COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 12:07 C'est en tous cas intéressant de voir que ce 2nd confinement est plus efficace si j'en crois le R0 que le premier bien qu'étant moins stricte (la mobilité a moins baissé que lors du 1er)... Est ce du au peu d'immunité collective acquise? Aux autres mesures comme le port du masque? A des gestes barrières mieux intégrés?
Avant même le couvre feu, le R0 était de 1.2, beaucoup moins qu'au premier confinement. Sans doute pour toutes les raisons que tu mentionnes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 12:39 ...
Je veux bien que dans 'un endroit clos, faire du sport puisse augmenter le risque de contagions cela dit pas plus qu'en entreprise, dans les bus etc., mais en extérieur, j'ai du mal à comprendre
La différence est subtile :
- Dans ta boite tu auras tendance à croiser le même groupe de personnes, en théorie tu ne ventiles pas trop et tu dois porter le masque.
- Dans les transports, tu croises bcp de monde certes mais pour des durées brèves avec masque et à priori sans trop ventiler.

Dans une salle de sport (cas général) tu restes pendant longtemps sans masque avec des personnes variées (d'un cours à l'autre) dans un endroit clos (le moindre Basic Fit c'est quelques milliers d'adhérents qui vont se croiser de manière + ou - aléatoire).

T.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 12:39
Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 12:12
h-tri a écrit : 23 nov. 2020 12:09 Douche froide, la sous-ministre des sports toujours égale à elle-même...
https://www.ski-nordique.net/pas-de-spo ... 72348.html
"Roxana Maracineanu, invitée du RMC Sport Show dimanche soir, ne s'est pas montrée très loquace, encore moins convaincante, au moment d'évoquer la reprise du sport pour tous..."
Je ne suis guère étonné. Au même titre que les bars, restaurants, boites de nuit, lieux de culte, les salles de sports en général sont de facto des lieux à risques (même avec protocoles).

T.
Je ne suis pas étonné par l'annonce, mais je reste perplexe sur le but recherché.

Je veux bien que dans 'un endroit clos, faire du sport puisse augmenter le risque de contagions cela dit pas plus qu'en entreprise, dans les bus etc., mais en extérieur, j'ai du mal à comprendre
A mon avis, la ministre est un peu comme nous. Elle n'a aucune idée de ce que Macron va déclarer mardi soir, et elle n'a aucun pouvoir d'infléchir ses décisions. Donc en attendant, elle brode, elle reste flou en essayant de pas se brouiller avec ses chefs.

Le but recherché par Macron est de montrer qu'il agit, qu'il prend les choses en main. Il a assez peu de marge de manoeuvre sur l'économie, il va falloir rouvrir les magasins. Reste les déplacements (et donc le sport en extérieur).
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 12:39 ...
Je veux bien que dans 'un endroit clos, faire du sport puisse augmenter le risque de contagions cela dit pas plus qu'en entreprise, dans les bus etc., mais en extérieur, j'ai du mal à comprendre
J'ai été contaminé en jouant au foot en extérieur. Pourtant on n'a échangé aucune gourde, on ne s'est pas serré la main ou quoique ce soit.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

JeanMoulu a écrit : 23 nov. 2020 13:14
kestrel a écrit : 23 nov. 2020 12:39 ...
Je veux bien que dans 'un endroit clos, faire du sport puisse augmenter le risque de contagions cela dit pas plus qu'en entreprise, dans les bus etc., mais en extérieur, j'ai du mal à comprendre
J'ai été contaminé en jouant au foot en extérieur. Pourtant on n'a échangé aucune gourde, on ne s'est pas serré la main ou quoique ce soit.
Comment peux-tu être certains que tu as été contaminé en jouant au foot?
Les sources de contaminations sont multiples et variées et tu peux avoir été contaminé dans le vestiaire.

La maladie se transmet :
par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie ;
par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
par l’air, essentiellement dans un espace confiné.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

kestrel a écrit : 23 nov. 2020 13:28 Comment peux-tu être certains que tu as été contaminé en jouant au foot?
Les sources de contaminations sont multiples et variées et tu peux avoir été contaminé dans le vestiaire.
Pour éviter les contaminations, les vestiaires sont fermés, donc on se changeait au bord du terrain.
J'étais en télétravail total avant même le couvre feu. Je me déplace avec mon vélo et je fais des drive pour mes courses. Je n'ai vu qu'une autre personne qui s'est testée et qui s'est révélée négative.
Les seules autres personnes que j'ai croisé sont les gars du foot.

Quand l'ARS m'a appelé pour le protocole de suivi, ils m'ont confirmé que c'était très probablement là bas que j'ai été contaminé mais que ca ne rentrait pas dans les cases du cas contact donc qu'aucun de mes coéquipiers n'avait l'obligation de se faire tester.

Donc c'est probablement un postillon pendant un contact ou par contact indirect en touchant le ballon avec la main ou je ne sais pas.

C'était pas méchant méchant, mais j'ai perdu gout, odorat et 5kg en une douzaine de jours. Je commence tout juste a refaire du sport normalement.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

JeanMoulu a écrit : 23 nov. 2020 13:44
kestrel a écrit : 23 nov. 2020 13:28 Comment peux-tu être certains que tu as été contaminé en jouant au foot?
Les sources de contaminations sont multiples et variées et tu peux avoir été contaminé dans le vestiaire.
Pour éviter les contaminations, les vestiaires sont fermés, donc on se changeait au bord du terrain.
J'étais en télétravail total avant même le couvre feu. Je me déplace avec mon vélo et je fais des drive pour mes courses. Je n'ai vu qu'une autre personne qui s'est testée et qui s'est révélée négative.
Les seules autres personnes que j'ai croisé sont les gars du foot.

Quand l'ARS m'a appelé pour le protocole de suivi, ils m'ont confirmé que c'était très probablement là bas que j'ai été contaminé mais que ca ne rentrait pas dans les cases du cas contact donc qu'aucun de mes coéquipiers n'avait l'obligation de se faire tester.

Donc c'est probablement un postillon pendant un contact ou par contact indirect en touchant le ballon avec la main ou je ne sais pas.

C'était pas méchant méchant, mais j'ai perdu gout, odorat et 5kg en une douzaine de jours. Je commence tout juste a refaire du sport normalement.
Bon au moins tu t'en sors bien, et si en plus tu avais quelques kilos à perdre, alors c'est tout bon :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 23 nov. 2020 13:44
kestrel a écrit : 23 nov. 2020 13:28 Comment peux-tu être certains que tu as été contaminé en jouant au foot?
Les sources de contaminations sont multiples et variées et tu peux avoir été contaminé dans le vestiaire.
Pour éviter les contaminations, les vestiaires sont fermés, donc on se changeait au bord du terrain.
J'étais en télétravail total avant même le couvre feu. Je me déplace avec mon vélo et je fais des drive pour mes courses. Je n'ai vu qu'une autre personne qui s'est testée et qui s'est révélée négative.
Les seules autres personnes que j'ai croisé sont les gars du foot.

Quand l'ARS m'a appelé pour le protocole de suivi, ils m'ont confirmé que c'était très probablement là bas que j'ai été contaminé mais que ca ne rentrait pas dans les cases du cas contact donc qu'aucun de mes coéquipiers n'avait l'obligation de se faire tester.

Donc c'est probablement un postillon pendant un contact ou par contact indirect en touchant le ballon avec la main ou je ne sais pas.

C'était pas méchant méchant, mais j'ai perdu gout, odorat et 5kg en une douzaine de jours. Je commence tout juste a refaire du sport normalement.
Il y a eu d’autres joueurs touchés après ce match ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 23 nov. 2020 13:50 Il y a eu d’autres joueurs touchés après ce match ?
Personne avec des symptômes mais pour le reste, seuls 2 ont jugé utile de faire (a leur décharge ils sont tous en TT aussi, mais bon la plupart ont des compagnes) le test donc je ne peux pas répondre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

JeanMoulu a écrit : 23 nov. 2020 13:55
FAYARD a écrit : 23 nov. 2020 13:50 Il y a eu d’autres joueurs touchés après ce match ?
Personne avec des symptômes mais pour le reste, seuls 2 ont jugé utile de faire le test donc je ne peux pas répondre.
C’est cela que je trouve surprenant. Tout le monde n’est pas asymptomatique et même si les mecs avec qui tu as joué le sont, quelle est la probabilité que tout leur entourage le soit également. Y aurait forcément eu des malades autour d’eux et donc ils auraient été cas contact et tu l’aurais probablement su. Tes courses en drive ne te prémunisse pas du virus sauf si tu nettoies toutes tes courses, ce que je fais encore et j’ai l’impression que pas grand monde ne s’ennuie avec cette tache.
Et puis il y a tous les objets que tu touches dans l’espace commun, portes, poignées, DAB, pompes à essence..etc. Tu te nettoies toujours les mains à chaque fois que tu touches un ?
Après le foot est en effet un des sports où les gestes barrières sont impossibles, mais c’est surprenant qu’il n’y ait pas eu de cluster clairement identifié et cela n’aurait pas été trop difficile de remonter jusqu’au match.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 23 nov. 2020 14:08 C’est cela que je trouve surprenant. Tout le monde n’est pas asymptomatique et même si les mecs avec qui tu as joué le sont, quelle est la probabilité que tout leur entourage le soit également. Y aurait forcément eu des malades autour d’eux et donc ils auraient été cas contact et tu l’aurais probablement su. Tes courses en drive ne te prémunisse pas du virus sauf si tu nettoies toutes tes courses, ce que je fais encore et j’ai l’impression que pas grand monde ne s’ennuie avec cette tache.
Et puis il y a tous les objets que tu touches dans l’espace commun, portes, poignées, DAB, pompes à essence..etc. Tu te nettoies toujours les mains à chaque fois que tu touches un ?
Après le foot est en effet un des sports où les gestes barrières sont impossibles, mais c’est surprenant qu’il n’y ait pas eu de cluster clairement identifié et cela n’aurait pas été trop difficile de remonter jusqu’au match.
Honnêtement je ne sais pas.
Effectivement je ne lave pas mes courses autres que fruits et légumes. J'essaie autant que faire se peut de mettre du gel quand je passe les digicodes mais peut être qu'il y a eu un oubli.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas eu de cluster et que ca soit surprenant. Mais je ne m'y connais pas assez pour m'exprimer dessus. Par contre à titre d'exemple (ce qui n'est pas du tout une généralité je l'accorde) j'ai un collègue qui l'a eu et sa compagne ne l'a pas eu alors qu'ils habitent tous les deux dans un 40m2.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

JeanMoulu a écrit : 23 nov. 2020 14:17 ...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait pas eu de cluster et que ca soit surprenant. Mais je ne m'y connais pas assez pour m'exprimer dessus. Par contre à titre d'exemple (ce qui n'est pas du tout une généralité je l'accorde) j'ai un collègue qui l'a eu et sa compagne ne l'a pas eu alors qu'ils habitent tous les deux dans un 40m2.
Les contaminations dans le cadre familial sont forcement fréquentes mais pas du tout automatiques... L'un des mystères de ce virus.

T.
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par h-tri »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 23 nov. 2020 12:54 Dans une salle de sport (cas général) tu restes pendant longtemps sans masque avec des personnes variées (d'un cours à l'autre) dans un endroit clos (le moindre Basic Fit c'est quelques milliers d'adhérents qui vont se croiser de manière + ou - aléatoire).
Effectivement pour les salles de sport la question de renforcer le protocole peut se poser.
Mais ça ne doit pas empêcher d'avancer sur les autres sujets et notamment le sport en extérieur...
En fait depuis le premier déconfinement on est toujours dans une logique de "interdit sauf si protocole" qui revient à réduire globalement les possibilités de faire du sport ; et il faudrait passer à une logique où tout est autorisé sauf si des risques sont avérés afin de pouvoir maximiser la pratique sportive !
il s'agit de trouver un juste milieu. Par exemple pour les piscines cet été on est passés en très peu de temps d'un protocole hyper strict (inscriptions obligatoires / 5 personnes maximum pour une double ligne d'eau / pas de pratique club possible) à quasiment plus aucune règle à part des petites croix sur les bancs des vestiaires pour nous inciter à ne pas être trop serrés quand on se change, du coup en club on s'est retrouvés à 30 par vestiaire et 12 par ligne d'eau de 25 m. On devrait pouvoir trouver un équilibre entre ces deux extrêmes en gardant par exemple un système d'inscription préalable y compris pour les clubs et en limitant le nombre de nageurs par séance...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

h-tri a écrit : 23 nov. 2020 15:00 Effectivement pour les salles de sport la question de renforcer le protocole peut se poser.
Mais ça ne doit pas empêcher d'avancer sur les autres sujets et notamment le sport en extérieur...
Le gouvernement aura toujours le dernier mot avec l'argument massue suivant : "le risque de contamination n'est pas nul, tu peux te faire postillonner dessus par un mec qui passe à coté de toi, et finir aux urgences. Ta folie va couter des des vies, la tienne ou celles des autres".

C'est le degré zéro de la reflexion, mais ça passe comme une lettre à la poste.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

h-tri a écrit : 23 nov. 2020 15:00 il s'agit de trouver un juste milieu. Par exemple pour les piscines cet été on est passés en très peu de temps d'un protocole hyper strict à quasiment plus aucune règle
+1

Dans ma commune, ils nous ont fait la même. Y'avait plus aucune règle dès la fin juillet.
Les créneaux d'accès avaient été supprimés pour revenir à la journée continue.

Seule le circuit d'accès (entrée par l'entrée normal et sortie par les vestiaires collectifs) avait été conservé, mais c'était pire que tout car tout le monde s'entassait sous 3 douches et dans 4 cabines à 20h (bref, c'était pire que si on était sorti par l'entrée normale).

Certains sports se prêtent quand même plus à une certaine distanciation (volley ball, ping pong, badmington, escalade) que d'autres (basket, hand, rugby, foot...).
Certains sports se prêtent également au port du masque (est il vraiment impossible de faire de la muscu avec un masque ? Ou de l'escalade ?). je ne dis pas que c'est pratique, et que tu vas pas devoir forcer un peu sur la respiration, mais cela me semble jouable. Par contre, pour les activités cardio (cross fit, etc...), pas possible.

Malheureusement, j'ai l'impression que notre chère ministre des sports ne défend pas trop le beefsteak. Clairement, elle n'est pas à la hauteur et s'est consacré que au sport professionnel. C'est aussi les limites de prendre des anciens pro : ils ont une vision centré sur le sport pro.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre