COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 15:19
triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:03 Question de temps.
Puis ça braille, ça braille aujourd'hui, mais au moment des nouvelles régions et des réformes ça braillait encore plus fort.
Mais bon.... :roll:
Un peu que ça braille dans les collectivités et plus particulièrement dans les municipalités qui ont vu leur DGF (dotation globale de fonctionnement) fondre comme neige au soleil depuis Sarkozy...
La décentralisation, ça a été une bonne idée de Mitterand, tant qu'il y avait de l'oseille.
Mais depuis, c'est du :violin: :violin:, un cache-sexe, et même plusieurs avec l'émergence des Départements, des communautés d'agglo (ou de communes), des métropoles... C'est un millefeuille administratif et territorial incommensurables, inefficaces, coûteux surtout où 6 personnes font le taf qu'une seule personne faisait auparavant.
Finalement, ça n'a servi qu'à donner un semblant de pouvoir et d'argent à de petits hommes politiques sans envergure ou des retraites dorées pour d'anciens ministres.
Mais aujourd'hui, tout le monde est à poil.
Les communes sont exsangues, endettées jusqu'au cou, certaines pour plusieurs décennies par le truchement d'emprunts toxiques "vendues" par ces salopes de banques, et encore plus endettées aujourd'hui à cause de la crise sanitaire et la non-perception d'un certain nombre d'impôts.
C'est pas demain qu'on va avoir des lits de réa en plus en France... :arrow:
OK.
Et le refrain de ce couplet c'est "c'était mieux avant ?"
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12617
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:35 OK.
Et le refrain de ce couplet c'est "c'était mieux avant ?"
C'est pas une réponse ça !! :wink:
Où est-ce que j'ai écrit que c'était mieux avant ?
C'est un constat, y a plus de tunes, c'est tout, et la décentralisation, d'autant plus avec Micron, c'est des miettes.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 15:42
triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:35 OK.
Et le refrain de ce couplet c'est "c'était mieux avant ?"
C'est pas une réponse ça !! :wink:
Où est-ce que j'ai écrit que c'était mieux avant ?
C'est un constat, y a plus de tunes, c'est tout, et la décentralisation, d'autant plus avec Micron, c'est des miettes.
Je n'ai rien à répondre. C'était une question. Je n'ai juste pas compris si tu souhaitais davantage de pouvoir et décisions aux niveaux des collectivités locales ou non ? J'ai bien perçu que t'étais pas content et que tu avais Macron dans le nez par contre.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12617
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:49J'ai bien perçu que t'étais pas content et que tu avais Macron dans le nez par contre.
Oui, t'as bien perçu :!:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 16:01
triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:49J'ai bien perçu que t'étais pas content et que tu avais Macron dans le nez par contre.
Oui, t'as bien perçu :!:
Ok, mais ça ne répond pas à mon interrogation du coup.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 19 nov. 2020 15:18
Bardamu a écrit : 19 nov. 2020 14:24
Thierry *OnlineTri* a écrit : 19 nov. 2020 14:13

On te laisse reconnaitre tes erreurs :mrgreen: ah moins que...

T.
Un peu de sollicitude je te prie, rappelle-les moi que je puisse marcher sur le bon chemin...
Ne pas savoir reconnaître tes erreurs déjà :mrgreen:

T.
Ce serait comme demander à un aveugle de lire son autocritique. Je pense que ça a déjà été fait dans les années 30 en URSS.
Mais vas-y éclaire moi je te prie. Tu ne vas quand même pas me laisser dans cette ignorance. Tu as oublié d'être charitable ? Tu ne sais qu'être omniscient ?
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Blueboy »

Silver0l a écrit : 18 nov. 2020 23:59
Mais oui, c'est ça, le virus aurait disparu tout seul sans les mesures, et la marmotte... :lol: :roll:
Ma foi, si, le virus peut en théorie très bien disparaître sans mesures :

- effet immunité collective (pas le cas ici, encore que le nombre de personnes ayant été contaminées depuis le 1er janvier étant certainement très supérieurs à ceux effectivement recensés post-tests)
- mutation (ex. Sars-CoV en 2003)
- saisonnalité
Sois fier et prends cher.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 18 nov. 2020 21:54
USAT a écrit : 18 nov. 2020 21:09 ...
La croyance en la science et ses vérités est par le grand public est totalement biaisée, il prend, et surtout on lui donne à croire, que science = vérité.
Alors si j'étends ça à d'autres domaines, comme l'humain, la météo, ou l'art.. Aucune certitude n'existe. Ce sont des croyances. Et vouloir faire accepter sa croyance a une personne qui a une croyance opposée, c'est comme croire que traverser la manche en apnée est possible.
Je suis d'accord avec ta première phrase, des années d'utilisation marketing du "scientifiquement prouvé" notamment ont créé une mauvaise impression que la science était porteuse de LA vérité alors qu'effectivement dès que tu suis un domaine tu sais que la connaissance évolue en permanence.

Je suis beaucoup moins d'accord avec la seconde, car justement le but de la démarche scientifique c'est de cadrer les "croyances" (fondées sur les connaissances actuelles) et la façon de les faire évoluer le plus objectivement possible.

T.
Je force le trait intentionnellement ; disons que la science n'est pas exempt du monde dans lequel elle évolue.
Les pub avec des slogans : "c'est prouvé scientifiquement font très mal".

On manque d'explications, de clarté, de recul et de d'humilité de la part de tous les acteurs, politiques, scientifiques, citoyens , après tout, on est que des hommes ;

Le milieu de la science, quel qu'il soit, est soumis a une forte compétition, les études,puis le monde de la recherche ; ne serait-ce que pour avoir des crédits, et ensuite avoir une renommée, un nom ; du coup ça publie a tour de bras, ça cherche a tout prix la démonstration, les effets d'annonces, les enjeux financiers sont colossaux. L'enjeu de la science par rapport à l'enjeu du profit.
la conscientisation des scientifiques est passée au second plan. Ceux qui ont pu être dans un labo de recherche le savent.
Mais je ne fais pas une généralité

Car malheureusement comme tjr, la majorité silencieuse, celle qui œuvre avec conviction, avec mesure, avec des doutes, elle est inaudible car le discours n'est pas celui qui attendu par le grand public.

Je crois que l'aveu d'impuissance , de non connaissance, le "je ne sais pas", ferait du bien a tout le monde mais qui veut l'entendre?
Le tout en expliquant pourquoi, les questions en suspend, les raisonnements, ce qu'on sait, ce que l'on ne sait pas ;les difficultés rencontrés ; tout le monde aurait a y gagné, les uns pour leur image, les autres par la culture.

Bien sûr la manière d'enseigner, et notamment la science, à sa part de responsabilité, ses contenus, et les certitudes affichées dans les cours m'ont toujours laissés circonspect. Je crois que j'ai poussé le bouchon des études pour voir ou ça menait, et cela ne va pas bien loin ; que ce soit l'évolution de l'hominidé à la création de l'univers en passant par le traitement d'un adénocarcinome.


malgré tout, la science a fait progresser le monde en bien, l'espérance de vie, le confort de vie, la communication ; elle l'a aussi modifié en profondeur, en bien ou en mal ( là c'est matière de croyance et de jugement perso ) comme avec l'arme nucléaire ; a tout progrès il y a une contrepartie, Marie Curie, avec la découverte de la science nucléaire, en avait pleinement conscience :)

Bonne journée à tous
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Blueboy a écrit : 19 nov. 2020 16:12
Silver0l a écrit : 18 nov. 2020 23:59
Mais oui, c'est ça, le virus aurait disparu tout seul sans les mesures, et la marmotte... :lol: :roll:
Ma foi, si, le virus peut en théorie très bien disparaître sans mesures :

- effet immunité collective (pas le cas ici, encore que le nombre de personnes ayant été contaminées depuis le 1er janvier étant certainement très supérieurs à ceux effectivement recensés post-tests)
- mutation (ex. Sars-CoV en 2003)
- saisonnalité
je pense que ce que Silver sous entend ici, c'est que la vague qui ressemblait de nouveau bigrement à une exponentielle fin octobre ne se serait pas inversée d'un coup comme ca, par magie. En tout cas, pas si vite pour les raisons que tu énonces ici.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12617
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 19 nov. 2020 16:03
Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 16:01
triplette a écrit : 19 nov. 2020 15:49J'ai bien perçu que t'étais pas content et que tu avais Macron dans le nez par contre.
Oui, t'as bien perçu :!:
Ok, mais ça ne répond pas à mon interrogation du coup.
Plus de pouvoirs dans les collectivités locales sans argent, ça ne sert à rien, sinon à mettre des pansements sur des plaies béantes, comme c'est le cas actuellement dans les hôpitaux français au-delà du nombre de lits en réa (les écueils de l'hôpital public sont bien plus nombreux).
Ça ne fait que créer des frustrations et de ressentiments.
Sur la monarchie constitutionnelle à la Micron, le fédéralisme, la décentralisation façon Mitterand, l’État Jacobin et/ou autoritaire (encore que le premier glisse souvent vers le second), la démocratie participative revendiquée par les Gilets Jaunes, j'ai pas d'idée arrêtée. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 14:58
JeanMoulu a écrit : 19 nov. 2020 14:50 On avait Castaner et ses relations ambigüe avec la mafia marseillaise.
Comme tu y vas fort quand même avec Christophe, 2-3 parties de poker, c'est normal à Marseille :lol:
Image
Fayard, quand on y repense, ça a été ton big boss, la grande classe :dance: :dance: :mrgreen:
Ouais, le mec ne restera pas dans les mémoires, ou alors comme l’un des plus incompétents que l’on ait eu. Et pourtant on a eu du lourd..comme celui qui piquait dans les enveloppes destinées aux services qui avaient fait du bon boulot, t’imagines comme il faut être le dernier des escrocs pour faire un truc pareil. Une Twingo par mois qu’il volait !!! :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12617
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Me souviens pas, c'était qui déjà ? :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 16:48 Me souviens pas, c'était qui déjà ? :lol:
Guéant !!! Condamné en 2015 pour complicité de détournement de fonds publics et recel. Moi j’ai pas oublié. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Soglio
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2014 19:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Soglio »

Claude Guéant 😀
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 19 nov. 2020 17:23
Boulegan a écrit : 19 nov. 2020 16:48 Me souviens pas, c'était qui déjà ? :lol:
Guéant !!! Condamné en 2015 pour complicité de détournement de fonds publics et recel. Moi j’ai pas oublié. :sm2:
Mais quel escroc celui là... j'enfonce des portes ouvertes, mais ça me surprend toujours à quel point on arrive à mettre des voleurs au sommet de l'état. Et ce n'est pas un gars isolé, c'est toute une clique de profils similaires. On croit que la corruption c'est un phénomène du tiers-monde, mais on est en plein dedans chez nous. Et il faut bien se dire que les gars qui ont mis ce genre d'escroc au pouvoir l'ont fait en connaissance de cause, ou alors ils sont sacrément mal informés. Voyant ça, je ne sais pas comment les intervenants de ce forum (style superyoyo) sont malgré tout incapables d'avoir un minimum de sens critique face à l'action de nos dirigeants.
Répondre