Page 2 sur 6

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 13 août 2019 21:12
par fred378
salut les gars

j'ai vendu un BadBoy et un vélo de route pour financer une partie de mon Cannondale Slate force.
une pure merveille ce velo...je faisais des sorties route l'hiver sur mon r800 cannon et j'allais au taff avec le Badboy...maintenant je fais les deux avec le Slate :P
j'ai gardé mon Cannondale Slice pour les tri L et XL
je me tâte d'essayer le Gravel sur un tri courte distance...voir sur un L vu les perf de la bestiole et surtout vu les perfs merdiques du vieux dessus :D :D
Image

Image

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 06:44
par yoyo73
fred378 a écrit : 13 août 2019 21:12 salut les gars

j'ai vendu un BadBoy et un vélo de route pour financer une partie de mon Cannondale Slate force.
une pure merveille ce velo...
Il a l'air top ce vélo.
Grâce à sa fourche téléscopique avant je pense qu'on est vraiment dans un prpgramme 50% VTT / 50% route

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 08:09
par peewai
Boulegan a écrit : 13 août 2019 14:03
Ok, mais y a des vélos de cyclo-cross pour ça ! C'est quoi un "gravel" sinon un vélo de cyclo-cross relooké pour fashion victim ?
Je comprends l'effet de mode et l'envie chez certains de se démarquer, mais en terme de besoin, j'ai l'impression qu'on est en train d'inventer l'eau tiède !
Entre un cadre de gravel et un cadre de cyclo-cross la seule différence significative est que souvent les cadres de gravel acceptent des pneus plus larges que les cadres de CX. La règlementation UCI interdit les pneus de + de 33mm en CX, alors qu'il n'est pas rare de voir des 40mm et + en gravel.
A part ça, les différences de géométrie sont minimes, un peu comme entre un vélo "endurance" et un vélo "course". Perso j'utilise mon CX pour faire ce qu'on appelle du gravel.

Si je comprends bien, aux US le gravel c'est beaucoup plus qu'un phénomène de mode car les routes ne sont pas toujours géniales pour rouler à vélo (revêtement, automobilistes pas très partageurs..), et pour faire du cyclisme là-bas il faut souvent emprunter les routes secondaires qui sont rarement goudronnées. En France le gravel est moins une nécessité, on a la chance d'avoir des belles routes et des automobilistes majoritairement compréhensifs (à quelques exceptions près). Mais ça reste très sympa quand même.

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 08:16
par fred378
yoyo73 a écrit : 14 août 2019 06:44
fred378 a écrit : 13 août 2019 21:12 salut les gars

j'ai vendu un BadBoy et un vélo de route pour financer une partie de mon Cannondale Slate force.
une pure merveille ce velo...
Il a l'air top ce vélo.
Grâce à sa fourche téléscopique avant je pense qu'on est vraiment dans un prpgramme 50% VTT / 50% route
La fourche n'a un débattement que de 3 cm mais c'est juste ce qu'il faut pour adoucir la conduite sur terrain caillouteux.
Le vélo pèse environ 9kilos donc réactif.
Et le mono plateau est juste genial

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 09:27
par Lag
8) 8) la classe le cannondale 8) 8) j'ai un gravel (enfin cyclocross) mais j'aime bien dire gravel ça fait fashion victim :mrgreen: le petit débattement supplémentaire m’économiserai bien sur certaines portions :sm3:

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 09:37
par fred378
fashion victime ou pas , on s'en fout 😀
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 10:11
par yoyo73
fred378 a écrit : 14 août 2019 09:37 fashion victime ou pas , on s'en fout 😀
Moi qui suis pas très rapide sur longues distances. ( 27/28 km/h sur 180/200 km)... j'ai trouvé le type de vélo pour moi !
De plus, quand j'en ai marre de la route ou des voitures...hop hop je tourne a droite et me voilà sur un beau chemin....et ça c'est top
Vraiment chouette ton vélo.
C'est quoi les limites en bosses sur des chemin en cailloux par rapport à un VTT? (J'habite en montagne)

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 10:23
par fred378
Sur des chemins pas trop cassants...ya pas de limite
Sur des grosses montées je suis limité par le plateau qui est un peu gros...44
Mais pour la route il est top...un 40 ou 42 serait un bon compromis.
Après c'est pas un VTT mais il passe bien .. presque partout...il est léger donc quand ça devient compliqué. Je le porte 😁

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 10:25
par fred378

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 12:36
par Blueberry
fred378 a écrit : 14 août 2019 10:25 Tu as un bon test du vélo ici
http://www.velovert.com/article/12093/e ... dale-slate
Je comprends (un peu) la géométrie légèrement différente pour le cadre. Mais quel est l'intérêt des roues de 650?

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 12:37
par fred378
Le confort surtout en tubless

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 12:42
par Blueberry
fred378 a écrit : 14 août 2019 12:37 Le confort surtout en tubless
Ben justement, une "petite" roue est moins confort qu'une "grande" car elle prend davantage les trous (cfr 29 vs 26 pouces en VTT)...

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 12:47
par fred378
Oui mais cela te permet de rouler en 42 voir 47 le vrai plus est la !
En 700 tu es vite limité a 38 ou 40 maxi
J'ai testé du 700 en 38 et du 650(27.5) en 42 et 47.. c'est plus joueur et surtout plus confortable..avec un gonflage à 2.8 en tubless..

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 13:57
par Blueberry
Je comprends qu'un pneu plus large est plus confortable, surtout s'il est moins gonflé. Mais ça n'a rien à voir avec la taille des roues. Bon maintenant, t'es pas obligé d'avoir la réponse, hein! ;-)

Re: Le Gravel- Phénomène de mode ?

Publié : 14 août 2019 14:08
par Boulegan
fred378 a écrit : 14 août 2019 12:47 Oui mais cela te permet de rouler en 42 voir 47 le vrai plus est la !
En 700 tu es vite limité a 38 ou 40 maxi
J'ai testé du 700 en 38 et du 650(27.5) en 42 et 47.. c'est plus joueur et surtout plus confortable..avec un gonflage à 2.8 en tubless..
Ce que fait très bien un VTT ou mieux encore un VTC :idea: