Suppression du certificat médical

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Suppression du certificat médical

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
la FFTRI a décidé de supprimer l'exigence d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition pour :
- Prise de licence
- Renouvellement de licence
- Licence journée

En gros plus de visite médicale.

Pour compenser cela il sera mis en ligne un formulaire santé avec une série de questions type et d'avertissements. Ce formulaire devant être saisi par le futur licencié et peut être par les demandeurs de licence journée. Cela sur le site de la FFTRI.

Cela revient a faire un transfert de responsabilité du médecin au triathlète.

Dit comme cela, c'est un peu choquant mais après réflexion ce n'est pas si mal car, finalement, ce passage chez le médecin était un peu inutile pour toutes les personnes en bonne santé. Et pour ceux qui se connaissent une faiblesse il faut de toutes façons creuser.

Qu'en pensez vous ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
calissano 2
Messages : 264
Inscription : 18 déc. 2019 11:47

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par calissano 2 »

je viens de le recevoir suite a mon renouvellement.
quand on vois le nombre croissant de soucis sur les epreuves sportives je ne pense pas que ce soit la solution.
pour ma part ayant cette annee 57 ans est etant licencié depuis 92 malgre ma pratique reuliere sur du longue distance mon docteur(sportif lui aussi)
m impose un controle general et cardiaque tout les 2 ans dep.uis mes 50 ans.
cette nouvelle formule va malheureusement dans le sens du label ironman qui crie haut et fort que tout le monde peut le faire
et qui se retrouve avec un nombre croissant de decés nottament en natation
il y avait dailleurs a ce sujet un lien de thierry sur un autre fil.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... fatalities
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Yo L »

SI les assureurs ont accepté la suppression du CM , c'est peut être tout bonnement parce qu'il ne servait à rien ou à pas grand chose ....
Pour la sécu ... quel bénéfice ? quelques décès qui auraient pu être évités versus 25 € x x milliers de certif facturés à la sécu ?
Pour l'anecdote ... je rappel régulièrement une affaire survenue dans mon assoc ...
Un adhèrent fait un malaise un soir à la piscine, s'accroche à ma fille, qui rentre de l'entrainement et me raconte l'histoire ...
En tant que président, j'appelle la personne et lui conseille d'aller consulter avant de se re-présenter au bord du bassin ... 2 mois plus tard, il passe enfin son examen de contrôle chez le cardio, sous monitoring ... accord lui est donné de retourner à l'entrainement le mercredi !
Le vendredi soir, soit 3 jours plus tard, dans la même piscine, il faisait un infarctus ....
Il a eu du bol, dans la ligne des masters qui s'entrainaient à coté de nous, un médecin et une infirmière qui ont coordonné les secours, qui l'ont choqué au défibrillateur 3x avant que les pompiers ne le choquent 3x supplémentaires avant qu'il ne reparte :oops: .... 6 minutes pleines d'arrêt cardio-respiratoire :cry:
Et inversement, à l'occasion d'un test à l'effort, j'ai des amis qui se sont vu déceler des pbs potentiellement mortels ! mais il existaient cependant des signes avant coureurs
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par PEB »

La visite chez un généraliste ne permettait que de déceler des pathologies relativement "évidentes".
Seul des examens poussés (et idéalement un test d'effort) permettent de déceler des problèmes latents. Et encore, malheureusement, l'état de l'art de la médecine ne permet pas (et sans doute, ne permettra jamais) de garantir que le feu vert d'un cardiologue exclu tout risque cardiaque.
Donc il faut être "raisonnablement prudent", mais sans vivre dans la peur non plus (je pense que le nombre d'arrêts cardiaques fait au repos excède largement celui fait en plein effort).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ah c'est une très bonne chose!

Le système de certificat était d'une hyprocrisie totale...une vraie fausse bonne idée.

1. Un médecin n'est pas devin, il peut au mieux contaster la plus ou moins bonne forme apparente à un instant T.

2. Il y avait nul besoin de certificat médical pour fumer, picoler, s'empifrer, ou faire du base jump... pourquoi en exiger un pour faire du sport encadré?

3. L'état de santé est en perpétuelle fluctuation : virus, maladie, prises de médoc/dopants/drogues, stress, prise de poids, grossesse... pouvait augmenté drastiquement les risques donc un certificat datant de qq mois est une "garantie" plus que faible.

4. Qui était responsable en cas de faux certificat?

5. Si ça permet dé-ecombrer un peu les salles d'attente des médecins déjà surchargé, ce n'est pas plus mal.

6. Ca va soulager tous les organisateurs/présidents de club qui devait gérer les certificats et s'assurer que les bonnes mentions étaient là...

T.
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par h-tri »

Mais pour les courses à pied le certificat médical reste exigé... il faudrait un peu d'harmonisation
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par la rana ultratri »

chaque féde fait sont affaire , comme les validité des les licences triathlon pour le courses vélo , cap ou natation . selon l'humeur du jour
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par claude »

calissano 2 a écrit : 26 sept. 2023 10:48 je viens de le recevoir suite a mon renouvellement.
quand on vois le nombre croissant de soucis sur les epreuves sportives je ne pense pas que ce soit la solution.
pour ma part ayant cette annee 57 ans est etant licencié depuis 92 malgre ma pratique reuliere sur du longue distance mon docteur(sportif lui aussi)
m impose un controle general et cardiaque tout les 2 ans dep.uis mes 50 ans.
cette nouvelle formule va malheureusement dans le sens du label ironman qui crie haut et fort que tout le monde peut le faire
et qui se retrouve avec un nombre croissant de decés nottament en natation
il y avait dailleurs a ce sujet un lien de thierry sur un autre fil.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... fatalities
C'est assez affolant, cette liste... La grosse majorité au cours de la natation... et on en parle pratiquement jamais !
Claude
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par YoB »

En fait l’application d’une nouvelle loi laisse le choix aux fédérations de garder ou non le CM, qui peut être remplacé par un questionnaire de santé. Les obligations légales imposait jusqu’à maintenant le CM de non contre-indication, ce n’est plus obligatoire maintenant, au choix des fédérations.

Le Tri n’est pas la seule à choisir la seconde solution (l’athlé aussi), et cela pourrait bientôt suivre pour les personnes non licenciées qui voudrait faire une course sur route (questionnaire intégré lors de la démarche d’inscription et non plus un CM).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

claude a écrit : 10 déc. 2023 17:48 ...
C'est assez affolant, cette liste... La grosse majorité au cours de la natation... et on en parle pratiquement jamais !
Vu que cet article wikipedia (incomplet) se nourrit d'articles de presse on ne peut dire que cela est passé sous silence... c'est juste que l'on ne s'estime pas concerné. Pour autant, tous ces "accidents" ont sans doute participé à la création des rollings starts.

Moins connus je pense sont les risques cardiaques qui sont peut-être liés spécifiquement au triathlon. Je discutais avec une enseignante chercheuse et qui me disait que dans les sportifs d'endurance chez les athlètes HN elle avait trouvé une sur-représentation des triathlètes.

Ce genre d'étude est difficile à mener car il n'existe pas de répertoire que l'on peut facilement interroger. Il faut donc rechercher les informations disponibles dans la presse pour chaque athlète (s'il y en a).

L'une des explications possibles était que peut-être qu'ayant trois sports, les triathlètes étaient plus longtemps que les autres dans de haut registre cardiaques (moins de limitations liées à la fatigue périphérique).

T.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Bryce »

h-tri a écrit : 08 déc. 2023 23:38 Mais pour les courses à pied le certificat médical reste exigé... il faudrait un peu d'harmonisation
Tout comme il faut un certificat médical pour se présenter au départ d'un semi-marathon par contre tu peux faire toutes les courses label IM que tu veux les mains dans les poches !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Bryce »

Pour prolonger un peu le débat, un médecin m'a dit un jour : Le CM, vous le demandez, on vous le fait.
Sauf qu'une fois sorti de mon cabinet je ne réponds plus de rien, la santé par définition peut vite évoluer et un accident tel qu'il soit (AVC, crise cardiaque...) n'est pas ou pas forcément prévisible ni anticipable.
CQFD : les organisateurs sont contents, ils ont dans ton dossier ton CM, les assurances sont contentes, en cas de problème en course tout le monde est en règle, le médecin quand à lui ne pourra être inquiété.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par la rana ultratri »

pour cette histoire de CM , je pris l'habitude après avoir quitte l'armée ( ou on avais la visite annuelle ) de faire une visite médicale annuelle et peu a peu que l'âge avance on ajoute des contrôles prescrit pas le médecin selon son avis , a un moment donne il faut prendre ses responsabilité en tan que personne et sportif , je trouve que cette démarche est bonne pour faire prendre conscience aux gens .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

coté athlé ça bouge!

Le certificat n'est plus obligatoire depuis le 1er avril. Il faut regarder qq videos d'information pour obtenir une attestation valable 3 mois :

https://www.athle.fr/asp.net/main.news/ ... wsid=19652

T.
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 773
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Suppression du certificat médical

Message non lu par Michaël »

Thierry,

Je suis en charge de la gestion des inscriptions pour une course pédestre
Je n'ai pas trouvé d'application pour contrôler ce fameux QR code
Les applis pour QR classiques me revoient sur une page blanche !?!

A qui peut bien-il servir ? si ce n'est pas aux organisateurs

Salutations angevines

Michaël
Répondre