11v (le 9v est plus large que le 10v)

Re: Passage en 11V - Faisabilité/difficulté

Publié : 11 août 2019 17:16
par Doc holliday
-Antoine- a écrit : 11 août 2019 16:53 Ce qui voudrait dire que les crl compatibles 9v seraient compatibles 11v (le 9v est plus large que le 10v)
Cela dépend desquels. Un Mavic, un Campagnolo 9v est compatible 10 et 11V. Par contre un Shimano 10v n'est pas, sauf à bricoler, compatible 11V. même en changeant le corps de roue libre.
Maintenant quand tu dis que le 9v est plus large de le 10v, il ne doit pas y avoir grosse différence.