TEST VMA ET SEUIL

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

TEST VMA ET SEUIL

Message non lu par edouard »

Quel est le protocole le plus simple à mettre en oeuvre pour calculer sa VMA ainsi que son seuil anaerobie ?
(seul avec une piste d'athlètisme et un cardio-fréquence mêtre)
TEST :
VMA = 2000, 3000m ?
SA = 10, 15KM ?
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

deux solutions

1) test sur 12' facile à mettre en place. Le résultat est en fontion de la disdance parcouru.

2) Course avec balise et bip. il faut un enregistrement et des marquages au sol tous les 20 ou 50m en fonction du test utilisé. Celui mis en place par la fédé est bien. il y a une cassette et un tableau pour interpréter le resultat.

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
REDBULL
Messages : 19
Inscription : 21 oct. 2003 15:36
Localisation : Nancy 54

tests course à pied

Message non lu par REDBULL »

Pour la VMA, il faut savoir que la durée moyenne de temps de soutien est d'environ 6' (cf travaux de Véronique Billat) . Donc on oublie le test de cooper. Un 3000 est également trop long. Sauf éventuellement si on le court en 8' :wink: ...
Donc un test sur 2000 voire 1500 est beaucoup plus approprié à la majorité des athlètes. Une autre possibilité est de parcourir la plus grande distance possible en 6'.
Pour le seuil, j'ai moins d'infos. Personnellement, je me base sur mon allure semi marathon et je cours mes fractionnés à une allure un poil plus rapide (par exemple 3 x 3000 R3' à une allure de 10'' plus rapide au km que ma vitesse sur semi )
J'espère avoir éclairé ta lanterne et bon entraînement
Répondre