COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:44
kestrel a écrit : 14 nov. 2020 06:32 ...

Puisque tu parles d'ehapd, je suis resté silencieux ces derniers jours car mon père y était et nous venons de l'enterrer.
Ce dernier était affecté par ce que l'on appelle une longue maladie.

La surprise du jour, c'est que dans cet ehpad, il y a 3 cas Covid, et naturellement mon père à été déclaré mort du Covid, et ça c'est un véritable scandale d'autant que son cas est loin d'être isolé.

Il ne s'agit d'être pour ou contre ce gouvernement mais de dénoncer un véritable scandale.

https://www.youtube.com/watch?v=NYwxJg-asqU

ça c'est pour mon côté complotiste dont les ardents défenseurs du libre échange mon affublé.

Portez-vous bien
Enfin un point d’accord entre nous sur la classification des décès!
Je trouve cela anormal que de le classer mort du covid si au final il serait décédé dans quelques jours.
Toutes mes condoléances.
Par contre, c’est sur la conclusion que nos visions diffèrent.
Le gouvernement devient souvent le bouc émissaire de nos propres errements.
Malheureusement la dessus je crois qu’on ne sera jamais d’accord.
Toutes mes condoléances également.

On se souviendra qu'en début de crise le gouvernement a été accusé de masquer les morts du COVID en Ehpad... Toutes les nations ne les comptent d'ailleurs pas.

C'est dans un effort de transparence que l'état prend le soin de faire remonter de l'information. Cette tache qui semble triviale du point de vue du profane mais dans la réalité ça l'est beaucoup moins car il n'y a pas de système informatique dédié pour cela. On a pu voir a des moments des nb de morts négatifs...

Sur un plan sanitaire, je ne suis pas certain qu'il soit facile de tester un mort. La déclaration en "covid-19" oblige aussi certaines règles dans la prise en charge du corps. Ne peut-on pas y voir l'application d'un principe de précaution?

Sur un plan individuel, le fait d'avoir un proche décédé de la Covid-19 peut permettre l'accès a certaines aides (ex. la CIPAV).


T.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:44
kestrel a écrit : 14 nov. 2020 06:32
jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:12
Concernant ton deuxième paragraphe, j’ai malheureusement l’impression que l’inverse est vrai aussi. A croire qu’il faut être pro ou anti gouvernement dans cette crise. Personnellement je trouve con la règle du 1h/1km mais je trouve encore bien plus con les gens qui enlèvent leur masque quand ils vont voir leurs aînés en Ehpad ou qui ont fait les cons collés les uns aux autres dans les bars. Au final, à cause de qui s’est transmis le virus et nous a remis dans la deuxième vague ?
Gouverner c’est prévoir mais ca doit pas être toujours facile :D
L’article copié/collé de Fayard sur Suède/Grece/UK est d’ailleurs intéressant aur non pas les mesures gouvernementales mais sur l’action de la population.
Puisque tu parles d'ehapd, je suis resté silencieux ces derniers jours car mon père y était et nous venons de l'enterrer.
Ce dernier était affecté par ce que l'on appelle une longue maladie.

La surprise du jour, c'est que dans cet ehpad, il y a 3 cas Covid, et naturellement mon père à été déclaré mort du Covid, et ça c'est un véritable scandale d'autant que son cas est loin d'être isolé.

Il ne s'agit d'être pour ou contre ce gouvernement mais de dénoncer un véritable scandale.

https://www.youtube.com/watch?v=NYwxJg-asqU

ça c'est pour mon côté complotiste dont les ardents défenseurs du libre échange m'ont affublé.

Portez-vous bien
Enfin un point d’accord entre nous sur la classification des décès!
Je trouve cela anormal que de le classer mort du covid si au final il serait décédé dans quelques jours.
Toutes mes condoléances.
Par contre, c’est sur la conclusion que nos visions diffèrent.
Le gouvernement devient souvent le bouc émissaire de nos propres errements.
Malheureusement la dessus je crois qu’on ne sera jamais d’accord.
Loin de moi l'idée de faire tout porter sur les épaules d'un gouvernement, quel qu'il soit.

En revanche, ce qui me déplait, c'est l'angélisme dont ce gouvernement fait preuve, car il est évident que faire appel au sens des responsabilité des Français, même si la plupart sont raisonnables, c'est réellement croire encore aux contes de fées.

De même si ce virus est si dangereux, en dehors de toutes considération économique, pourquoi durant la période estivale avoir laissé faire un tel brassage de populations?
C'est irresponsable d'autant que si la seule raison était économique, le deuxième confinement que nous subissons fait que cette opération sera une quasi opération blanche.

Ce virus est-il hautement mortel?
Pour ma part, je ne crois pas, je peux me tromper mais si c'est le cas, pourquoi n'avoir pas fait un vrai confinement et déjà à minima laisser les 100km autour de chez soit pour éviter la propagation.

Sur les deux confinements, je n'ai jamais vu autant de coureur à pied et de cyclistes, surtout en VAE, qui par ailleurs sont bien loin de respecter les 1km par rapport à leur lieu de villégiature.
Dernière modification par kestrel le 14 nov. 2020 11:24, modifié 1 fois.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 14 nov. 2020 10:19
jul56 a écrit : 14 nov. 2020 06:44
kestrel a écrit : 14 nov. 2020 06:32 ...

Puisque tu parles d'ehapd, je suis resté silencieux ces derniers jours car mon père y était et nous venons de l'enterrer.
Ce dernier était affecté par ce que l'on appelle une longue maladie.

La surprise du jour, c'est que dans cet ehpad, il y a 3 cas Covid, et naturellement mon père à été déclaré mort du Covid, et ça c'est un véritable scandale d'autant que son cas est loin d'être isolé.

Il ne s'agit d'être pour ou contre ce gouvernement mais de dénoncer un véritable scandale.

https://www.youtube.com/watch?v=NYwxJg-asqU

ça c'est pour mon côté complotiste dont les ardents défenseurs du libre échange mon affublé.

Portez-vous bien
Enfin un point d’accord entre nous sur la classification des décès!
Je trouve cela anormal que de le classer mort du covid si au final il serait décédé dans quelques jours.
Toutes mes condoléances.
Par contre, c’est sur la conclusion que nos visions diffèrent.
Le gouvernement devient souvent le bouc émissaire de nos propres errements.
Malheureusement la dessus je crois qu’on ne sera jamais d’accord.
Toutes mes condoléances également.

On se souviendra qu'en début de crise le gouvernement a été accusé de masquer les morts du COVID en Ehpad... Toutes les nations ne les comptent d'ailleurs pas.

C'est dans un effort de transparence que l'état prend le soin de faire remonter de l'information. Cette tache qui semble triviale du point de vue du profane mais dans la réalité ça l'est beaucoup moins car il n'y a pas de système informatique dédié pour cela. On a pu voir a des moments des nb de morts négatifs...

Sur un plan sanitaire, je ne suis pas certain qu'il soit facile de tester un mort. La déclaration en "covid-19" oblige aussi certaines règles dans la prise en charge du corps. Ne peut-on pas y voir l'application d'un principe de précaution?

Sur un plan individuel, le fait d'avoir un proche décédé de la Covid-19 peut permettre l'accès a certaines aides (ex. la CIPAV).


T.
Merci.

Durant cette difficile épreuve, j'ai été amené à poser des questions au funérarium.
C'est une corporation, ils ont connaissance des chiffres au niveau local, regional et national.

J'ai été surpris quand la responsable locale m'a affirmé qu'au niveau regional, le taux de décès toutes pathologies confondues par rapport à 2019 était sensiblement le même.
Elle me disait quand meme que l'est et le nord était beaucoup plus touché
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kestrel a écrit : 14 nov. 2020 11:23 ...
J'ai été surpris quand la responsable locale m'a affirmé qu'au niveau regional, le taux de décès toutes pathologies confondues par rapport à 2019 était sensiblement le même.
Elle me disait quand meme que l'est et le nord était beaucoup plus touché
Je ne pense pas qu'il y ai de "secret" concernant la mortalité, l'INSEE publie ses chiffres (et essaye de le faire de manière plus rapide):
https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... re=4487854

Ton profil indique "pays Basque' l'information que ta donné la responsable est public et confirmé par l'INSEE.

Après libre à chacun de penser que le confinement a été inutile car il n'y a pas eu de morts ou qu'au contraire cette absence de surmortalité est l'effet du confinement...

T.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27 Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique.
Oui, les suédois...
Et pourtant leur gouvernement a pris une décision complètement à contre-courant. Ils auraient eu des raisons de critiquer.
Notre gouvernement n'a pas arrêté de répéter pendant tout l'été de continuer à faire attention, qu'une deuxième vague était possible, et en bons gaulois réfractaires que nous sommes, on a tout remis en cause, bien aidés par Raoult/Perronne/Toussaint/...
Résultat, après avoir redoublé la Suède, on vient de redoubler la Colombie et le Panama.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 14 nov. 2020 12:35
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27 Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique.
Oui, les suédois...
Et pourtant leur gouvernement a pris une décision complètement à contre-courant. Ils auraient eu des raisons de critiquer.
Notre gouvernement n'a pas arrêté de répéter pendant tout l'été de continuer à faire attention, qu'une deuxième vague était possible, et en bons gaulois réfractaires que nous sommes, on a tout remis en cause, bien aidés par Raoult/Perronne/Toussaint/...
Résultat, après avoir redoublé la Suède, on vient de redoubler la Colombie et le Panama.
Comment être audible quand tu laisses organiser de manière strictement illégale des manifestations contre les violences policières qui se sont déroulées à 8000 km de la France ?? Le tout couvert par le ministre de l’intérieur lui même ??? C’est juste une honte.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

superyoyo a écrit : 14 nov. 2020 12:35
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27 Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique.
,
bien aidés par Raoult/Perronne/Toussaint/
...
Admettons, mais en restant dans la même logique, il me semble possible que le fait d'avoir ouvert les robinets cet été au lieu de maintenir un rayon de 100 km autour de chez soi, le gouvernement en favorisant un brassage des populations à lui aussi participé à ce que ce virus circule sur l'ensemble du territoire, non?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:22
Fab74ch a écrit : 13 nov. 2020 21:55
Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 18:41 A force de trop crier au loup
Il est clair qu’on devrait plutôt écouter ceux qui parlent d’une petite grippe...
Et pourquoi on ne pourrait pas essayer simplement d'être neutre ? est-ce qu'il n'est pas possible de dire ce qu'est cette maladie sans partir dans des hyperboles et une campagne de propagande ? personnellement, je pense que ce serait plus constructif.

Aujourd'hui, on a un d'un coté Castex et Macron qui nous disent que c'est une maladie qui n'est jamais anodine, que c'est la guerre, qu'on aura 9000 personnes en réa mi-novembre quoi qu'on fasse, qu'il y aura 400000 morts. Et qu'il ne faut surtout pas entraver leur action. Et Véran qui fait un crise de colère et en rajoute une couch devant le parlement parce qu'ils osent vouloir s'exprimer.

Et puis, il y a ce qu'on voit avec nos yeux. 3/4 des gens qui sont asymptomatiques, 40 morts de moins de 30 ans sur toute la durée de l'épidémie. On connait tous des gens qui l'ont eu sans la moindre séquelle (y compris des vieux obèse genre Trump, Johnson etc...). Les Suédois qui ont moins de mort que nous sans confinement, les allemands qui en ont 4 fois moins alors qu'ils se contentent de fermer les restaurants et les bars etc...

Si l'on cite la grippe, c'est avant tout pour donner un critère de comparaison avec quelque chose qu'on connait très bien. C'est un point de référence.

Donc bien sur, c'est pas la grippe, on a bien entendu les soignants. Mais est-ce qu'il faut en rajouter pour autant ? est-ce qu'il faut prendre les gens pour des cons plutôt que de leurs expliquer les choses telles qu'elles sont ? Je le redis, à force de crier au loup, plus personne n'y croit, et on peut s'attendre à ce que beaucoup de gens ne veuillent même pas se faire vacciner.
J'approuve à 100% ce genre de post mesuré et affranchi de toute passion... Tellement rare en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27
felipe a écrit : 13 nov. 2020 21:45 Les sondeurs, en posant des questions au "global", donnent l'illusion que les français sont d'accord avec le confinement. Mais c'est une illusion. Bien sur que l'on est d'accord pour que des mesures soient prises pour endiguer l'épidémie. Mais on est pas forcément d'accord sur toutes les mesures retenues.
Oui, je suis d'accord. Moi par exemple, je ne suis pas nécessairement contre le confinement. Je suis contre le confinement tel qu'il est mis en oeuvre en France (et surtout la communication du gouvernement pour le justifier). Je suis pour le port du masque, mais pas en extérieur, et certainement au fin fond de la campagne. Et je respecte scrupuleusement les geste barrière, pour moi et les autres.

Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
Tu parles d'or...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 13 nov. 2020 22:27 Le problème c'est que dès qu'on exprime une nuance, on se fait traiter de rassuriste/complotiste/Raoultien etc... Il y a une classe de personnes qui refusent par principe de remettre en cause l'action du gouvernement et perdent tout esprit critique (en raison de l'"urgence sanitaire").
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 14 nov. 2020 13:52 Comment être audible quand tu laisses organiser de manière strictement illégale des manifestations contre les violences policières qui se sont déroulées à 8000 km de la France ?? Le tout couvert par le ministre de l’intérieur lui même ??? C’est juste une honte.
Y a une grosse manifestation en ce moment à Nice sous le slogan "retrouvons nos libertés" (pas contre les FDO, contre le confinement et les restrictions de circulation), plusieurs centaines de personnes dans les rues...
1 km-1h autour de la maison, balec :dance: :dance:
Tu la sens monter la pression Fayard ? :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 14 nov. 2020 15:58
FAYARD a écrit : 14 nov. 2020 13:52 Comment être audible quand tu laisses organiser de manière strictement illégale des manifestations contre les violences policières qui se sont déroulées à 8000 km de la France ?? Le tout couvert par le ministre de l’intérieur lui même ??? C’est juste une honte.
Y a une grosse manifestation en ce moment à Nice sous le slogan "retrouvons nos libertés" (pas contre les FDO, contre le confinement et les restrictions de circulation), plusieurs centaines de personnes dans les rues...
1 km-1h autour de la maison, balec :dance: :dance:
Tu la sens monter la pression Fayard ? :arrow:
C’est clair, ça monte, ça monte....et puis vous n’avez même plus les chaises installées sur la promenade des Anglais pour vous reposer tranquille !!! Estrosi c’est le mec qui en fait toujours trop, insupportable. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

kestrel a écrit : 14 nov. 2020 10:55 De même si ce virus est si dangereux, en dehors de toutes considération économique, pourquoi durant la période estivale avoir laissé faire un tel brassage de populations?
C'est irresponsable d'autant que si la seule raison était économique, le deuxième confinement que nous subissons fait que cette opération sera une quasi opération blanche.
On voit bien que pour différentes raisons, ce virus, comme tant d'autres, est saisonnier.
Il n'est donc pas illogique d'avoir desserré la bride durant l'été. Je crois surtout qu'ils n'ont pas resserré la bride suffisamment tôt dès le 1er septembre.
Le fameux taux de reproduction R0 dépend de plein de paramètres qui peuvent se cumuler ou s'anhiler :
- le virus en lui même (plus ou moins contagieux)
- les conditions météorologique dont
- température,
- ensoleillement (UV)
- taux d'humidité...
- nos modes de vie "normaux" (qui diffèrent d'un pays à un autre) : bises, poignées de mains, distance quand on parle à quelqu'un, etc.
- les mesures réelles mises en oeuvre pour freiner la propagation (désinfection des mains, masques, distanciation sociale)

Ca fait quand même pas mal de paramètres qui entre dans l'équation.
Mais de toute évidence, pour un virus saisonnier, les conditions météorologiques sont importantes.
N'y avait il pas eu d'ailleurs des gros clusters dans les abatoirs ? Là où il fait un froid positif et qu'il n'y a pas de soleil.
kestrel a écrit : 14 nov. 2020 10:55 Sur les deux confinements, je n'ai jamais vu autant de coureur à pied et de cyclistes, surtout en VAE, qui par ailleurs sont bien loin de respecter les 1km par rapport à leur lieu de villégiature.
+1000
Pareil. Je découvre enfin les gens qui vivent dans mon quartier.
J'ai une dent contre la règle du 1km-1h, mais il faut avouer un mérite à cette règle : elle a redonné de la vie dans les zones dortoirs. Elle retisse le lien social. Bon c'était pas du tout le but recherché (voir le contraire) mais bon...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Boulegan a écrit : 14 nov. 2020 15:58
FAYARD a écrit : 14 nov. 2020 13:52 Comment être audible quand tu laisses organiser de manière strictement illégale des manifestations contre les violences policières qui se sont déroulées à 8000 km de la France ?? Le tout couvert par le ministre de l’intérieur lui même ??? C’est juste une honte.
Y a une grosse manifestation en ce moment à Nice sous le slogan "retrouvons nos libertés" (pas contre les FDO, contre le confinement et les restrictions de circulation), plusieurs centaines de personnes dans les rues...
1 km-1h autour de la maison, balec :dance: :dance:
Tu la sens monter la pression Fayard ? :arrow:
Et donc, les manifestations illégales, c'est une honte ou pas ?
Ah oui j'ai compris, c'est une honte quand c'est contre la police, mais tout à fait justifié quand c'est contre le gouvernement :roll:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Bardamu a écrit : 14 nov. 2020 14:47 J'approuve à 100% ce genre de post mesuré et affranchi de toute passion... Tellement rare en ce moment...
Et Raoult, il était mesuré et affranchi de toute passion ?
Répondre