Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Franchement en trail leurs chaussures s'en tiraient pas si mal lors des tests par le Magazine Trail Endurance. La Kiprun Trail XT6 avait même "gagné" une année au moins je crois..

Pour connaitre et avoir participer à l'équivalent triathlon sur Trimag, je peux te garantir qu'aussi imparfaits qu'ils soient, les tests sont réalisés de manière honnête et que les avis des testeurs ne sont pas "forcés" en fonction des annonceurs... (c'est en tous cas plus honnête que lorsque tu es invité par une marque pour tester un produit ^^).

Je mets au passé car je n'ai pas suivi les derniers tests...

T.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

FAYARD a écrit : 06 sept. 2022 19:42

Décathlon et la qualité ça fait deux. Ça fait des années que j’utilise leur produits et franchement ça tient pas dans le temps. Certes les grosses marques c’est mieux, mais le prix, laisse tomber !!!
Pas mieux....Si je devais résumer Décathlon en quelques mots (pour les chaussures et les textiles) c'est : "mauvais rapport qualité/prix", c'est pas cher, mais pour ce que c'est, c'est trop cher... (Pour les vélos, là en revanche, je trouve qu'ils ont un super rapport qualité/prix)

En revanche, j'ai acheté des cuissards Assos et des textiles techniques HH, je les ai utilisé des années...juste increvables! et avec des performances techniques sans commune mesure avec les produits de m...décathlon.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Me suis pas tapé les 25 pages du fil, mais a-t-on parlé de cette étude dans les pages précédentes ?

https://scholarworks.sfasu.edu/kinesiology/33/

Si j'ai bien lu, entre la chaussure la moins bien classée et celle la mieux classée, ça nous fait un écart de 5' sur un marathon en 3h.
If at first you don't succeed, flush again.
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par ELTITO »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 09:44 Me suis pas tapé les 25 pages du fil, mais a-t-on parlé de cette étude dans les pages précédentes ?

https://scholarworks.sfasu.edu/kinesiology/33/

Si j'ai bien lu, entre la chaussure la moins bien classée et celle la mieux classée, ça nous fait un écart de 5' sur un marathon en 3h.
Un gouffre quoi
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Yo L »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 09:44 Me suis pas tapé les 25 pages du fil, mais a-t-on parlé de cette étude dans les pages précédentes ?

https://scholarworks.sfasu.edu/kinesiology/33/

Si j'ai bien lu, entre la chaussure la moins bien classée et celle la mieux classée, ça nous fait un écart de 5' sur un marathon en 3h.
Conclusions : Bien que certaines des chaussures testées aient obtenues de meilleures performances que la chaussure de course traditionnelle, seules les NikeAlphaFly et l'AscicsMetaSpeed ont égalé la NikeVaporFly2. D'après ces données, il semble que le marché des chaussures de course dans son ensemble n'ait pas rattrapé les avantages conférés par la NVF2.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Yo L »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 09:44 Me suis pas tapé les 25 pages du fil, mais a-t-on parlé de cette étude dans les pages précédentes ?

https://scholarworks.sfasu.edu/kinesiology/33/

Si j'ai bien lu, entre la chaussure la moins bien classée et celle la mieux classée, ça nous fait un écart de 5' sur un marathon en 3h.
Le test est fait sur un 5 k ... sur marathon, la donne change ... tu ne peux pas extrapoler comme ça
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Yo L a écrit : 20 oct. 2022 16:46
cyptri a écrit : 20 oct. 2022 09:44 Me suis pas tapé les 25 pages du fil, mais a-t-on parlé de cette étude dans les pages précédentes ?

https://scholarworks.sfasu.edu/kinesiology/33/

Si j'ai bien lu, entre la chaussure la moins bien classée et celle la mieux classée, ça nous fait un écart de 5' sur un marathon en 3h.
Le test est fait sur un 5 k ... sur marathon, la donne change ... tu ne peux pas extrapoler comme ça
ok, donc c'est peut être 4' ou peut être 6'...mais c'est un effet mécanique, donc je pense qu'on peut l'extrapoler. Par exemple, si tu as un vent de dos de 10 kmh, la force ajoutée au watts que tu produis sera la même sur 10 comme sur 100.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Yo L »

Non,
Ces chaussures apportent d'abord du gain tant que tu est placé techniquement ...ensuite, et selon les modèles, la fatigue n'aidant pas, et en fonction des défauts de placements, le gain devient plus incertain... Sauf pour, éventuellement, le confort..
J'étais au bord de la CAP à Hawaï, le jeudi... Ces chaussures, sont pour la plupart, une catastrophe...et je n'étais qu'au 5 ème kil
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Yo L a écrit : 20 oct. 2022 18:29 Non,
Ces chaussures apportent d'abord du gain tant que tu est placé techniquement ...ensuite, et selon les modèles, la fatigue n'aidant pas, et en fonction des défauts de placements, le gain devient plus incertain... Sauf pour, éventuellement, le confort..
J'étais au bord de la CAP à Hawaï, le jeudi... Ces chaussures, sont pour la plupart, une catastrophe...et je n'étais qu'au 5 ème kil
ah ok, là on est d'accord...c'est un peu comme les roues lenti, y a un gain au delà d'une certaine vitesse, et pour atteindre cette vitesse, faut une certaine forme physique. Donc, si tu files une lenti au gros Robert, c'est sûr que ça va plus le pénaliser que l'aider. Mais personne ne niera qu'une lenti amène un gain de performance à-condition-de-pouvoir-l'emmener...
Cela dit, bonne remarque, qui me conduit à me demander à partir de quel niveau ou vitesse ces chaussures sont un "plus"...
Concernant le "bord de la CAP à Hawai", là comme sur la plupart des IM, il n'y a que 20% (environ) des concurrents qui courent le marathon, pour les autres c'est marche-course....donc dans ce cas, est ce bien judicieux, effectivement, de choisir ce type de chaussures plutôt que des modèles moins performants mais plus confortable (hoka clifton8 par exemple :sm3: ) *

* (ou alors est ce bien judicieux de "faire" un ironman)
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jerome.A »

J'ai reelement apprecie d'avoir une chaussure dont le confort ne change pas durant les 3h45 de mon marathon sur IM. Alors oui je ne cours pas a 4'au kilo, mais par contre compare a bcp d'autres chaussures que j ai eu sur marathon, a aucun moment je nai eu la sensation de taper du talon ou de ne plus avoir d'amorti. C'est un peu la magie de ces chaussures pour un 5km comme pour un marathon tu prends la meme paire.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

cyptri a écrit : 21 oct. 2022 08:03 ...ah ok, là on est d'accord...c'est un peu comme les roues lenti, y a un gain au delà d'une certaine vitesse, et pour atteindre cette vitesse, faut une certaine forme physique. Donc, si tu files une lenti au gros Robert, c'est sûr que ça va plus le pénaliser que l'aider. Mais personne ne niera qu'une lenti amène un gain de performance à-condition-de-pouvoir-l'emmener...
...
Rien à voir !!!
Les lois de la physique ne changent pas à 34,47 km/h ni pour le gros Robert ni pour Ganna parce que quand tu avances, la résistance est quand même un phénomène linéaire. Alors oui, en valeur absolue Ganna va gagner plus de vitesse de Robert, mais Robert va en profiter plus longtemps. Y'a pas un moment, une vitesse critique, à partir de laquelle il se passe quelque chose qui ne se passait pas avant.

La lame carbone c'est pas pareil du tout. Tu charges la lame avec l'énergie que créé ton déplacement (plus ou moins en fonction de ta vitesse et de ta technique), et elle te la renvoi, c'est l'idée. Quand tu ne charges pas assez un ressort bah il ne saute pas quand tu le lâches, bah là c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Je ne dit pas le contraire!
Mais pour reprendre l'allégorie du ressort, y a un moment où t'auras beau accroitre l'énergie que tu places sur le ressort, il ne va pas renvoyer plus que ce pour quoi il est dimensionné, en clair, si tu mets 50kg dessus il va les renvoyer, si tu mets 200, il ne va rien se passer. (j'exagère évidemment pour les besoins de la démonstration)
En l'occurence, j'imagine que les bureaux de recherche de Nike et consorts, ne sont pas complètement idiots et n'ont pas développé un produit pour un marché de niches de quelques athlètes en moins de 2h15... Je présume donc que l'effet "ressort" doit atteindre son optimum pour un poids/performance moyen (lequel?) et qu'il doit décroitre de part et d'autre de ce point moyen.
Cela dit, convenons que cette étude est intéressante, une des rares réalisée sur la question, et mérite d'être au mentionnée lorsqu'on aborde le sujet de la pompe à ressort.

:sm2: sboing
If at first you don't succeed, flush again.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par PEB »

L'analogie fonctionnerai mieux avec un cadre qu'une lenticulaire. Si tu as un cadre carbone ultra rigide c'est un gain si tu es puissant. Mais en dessous d'un certain niveau de puissance, les inconvénients liés à la rigidité (manque d'élasticité, de confort, etc.) prennent le pas sur les gains de la rigidité (meilleure transmission de la puissance).

Après, pour les lames carbones dans les chaussures, je pense intuitivement (je n'ai pas étudié la question) que l'intérêt est plus impacté par la technique de course: si tu pose ton pied à l'aplomb du bassin, sur le bol du pied alors, la lame de carbone se plie et te restitue de l'énergie dans le sens de la marche. Si tu poses ton pied en commençant par le talon à l'avant du bassin, alors la lame de carbone ne te restitue rien -car elle ne plie pas- et si elle te restitue quelque chose c'est dans le sens inverse de celui de la marche (puisque ton appui et devant ton centre de gravité).

Personnellement, en m'appliquant à avoir une bonne technique, j'ai le "sentiment" que la lame m'aide, même à une vitesse modérée (mais bien sûr c'est un "sentiment": je n'ai pas fait de test bio-mécaniques "objectifs" et je ne peux faire la part de l'effet "placebo" dans ce ressenti subjectif).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4533
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ben boost »

cyptri a écrit : 21 oct. 2022 11:14 Je ne dit pas le contraire!
Mais pour reprendre l'allégorie du ressort, y a un moment où t'auras beau accroitre l'énergie que tu places sur le ressort, il ne va pas renvoyer plus que ce pour quoi il est dimensionné, en clair, si tu mets 50kg dessus il va les renvoyer, si tu mets 200, il ne va rien se passer. (j'exagère évidemment pour les besoins de la démonstration)
En l'occurence, j'imagine que les bureaux de recherche de Nike et consorts, ne sont pas complètement idiots et n'ont pas développé un produit pour un marché de niches de quelques athlètes en moins de 2h15... Je présume donc que l'effet "ressort" doit atteindre son optimum pour un poids/performance moyen (lequel?) et qu'il doit décroitre de part et d'autre de ce point moyen.
Cela dit, convenons que cette étude est intéressante, une des rares réalisée sur la question, et mérite d'être au mentionnée lorsqu'on aborde le sujet de la pompe à ressort.

:sm2: sboing
On est donc d'accord. Sur les plaques carbone :D


Je reboucle avec les clichés sur la roue pleine :
- ca plante dans les bosses,
- ca ne fonctionne qu'à partir de 36,487 km/h,
- c'est dangereux avec le vent,
- faut peser au moins 80 kgs parce que sinon tu voles.

Tout ça véhiculé par des cyslistes intégristes des années 80 qui parlaient de la wolber à 2 kilos et qui ont encore la vie dure.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par cyptri »

Ben boost a écrit : 21 oct. 2022 14:15

Je reboucle avec les clichés sur la roue pleine :
- ca plante dans les bosses,
- ca ne fonctionne qu'à partir de 36,487 km/h,
- c'est dangereux avec le vent,
- faut peser au moins 80 kgs parce que sinon tu voles.

Tout ça véhiculé par des cyslistes intégristes des années 80 qui parlaient de la wolber à 2 kilos et qui ont encore la vie dure.
- on n'a pas encore vu le maillot à poi(d)s avec une lenti
- t'es d'accord pour dire que les gains augmentent exponentiellement avec la vitesse
- bah oui, quand même, je ne sais pas si t'as fait du vélo dans la vallée du Rhone, ou du coté de perpignan, ça secoue un peu quand même...surtout quand tu passes l'abri d'une haie d'arbres, tu remercie le ciel qu'il n'y ait personne derrière en train de doubler...
- idem, tu vas pas "voler", mais plus t'es lourd, moins ça bouge...quand même...
If at first you don't succeed, flush again.
Répondre