2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par PEB »

Oui, il faut relativiser. La pratique du canapé + bière + chips devant la télé fait bien plus de morts chaque année que le triathlon :roll: (maladie cardiovasculaires, etc.)
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par geraud »

smoyoyo a écrit : 31 août 2023 21:08
Yo L a écrit : 30 août 2023 12:57 Vous partez du principe que les noyés sont de mauvais nageurs ... je pense que vous vous trompez sérieusement .... L’hyper ventilation due au stress et ses conséquences (tétanie musculaire), la crise cardiaque, l'AVC, ça arrive à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand, jeunes et vieux, hommes et femmes confondus ...
Moins t'es bon plus tu stresses ! CQFD !
J aimerais bien savoir d ou tu tires ça.
Tu as de très bons nageurs en piscine, pas à l aise en masse start et eau libre qui stressent énormément.
A l inverse, quand tu es mauvais nageur, sans aucun doute sur tes capacités à boucler la distance mais lent, tu te cales derrière ou sur un coté au départ et tu fais ta course à ton rythme. Pas de bousculade, du stress en moins, et d un point de vue physique, une nage beaucoup plus régulière et sans a coups que quand tu es dans la machine a laver. (Sans compter que quand tu cherches juste à finir, pas un chrono, tu ne te mets pas dans les mêmes intensites).
Donc il y a vraiment tous les cas de figure.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Jerome.A »

Il ne s'agit pas de niveau en natation, mais plutot d'aisance en eau libre/ocean.
Un killer en bassin peut etre completement panique s'il perd ses reperes en pleines mer, et ca ne pardonne pas.
Nous sommes tous triathlete, nous avons (normalement) tous un copain/copine qui nous a raconte aver vecu une crise de panique dans l'eau, ou un enorme semtiment de desorientation, a en avoir du mal a garder la tete hors de l'eau.
De plus si l eau est froide cela augmente les risques de malaise. Qui eux meme augmentent avec le stress.
Cela nedit toujours pas quelels sont les causes de la mort ici.

Mais par exemple je fais un tri en equipe a 10 (distance IM) des membres de l'equipe ne savent presque pas nager.... je ne parle pas de crawl, ils ont prit des cours de natation pour reussir a flotter 380m...et ne sont pas sur de passer sous le cutoff de 20minutes. (heuresement c'est en piscine)

Pour ceux qui se pensent invincible dans l'eau mefiez vous, et effectivement sur la video la mise a l eau ne semble pas plus complique que ca, mais nous n'y etions pas.

Un concurrent qui ne rejoint pas sa famille a la fin de la course c'est un drame quelqu'en soit la raison.
By failing to prepare you are preparing to fail
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par bnt734 »

PEB a écrit : 25 août 2023 11:27
bnt734 a écrit : 24 août 2023 08:05 Quelle tristesse :(
Ca fait une trop grosse liste apres Aix en Provence et l'Alpe d'Huez ...
Il y a eu une noyade sur le tri de l'Alpe ???
Oui, une athlète irlandaise sur le M
https://www.alpetriathlon.com/wp-conten ... e-2023.pdf

Aujourd'hui on apprend aussi qu'un concurrent qui avait chuté en vélo lors d'Embrun est décédé

https://www.ledauphine.com/sport/2023/0 ... a-sa-chute
Padawan-Tri
Messages : 10
Inscription : 26 janv. 2021 17:40

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Padawan-Tri »

Bien triste tout ça.
En tant que participant, nous sommes à fond dans notre action, notre course ... notre délire, notre lubie pour nos proches non initiés.

Interrogation 1 : le triathlon doit-il être considéré comme un sport à risque ? Pour ma part, je ne l'ai jamais imaginé ainsi.

Interrogation 2 : pourquoi ces drames ? En dehors de l'accident pur et dur difficile à anticiper malheureusement, genre chute à vélo sur route mouillée en descente. N'allons-nous pas, comme je pense, un peu trop au-delà de nos capacités ?

Certes c'est valorisant/gratifiant de terminer un Ironman ou même un half, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Il serait bon que chacun prenne conscience de ses propres limites avant de s'engager sur une épreuve : tu es limité en natation (en j'en sais quelque chose), tu évites les triathlons en mer ou avec un fort courant, tu n'es pas à l'aise en vélo dans le dénivelé, il y a certes plus simple que l'Alpes d'Huez, l'Embrunman et consorts.

A l'époque des réseaux sociaux où il est bon de se faire mousser (pardon, se valoriser, c'est plus correct) , oui c'est difficile à emmagasiner, mais pensons à nos familles .. et aux organisateurs, car à leur place, terminer un week-end festif sur un drame .......
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Weshgros »

En parallèle, la fédé a annoncé qu'il n'y avait plus besoin de certificat médical pour participer à des triathlon, licencié ou pas.

D'un côté ça m'arrange de ne plus prendre RDV chez le médecin juste pour ça, d'autant plus que beaucoup de médecins délivrent les certificats sans rien checker, de l'autre je me dit que c'est encore un mauvais signe pour le système de santé. Moins de médecins, on cherche à désengorger, et on finit par revoir à la baisse la prévention et le suivi de la population.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par PEB »

Certes, ces décès sont dramatiques.
Mais à côté de cela, combien de morts sur les routes, combien d'infarctus liés à la sédentarité, à une mauvaise hygiène de vie ?
C'est toujours trop, mais le nombre de morts liés à la pratique du triathlon est proportionnellement extrêmement faible. A l'inverse, combien de personnes se sont maintenues en bonne santé grâce à la pratique sportive ? Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas le mesurer qu'il faut ignorer cet aspect. Alors, certes, les sports de plein air (et pas que) génèrent des risques. Mais ça ne justifie pas un durcissement de la réglementation, dans une logique de "tout sécuritaire" alors qu'en face on laisse nos enfants "buller" des heures durant devant des écrans... avec tous les impacts (sédentarité, abrutissement...) bien plus délétères et infiniment plus nombreux à l'échelle de la société.

Alors, certes, invitons chaque triathlète à se comporter de manière responsable et humble en fonction de ses capacités. Mais laissons le triathlon tel qu'il est, sans le brider par des mesures de "sécurité préventive" contraignantes qui auront plus d'effets pervers que bénéfiques.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Kayou »

Weshgros a écrit : 22 sept. 2023 08:29 En parallèle, la fédé a annoncé qu'il n'y avait plus besoin de certificat médical pour participer à des triathlon, licencié ou pas.

D'un côté ça m'arrange de ne plus prendre RDV chez le médecin juste pour ça, d'autant plus que beaucoup de médecins délivrent les certificats sans rien checker, de l'autre je me dit que c'est encore un mauvais signe pour le système de santé. Moins de médecins, on cherche à désengorger, et on finit par revoir à la baisse la prévention et le suivi de la population.
A chacun d'être assez grand aussi et de faire un test d'effort régulièrement :wink:
Ca permet déjà de se rassurer et de voir que tout est OK et souvent d'en apprendre un peu plus sur soi aussi car c'est un test + poussé.
Après ça a un coût mais bon quand on voit le prix d'un label, c'est presque anecdotique

A noter que la consultation chez le médecin pour un certificat médical n'est pas censée être remboursée. Par "bonté" les médecins la passent en consultation de soins, mais ils ne sont pas obligés
Petithomme
Messages : 289
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: 2 noyés sur l'Ironman Cork (Irlande)

Message non lu par Petithomme »

Kayou a écrit : 23 sept. 2023 12:08
Weshgros a écrit : 22 sept. 2023 08:29 En parallèle, la fédé a annoncé qu'il n'y avait plus besoin de certificat médical pour participer à des triathlon, licencié ou pas.

D'un côté ça m'arrange de ne plus prendre RDV chez le médecin juste pour ça, d'autant plus que beaucoup de médecins délivrent les certificats sans rien checker, de l'autre je me dit que c'est encore un mauvais signe pour le système de santé. Moins de médecins, on cherche à désengorger, et on finit par revoir à la baisse la prévention et le suivi de la population.
A chacun d'être assez grand aussi et de faire un test d'effort régulièrement :wink:
Ca permet déjà de se rassurer et de voir que tout est OK et souvent d'en apprendre un peu plus sur soi aussi car c'est un test + poussé.
Après ça a un coût mais bon quand on voit le prix d'un label, c'est presque anecdotique

A noter que la consultation chez le médecin pour un certificat médical n'est pas censée être remboursée. Par "bonté" les médecins la passent en consultation de soins, mais ils ne sont pas obligés
A part en France on ne m'a jamais demandé de certificat médical... tu signes une décharge disant que tu es en forme...
En france mon médecin me signait les papiers directement (il savait que je m'entrainais) car il me disait : pour faire un certificat sérieux il faut faire des tests très poussés avec des machines ... un mec qui s'entraîne sérieusement et meurt d'un coup, je ne peux pas le détecter en faisant 10 flexions ....
Répondre