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Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 22 avr. 2020 20:24
par Kzco
Bonjour à tous et désolé si le sujet a déja été abordé (j'ai cherché, je le jure :sm2: )

Suis-je le seul a avoir une FC plus élevée (entre 5 et 8bpm - FCMax 180bpm) à puissance constante sur mon vélo de tri (position aero) par rapport à mon vélo de route (cocottes) ?

Je suppose que ma FTP en est impactée même si je n'ai jamais fait de test FTP sur le tri (FTP 335W sur mon vélo route).

Ma position sur le tri n'est pas hyper aggressive pourtant. Avez-vous déja remarqué un phénomène similaire ? J'ai trouvé quelques posts sur internet qui en parlent mais rien de très scientifique.

Je passe relativement peu d'heures sur le tri comparé au route (10%/90%). Je suppose qu'en roulant plus sur le tri je pourrais diminuer ce gap ?

Merci pour vos conseils avisés. :sm11: :violin:

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 22 avr. 2020 21:14
par Fab74ch
Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 22 avr. 2020 21:16
par Marc 4 tri
Une piste : peut être qu'on position aéro et donc plié en deux tu respires moins bien vu que ta cage thoracique est un peu compressée (?)

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 22 avr. 2020 21:54
par Kzco
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:14 Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Bonne remarque. Pour être franc, j'ai pas testé les différentes allures, me suis calé en endurance (200w environ pour moi) et j'ai comparé les puls sur un circuit de 5km plat (nationale).

Route = 121 bpm avg
TT/Tri = plutôt 127-129 avg

J'ai fait ce même test sur 5 ou 6 sorties différentes au même endroit au cas ou j'aurais été plus fatigué un jour ou l'autre mais j'ai tjrs obtenu les même résultats environ. J'ai fait le même test une fois à 250w avec les même résultats approximatifs.

Je me suis même dit que mon capteur de puissance était mauvais, du coup j'ai comparé la puissance de mon home trainer <> route <> tri, et j'ai obtenus les même résultats à 1% près.

J'ai l'impression que hors position aero, la perte est moindre (en côté).

Maintenant tout cela n'est pas très scientifique donc je préfère demander des avis d'experts :sm2:

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 22 avr. 2020 21:54
par Kzco
Marc 4 tri a écrit : 22 avr. 2020 21:16 Une piste : peut être qu'on position aéro et donc plié en deux tu respires moins bien vu que ta cage thoracique est un peu compressée (?)
c'est une des réponses les plus courantes sur les forums EN.

Angle d'ouverture (impact sur les muscles bas utilisés différemment et appui sur muscles hauts) et position thoracique.

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 07:06
par ironpionjunior
Bonjour, alors oui pour en avoir parler avec un gars qui propose des études posturale, la cassures entre les membres inférieurs et le reste freine le débit sanguin donc accélèrent le rythme cardiaque.
Sur ce que j'observe personnellement, à bas rythme le delta entre la position aero et relevée est bien inférieur qu'au moment où j'appuis sur les pédales

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 08:46
par Megapouet
Moi c'est l'inverse. Je suis + haut sur les cocottes. Je perds presque 10 puls quand je me met en aero :)

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 10:19
par Fab74ch
Autre piste : est-ce que tu es à la même cadence de pédalage?

Car, ça c'est mon cas perso et vérifier pendant des exercices de pédalage, ma fréquence cardiaque est très sensible à ma fréquence de pédalage (les 2 augmentent ensemble).

Sur le CLM, avec une position différente, il n'est pas rare de voir des gens tirer plus gros, ça pourrait expliquer une partie de l'écart (à iso puissance).

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 11:04
par USAT
Essaie la comparaison sur une montée ( route vs clm en position ) ; une montée peu pentue de 2/3 km, genre 3/4%, sans changement de rythme.
La position de clm est un compromis a trouver entre le gain aérodynamique et la perte de puissance due à la position ( même si certains arrivent, au même titre que pédaler en danseuse, a ne pas avoir de perte de puissance pour un même débit cardiaque )

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 15:37
par Fafa44
Si c'est pour aller plus vite en se crevant plus, ça sert à quoi un CLM? :mrgreen:

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 15:57
par Kzco
Fafa44 a écrit : 23 avr. 2020 15:37 Si c'est pour aller plus vite en se crevant plus, ça sert à quoi un CLM? :mrgreen:
même avec la perte de puissance le gain en vitesse à FC identique est présent, mais il n'est pas optimal.

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 16:05
par Kzco
USAT a écrit : 23 avr. 2020 11:04 Essaie la comparaison sur une montée ( route vs clm en position ) ; une montée peu pentue de 2/3 km, genre 3/4%, sans changement de rythme.
La position de clm est un compromis a trouver entre le gain aérodynamique et la perte de puissance due à la position ( même si certains arrivent, au même titre que pédaler en danseuse, a ne pas avoir de perte de puissance pour un même débit cardiaque )
j'essaierai ce week-end :sm2:

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 16:13
par Joel
Kzco a écrit : 22 avr. 2020 21:54
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:14 Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?

Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.

Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Bonne remarque. Pour être franc, j'ai pas testé les différentes allures, me suis calé en endurance (200w environ pour moi) et j'ai comparé les puls sur un circuit de 5km plat (nationale).

Route = 121 bpm avg
TT/Tri = plutôt 127-129 avg

J'ai fait ce même test sur 5 ou 6 sorties différentes au même endroit au cas ou j'aurais été plus fatigué un jour ou l'autre mais j'ai tjrs obtenu les même résultats environ. J'ai fait le même test une fois à 250w avec les même résultats approximatifs.

Je me suis même dit que mon capteur de puissance était mauvais, du coup j'ai comparé la puissance de mon home trainer <> route <> tri, et j'ai obtenus les même résultats à 1% près.

J'ai l'impression que hors position aero, la perte est moindre (en côté).

Maintenant tout cela n'est pas très scientifique donc je préfère demander des avis d'experts :sm2:
On l'observe effectivement fréquemment sans que ce soit pour autant une généralité.
Il faudrait voir si la position est bien correcte sur les 2 vélos, la taille de manivelles dans les 2 cas ....
Par curiosité, sur ton parcours de référence as tu noté si ta vitesse (ou le temps mis à faire le circuit) est moins bonne, identique ou meilleure avec la position aéro ?

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 18:08
par -Antoine-
En plus des questions posées par Joël tu ne dis pas quel est ton recul de selle dans les 2 cas et ton drop selle-cintre.
Cela peut jouer pour les mêmes raisons (Angels tronc - cuisse et modification du pattern de pédalage voir petit encart sur le sujet dans le bouquin de grapp).
De fait en position aéro tu développes un peu moins de puissance ou tu es en tout moins efficace mais tu gagnes bien plus en aéro!!!
Le tout est d être « confortable »

Re: Perte de puissance en position Aero ?

Publié : 23 avr. 2020 19:35
par USAT
A voir aussi la technique, le geste de pédalage, voir si y'a une efficacité moindre mécaniquement par rapport au route, mais avec un cardio semblable. ( temps de latence qui ferait que le cardio n'est pas un bon indicateur de la réalité de lo'effort, contrairement à la puissance) . Donc pour une même puissance totale, avec un geste dégradé il faut que tu appuies plus, te fatigue plus, et le cardio serait plus haut. Je ne sais pas si je suis clair.