Page 1 sur 3

Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 07 mars 2022 15:52
par Boushty19
Bonjour le forum,
Le sujet du mono-plateau est abordé dans plusieurs endroits dans ce forum (montage d'un CLM, Gravel vélo unique...), mais après plusieurs recherches et fouillages, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. C'est pourquoi ouvrir un sujet spécifique sur le mono-plateau me semble une bonne idée. D'autant que la sortie de matériel récent (Rotor 1x13, Ekar 13...), nouvelles solutions techniques (système Classified), nouvelles pratiques et vélos de plus en plus versatiles (gravel aéro à géométrie très typé route) nous donne du grain à moudre !
Et je commence avec les premières questions : le groupe Campagnolo Ekar permet de se rapprocher d'un groupe double plateau. Le petit pignon de 9 dents et les choix de plateaux (du 38 au 44) permettent de quasiment recréer les dentures d'un compact ou mid-compact que j'utilise en course. J'ai fait quelques calculs qui le montrent. Toutefois, on reste sur du papier.
Qu'en est-il de la perte de rendement entre un 44x9 ou 44x10 et un 53x11 ou 52x11 ? Est-ce négligeable ?
J'ai lu également ça et la que la fatigue musculaire engendrée était également supérieure à braquet égale mais avec des plateaux et pignons plus petits, vrai ou faux ? Si c'est vrai, pourquoi ?
Merci d'avance aux contributeurs, en espérant que ce sujet va vous apporter.

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 07 mars 2022 19:01
par PEB
En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... :(

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 07 mars 2022 19:06
par Mathdok
PEB a écrit : 07 mars 2022 19:01 En théorie, le rendement mécanique d'un 53X12 est sensiblement meilleur qu'un 48X9 par exemple. De manière générale, à développement égal, il vaut mieux avoir gros à l'avant ET à l'arrière. Ce genre d'innovation me semble à reléguer au rang des innovations contre-productives (comme les freins sous le boitier de pédalier, les tiges de selle intégrées, etc.). Mais avec la généralisation des freins à disque, par exemple, on voit bien la capacité des équipementiers à imposer des solutions pour contraindre les cyclistes à changer leur matériel... :(
tout à fait d'accord en tous points.
Ajoutons les soit disant arguments de gain de poids: sur le pédalier ok mais pas sur les 3,5kg de pignons arrières ; quant au gain aéro, idem, ce sont des poulièmes de secondes gagnés devant, à mettre en balance avec ceux perdus derrières.
Sans compter que d'après les mécanos, les mono plateau sont un enfer à régler pour le dérailleur ar.

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 09:11
par chocho
Pourtant à VTT, cela fonctionne très bien...

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 10:16
par Yo L
Juste une réflexion ... des pignons de 10 ou 9 dents ... c'est juste une aberration mécanique ..... la perte de rendement devient significative ....

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 11:28
par claude
Mathdok a écrit : 07 mars 2022 19:06 "les 3,5kg de pignons arrières" = ??? :shock:

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 13:41
par chocho
Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 14:29
par Ben boost
Là, tu montres autant la différence entre tiagra et DA qu'entre 11/221 et 11/32 non ?

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 14:31
par Ben boost
Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 14:32
par Yo L
plus que le poids des k 7 12V, c'est le prix qui fait tousser

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 16:34
par claude
chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 08 mars 2022 18:22
par Marc 4 tri
claude a écrit : 08 mars 2022 16:34
chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:
3.5kg avec le poids du fion, pour ceux qui roulent en cul de selle.

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 09 mars 2022 21:40
par Mathdok
claude a écrit : 08 mars 2022 16:34
chocho a écrit : 08 mars 2022 13:41 Cassettes 10 v

dura ace 154 g (11-21 dents)

tiagra 354 g (11-32 dents)

Différence 200 g...
Ah oui, ça va mieux... parceque 3,5 kg ça faisait déjà la moitié du poids d'un vélo :mrgreen:
évidemment que ça fait pas 3,5kg, c'est de l’exagération volontaire pour faire comprendre l'idée avec un décalage humoristique

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 15 mars 2022 12:34
par Boushty19
Salut à tous,
merci aux 1er contributeurs de ce sujet et d'avoir apporté quelques réponses.
J'ai fouillé un peu sur le web au sujet de la perte de rendement. Il va effectivement y avoir quelques watts de lâcher, certains annoncent une quantité négligeable (entre 3 et 5 watts).
Par contre, j'ai eu plus de difficultés à trouver de vrai réponses concernant la fatigue musculaire induite avec des braquets plus petits. Des avis la dessus ?

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Publié : 15 mars 2022 12:48
par romeguillaume
Ben boost a écrit : 08 mars 2022 14:31 Je vois un autre intérêt au mono platal en di-2 clm (pour celui avec un bouton par commande, pas celui d'avant avec deux par commande) c'est de mettre la commande frein et prolongateur d'un coté pour monter, et de l'autre coté pour descendre. (c'est ce que je suis sensé monter pour essayer)
Soit j’ai mal compris soit pour moi tu peux déjà faire ça en di2. À droite pour descendre à gauche pour monter. Et le dérailleur avant suit tout seul et ça remonte les pignons derrière (ou les descend) au passage des plateaux.

Du coup j’ai sûrement mal compris l’idée