Page 1 sur 4

Nombre de mouvements de bras au 25m

Publié : 03 août 2005 15:03
par -Antoine-
J'aime bien les sondages en ce moment! C'est l'été sans doute (ou alors plus objectivement, je n'ai rien à foutre au boulot :D )

Alors voilà :
Donner votre nombre de mouvement de bras au 25m en allure "normale" avec poussée "normale"

> 25 : on m'appelle "la moulinette", j'appartiens au club des enclumes et j'en suis fier!

Entre 20 et 25 : Depuis que je suis passé sous les 25 je suis un autre homme

Entre 15 et 20 : Ca commence à parler technique, ça va sur les forums de natation pour piquer des détails, ça visionne les vidéos des compets au ralenti

Entre 12 et 15 : Et encore! Je force même pas!

<12 : comment ça j'ai des bras de 2m?! ça t'ennuie petit? :twisted:

Publié : 03 août 2005 15:29
par FanchM
c'est plus interessant de connaitre ton 'golf score'

nombre de mvts de bras + temps sur 25 ou 50m

parce que meme avec une poussee normale, il est facile de tricher et d'augmenter la glisse artificiellement...

Publié : 03 août 2005 15:32
par -Antoine-
FanchM a écrit :c'est plus interessant de connaitre ton 'golf score'

nombre de mvts de bras + temps sur 25 ou 50m

parce que meme avec une poussee normale, il est facile de tricher et d'augmenter la glisse artificiellement...
Bon ben ce sera pour le prochain sondage ;)

Publié : 03 août 2005 16:52
par NickTheQuick
FanchM a écrit :c'est plus interessant de connaitre ton 'golf score'

nombre de mvts de bras + temps sur 25 ou 50m

parce que meme avec une poussee normale, il est facile de tricher et d'augmenter la glisse artificiellement...
Effectivement FanchM a 100% raison, c'est bien plus intéressant et révélateur de l'efficacité de la nage. Je le faisais souvent avec le groupe que j'entraînais il y a 2 ans et la plupart adorait car cela permettait par exemple, à la fille moyenne qui faisait 40"+40coups de "battre" la brutasse sans technique avec son 33"+50coups. Du coup, tout le monde était motivé.
De plus rajouter la corrélation avec la vitesse permet 1 - d'éliminer les risques de glisse exagérée, de batts renforcés, bref de nage dénaturée (même inconsciemment) 2- de voir à quel moment la courbe s'infléchit, ce qui peut permettre de déterminer une allure de travail intéressante.

Nick

Publié : 03 août 2005 21:16
par ironchris
Je travaille beaucoup avec des séries "au score" avec les jeunes. Cela les aide à comprendre beaucoup de chose en natation! Nager technique, nager vite, nager bien, jouer sur divers paramètres et voir ce que cela donne! Rien de mieux! ( Franch M et le golf score)
Le minimum ne veut rien dire seul. On peut s'en servir pour les débutant et les faire travailler techniquement avec, c'est tout. Le débutant s'efforce à se concentrer pour bien nager, prendre de l'eau, chercher loin devant, pousser loin derrière, glisser...
Il faut associer ce nombre de coup de bras avec une vitesse, une distance de nage et apprendre à maintenir les paramètres. C'est là le problème de tous les entraîneurs. Tout le travail tourne autour de cette recherche!
C'est comme en cyclisme, celui qui va le plus vite c'est celui qui sera capable de tirer le plus gros braquet! Tous les record montre une diminution de la fréquence de bras, augmentation de la distance de déplacement par cycle de bras!

Publié : 03 août 2005 21:34
par FanchM
tous les records montrent une diminution du nombre de coups de bras...chez les hommes. chez les femmes ce n'est pas le cas (janet evans, brooke bennett par exemple)...Il y a fort a parier que chez les triathletes c'est la meme chose. Si on prend Ian Thorpe qui chausse du 52, a les chevilles extremement laxes et un corps qui flotte etonnamment bien, ce n'est pas comme prendre un gars comme Spencer Smith, qui est un excellent nageur mais dont la flottabilite n'a rien a voir avec celle de Ian Thorpe.
En fait, bcp de triathletes essaient de creer une 'fausse glisse' et quand on regarde de pres on s'apercoit qu'il y a une forte deceleration sur la fin de la glisse et que le corps s'enfonce, ce qui indique que la glisse est trop longue et qu'il faudrait augmenter la frequence de bras.

Bref, pour bcp de triathletes (particulierement ceux avec des jambes de cyclistes) nager 'comme une fille' s'averera plus efficace que chercher une longue glisse a la Thorpe.

Mais de toute facon, travailler le 'golf score' est un excellent moyen de voir quel est le bon compromis entre frequence de bras et glisse.

Publié : 03 août 2005 21:50
par Clement
super instructif comme discussion.
Comment calculez vous le golf score
25, 50, 100m ou plus
car le rapport doit changer enormement.
Le mieux n'est il pas de le faire a l'insu du nageur en lui demandant de faire une distance en s'appliquant et en allant vite ?
Et s je m'entraine tt seul comment je px faire ?
Merci d'avance

Publié : 03 août 2005 22:08
par FanchM
j'aime bien faire une serie de 8 a 10 x 50m depart 1' golf. typiquement fait apres l'echauffement et 500 a 600m d'educ.

par exemple
8x50 D:1' et j'essaie de diminuer le score (en general de 30+35'' a 26+30'') (je nage en yards...ici ils aiment pas les distances comme le reste de la planete ;-) )
En faisant ca tu travailles vraiment sur la frequence de bras, la glisse et voir a quelle vitesse tu es le plus efficace avec un nombre de coups de bras.

Mais c'est aussi utile de faire par exemple une serie de 20x100 aerobie, disons D:1'30'' ou tu essaies de nager constant, disons 1'12''-1'13''. Tu comptes le nombre de coups de bras au 1-4-8-12-16-20 et regarde si la qualite de nage se degrade durant la serie.

Publié : 03 août 2005 22:11
par FanchM
un truc tres important quand tu nages est que quoique tu fasses, tu sois tjs conscient de ce que tu fais dans l'eau...si tu nages 20x100 pour faire 20x100 en ne pensant qu'a 'tain, vivement que ce soit fini' c'est inutile, ou a peu pres inutile...6 mois plus tard, les temps seront similaires...
en revanche si tu concentres sur ta technique de nage, ta glisse, ta frequence de bras, tes sensations, ta position dans l'eau, la position de ta tete etc. la tu beneficies vraiment de ta seance.

Publié : 03 août 2005 22:14
par JF
je suis la seule enclume............pour l'instant :wink: :wink:
a++

Publié : 03 août 2005 22:19
par ironchris
L'oeil averti d'un entraîneur permet de définir la fréquence à utiliser par un nageur. Il n'y a pas de règle, mise à part l'observation et la compréhension du style de nage (technique) du nageur, de ses qualités physio, musculaire...Ne pas vouloir systhématiquement copier ou reproduire une technique, mais développer son propre style.

Publié : 04 août 2005 02:28
par FanchM
L'oeil d'un entraineur est essentiel. Neanmoins, pas mal de triathletes n'ont pas le temps, la possibilite d'aller a des seances avec un entraineur, et il est possible de s'ameliorer seul (jusqu'a un certain point bien sur) en faisant un gros travail de concentration durant la seance.

Le bouquin de Colwyn 'Swimming into the 21st century' est excellent avec plein d'educ a faire soi-meme pour apprendre a sentir la glisse et a sentir l'eau.
Dispo en ligne a amazon ou human kinetics je crois.

Publié : 04 août 2005 07:55
par Le Coach
JF a écrit :je suis la seule enclume............pour l'instant :wink: :wink:
a++
:o Et moi je fais le marteau :P

Publié : 04 août 2005 08:21
par -Antoine-
kikifait moins de 12? :shock:
Je trouve ça énorme!!!!

Publié : 04 août 2005 08:48
par mister dope
-Antoine- a écrit :kikifait moins de 12? :shock:
Je trouve ça énorme!!!!
moi et quelqu'un d'autre..

évidemment lorsque je fais un 50nl en 26 sec je ne serais plus à 12 mais 4 fois plus...

en fait je tiens une serie de 10*100m nagés 1'30 avec 12mvt.


j'ai aussi remarqué que ma capacité à diminuer mon nbr de coup de bras est liée au grosse séance de cap ou de vélo de la semaine: plus j'ai mal ou jambes moins je glisse... et les écarts peuvent etre importants (y des jours impossible de passer sous les 15 sans que je coule.)