Débutant triathlon en surpoids

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Palyuki
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2023 10:54

Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par Palyuki »

Bonjour à tous,

Voilà, j ai décidé de reprendre ma vie en main, j ai pris bcp de poids ces dernières années (depression suite au décès de mes parents). J ai tjr été sportive (basket, vtt, tennis) jusqu’à mes 28 ans et je faisais entre 58 et 60 kg pour 1m66 (je suis une femme). La je suis à 115kg et j ai 38! Presque le double de mon poids en 10 ans! Bref !! J ai déjà perdu 10kg en 3 mois juste en faisant attention à mon alimentation et un peu de vélo taff.
Je voudrais reprendre le sport et je me suis fixé comme objectif un triathlon S (si j’avance bien) dans 1 an en septembre, ce qui me donne à peu près 11 mois de préparation pour perdre du poids et réussir mon challenge.
Donc j ai contacte un club de natation, de vélo et de triathlon (à Toulouse) et ils m’acceptent tous ☺️. Maintenant je dois faire un choix. Je ne sais pas si c’est mieux de prendre le cours de natation et de vélo au lieu de triathlon car je début vraiment en natation et en vélo de route. Car apparement le club de triathlon y a bcp de personnes et c’est mélange avec les enfants de 16 à 18 ans et donc je n aurai pas d encadrement comme en club de natation ou vélo. Peut être je me trompe! J ai aussi la possible de les prendre tous les trois, ca sera un peu cher mais bon! J en ai tellement dépensé dans la mal bouffe la c’est pour ma santé donc je dois le faire.

Je ne veux pas en faire trop et me blesser, déjà la je fais déjà 2 séances de muscu et renforcement car j avais des problems au dos et au pied (fasciite plantaire) et mon podologue ma recommandé de faire du renforcement et muscler un peu mon dos.

J ai la chance aussi d avoir du temps pour moi (je vie seule), donc je peux organiser mes entraînements comme je le veux.
Actuellement, je fais 2 jours de vélo taff (20km aller retour entre ville et chemin). Et les autres jours je suis en télétravail (3 jours). Je vois sur des forums et vidéos YouTube des recommandation de 2 fois par sport en semaines (donc 2 vélo, 2 nat, et 2 cap). Donc si je fais ça je vais avoir: 8 séances par semaine avec mes séances de renfo et muscu et aussi mes 2 jours de vélo taff. Je pense que ça fera trop ou je ne sais rien …
Je ne sais pas comment organiser mes séances, supprimer le vélo taff et aller en bus ou en voiture? Commencer avec une séance par sport? Quel club? …. Je suis un peu perdue

Si vous pouvez m’éclairer je vous serai très reconnaissante 😇
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par La Tome »

Salut Palyuki,

Si tu as du budget, je pense que le mieux à faire est de prendre des cours de natation (en club de nat ou de tri, mais avec un vrai coach) et un coach perso qui adaptera ta charge d'entrainement pour ne pas te blesser.
Palyuki
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2023 10:54

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par Palyuki »

Merci La Tome pour ta réponse. Oui tu as raison, c’est pour ça que je veux prendre un club de natation car dans le groupe on est que 8 donc ça va, et je vais faire 2 créneaux par semaine. Après je n ai pas un budget énorme, le club de vélo c’est 100 euros l année et le cours de natation c’est 200 euros l année pour un cours et 25 euros en plus pour un second cours (donc ça me fait 225 euros pour 2 séances de cours), le club de triathlon c’est 200 euros l année. Donc si je prend le tout ça me fera 525 euros l année. J ai déjà acheté un vélo, l équipement de natation et la cap.
Les coach perso c’est min 30-50 euros la séance, ce qui est un peu cher pour moi.
Peut être je me trompe 🤔. Mais le but pour moi est de commencer tranquillement, perdre du poids et avoir une meilleure condition physique et sportive. Progresser petit à petit dans le but de faire un triathlon S ☺️
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par La Tome »

Par coach perso j'entendais plutôt coaching à distance qui te fait des plannings hebdos, la fourchette de prix est assez large (en paiement mensuel).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par Ben boost »

Au cas où...
Cyril Julian, ancien basketteur pro qui a joué à Nancy a monté une structure pour ce genre d'accompagnement.
Je ne sais pas si il fait à distance, je ne sais pas si il y une structure de ce genre près de chez toi, mais ça existe.
https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... 00-sport-1
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par Blackstar »

Prends une licence de nat, vérifie que le coach tient la route avec une séance d'essai et si t'as le budget, une pour le velo, idem, vérifie avant comment c'est organisé et si ça colle à ton timing pour rouler avec un groupe et apprendre.
Tu t'y files toute l'année 2 à 3x en nat et une fois où 2 a velo et ça va le faire tout seul.
Fixe toi des objectifs de perte de poids, regle ta semaine et surtout tu t'y tiens peu importe les conditions
Tu commences à courir quand t'es sub 90 sinon tu vas te flinguer les genoux et/ou les tendons
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par geraud »

La Tome a écrit : 26 oct. 2023 13:04 Par coach perso j'entendais plutôt coaching à distance qui te fait des plannings hebdos, la fourchette de prix est assez large (en paiement mensuel).
Je pense que ca dépend avant tout du niveau technique de Palyuki en natation. Mais dans le cas de Palyuki, qui ne vise pas une perf mais une remise en forme et à faire un triathlon dans de bonnes conditions, je ne suis pas certain que ce soit l investissement le plus juste.

Palyuki, personnellement je dirais:
- si tu nages comme un caillou, que tu pars de loin techniquement, soit le club de triathlon a des creneaux et lignes pour débutants natation et c est top! Soit il vaut mieux effectivement un club de natation car ils sauront sans doute mieux répondre à un besoin d apprentissage
- si tu nages déjà bien techniquement, le club de triathlon fera l affaire.
Et pour velo et course, je prendrais une seule licence en club de tri. Un club de velo, tu auras soit du cyclotourisme, soit tu vas vite être sur des clubs de compétition cycliste. Et avec des distances d entrainement sans doute trop longues pour ce que tu veux faire.
Donc je ne multiplierais pas les licences.
Je ferais soit juste triathlon, soit triathlon + natation si tu pars de tres loin en natation et que le club de tri ne propose rien de spécifique aux débutants natation.

Et du coup, l economie faite en ne prenant pas de coach perso ni en multipliant les licences, je la consacrerais à un accompagnement type nutritionniste.
Car tu ne dis pas quelle est ta cible de poids pour septembre, mais de ce que je comprends entre les lignes, tu vises quand même une perte de poids assez conséquente en 10 mois. Ca peut générer une fatigue physique et mentale non négligeable si ce n est pas optimisé.
Surtout qu en parallèle tu reprends le sport, en plus un nouveau sport pour toi et en plus 3 sports! Donc fatigue aussi au rendez vous.
Et cela se rajoute à toute ta vie "habituelle" pro ou perso.
Donc le défi que tu te lances est ambitieux. Et être accompagnée sur le plan nutritionnel pour éviter que la perte de poids ne soit génératrice de trop de fatigue physique ou mentale me semble etre pas mal.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour,
J'étais un peu dans le même cas que toi coté poids (105kg pour 1,85m).

Pour la natation, c'est vraiment utile de prendre des cours. Il faut voir entre le club de nat et le club de tri celui dont les horaires et l'accueil des débutants est le plus adapté par rapport à tes contraintes.

Pour moi pas la peine de prendre une licence vélo en plus de celle de nat ou tri.

Tu fais du vélotaf, c'est bien. Essaie d'ajouter une sortie vélo par semaine en commençant par 15km puis en allongeant de 3/4 km par semaine.

Tu fais aussi du renfo, c'est super. Si tu peux ajouter un peu de HIIT c'est le plus efficace pour perdre des calories.

Et enfin, la "mauvaise" nouvelle ;-) le sport aide à perdre mais c'est dans l'assiette que les kilos partent. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois via x yoyos. Donc un bon rééquilibrage alimentaire est indispensable. Le sport aidera pour le moral et bien sur a tonifier la sihouette

Bon courage tu verras que les premiers résultats seront super encourageants
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par bendufff »

J'aime ce genre de défis !

Comme les autres, je conseillerai de prendre des cours de natation avec un club ou séances spécialisées.

Pour le vélo, le vélo taff est déjà une bonne base. Tu peux y ajouter 1 sortie de vélo plus orientée "sport" ou "loisir". Commence par du plat et assez court (une heure ? Enfin, le but n'est pas de revenir cramée). Tu peux augmenter ensuite la distance par tranche de 5km (si tu fais 20km la première, tu fais 25 la seconde...). Attention, pas la peine de faire des sorties de 3 heures toutes les semaines hein... Des semaines plus cools peuvent être faites.
Tu peux ajouter une seconde sortie plus courte à laquelle tu ajouteras de l'intensité selon ta progression (une côte en plus....).

Pour la course, je te propose de t'inspirer des programmes d'entraînement que tu peux trouver ici : https://lacliniqueducoureur.com/coureur ... rainement/
Généralement ils sont très progressifs avec pas mal de marche au début. Tu suis l'ordre des séances, mais en limitant le nombre par semaine à 2 (tu feras déjà du vélo et de la piscine). ça prendra plus de temps mais sera plus "sécuritaire".

Après, évidemment, vu ton passé (dépression+ changement important dans la vie), je te conseille de faire le point avec ton médecin pour approuver ou non nos conseils !!!!!!

Bon courage !!!!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour Palyuki,
Félicitations pour ta décision de te lancer dans un triathlon S ! C'est un défi ambitieux, et tu as déjà fait d'excellents progrès en 3 mois.
Personnellement, je pense qu'il serait un peu prématuré de te lancer le défi d'un triathlon ou, en tout cas, de vouloir t'entraîner dans les trois sports.
Cela risque de t'inciter à commencer la course à pied trop tôt par rapport à ta perte de poids, qui doit se faire à une allure modérée.

La natation est un sport particulièrement complet et celui où ton poids aura le moins d'importance.
En fonction de ton niveau, il te faudra soit passer par des cours particuliers pour commencer à y prendre du plaisir, soit simplement rejoindre un groupe et faire les exercices de la séance.
Pour le velo, je ne réduirais pas les A/R en vélo taf, au contraire, monte sur ton vélo le plus possible et, quand tu peux, essaie soit de rallonger ton retour du taf, soit d'aller faire une petite sortie le week-end.
Si tu roules 10 km pour ton vélo taf, tu peux déjà commencer à envisager de faire une sortie "un peu plus sportive" le week-end de 20 km.
Rien ne sert de partir faire 60 km si tu veux préparer un S et être en bonne santé.
Et seulement sur la fin, je commencerais à courir afin d'éviter le plus possible les contraintes pour tes pieds, tes genoux et ton dos.
N'oublie pas que tu peux parfaitement faire un triathlon S en "marche active" plutôt que "course à pied".
Dans tous les cas, vas-y progressivement, prend du plaisir et écoute ton corps.
By failing to prepare you are preparing to fail
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par bendufff »

bendufff a écrit : 03 nov. 2023 21:23 J'aime ce genre de défis !

Comme les autres, je conseillerai de prendre des cours de natation avec un club ou séances spécialisées.

Pour le vélo, le vélo taff est déjà une bonne base. Tu peux y ajouter 1 sortie de vélo plus orientée "sport" ou "loisir". Commence par du plat et assez court (une heure ? Enfin, le but n'est pas de revenir cramée). Tu peux augmenter ensuite la distance par tranche de 5km (si tu fais 20km la première, tu fais 25 la seconde...). Attention, pas la peine de faire des sorties de 3 heures toutes les semaines hein... Des semaines plus cools peuvent être faites.
Tu peux ajouter une seconde sortie plus courte à laquelle tu ajouteras de l'intensité selon ta progression (une côte en plus....).

Pour la course, je te propose de t'inspirer des programmes d'entraînement que tu peux trouver ici : https://lacliniqueducoureur.com/coureur ... rainement/
Généralement ils sont très progressifs avec pas mal de marche au début. Tu suis l'ordre des séances, mais en limitant le nombre par semaine à 2 (tu feras déjà du vélo et de la piscine). ça prendra plus de temps mais sera plus "sécuritaire".

Après, évidemment, vu ton passé (dépression+ changement important dans la vie), je te conseille de faire le point avec ton médecin pour approuver ou non nos conseils !!!!!!

Bon courage !!!!
Autre petit conseil, pour commencer la course, tu peux d'abord envisager le vélo elliptique en salle si tu en as l'opportunité, puis, comme dit plus haut alterner marche et course de manière très progressive, mais j'ai oublié un conseil : si tu peux, prends des bâtons de marche ou trail au début. ça peut aider à être encore plus progressif pour les jambes, tout en travaillant le "gainage du coureur". Tu peux trouver quelques articles intéressants ici (ne pas essayer de tout lire en une soirée hein.....) : https://www.docdusport.com/les-batons-c ... -la-sante/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Débutant triathlon en surpoids

Message non lu par lopapy »

Peu a rajouter aux excellents conseils reçus ci dessus par nos intervenants.
Je soulignerais Blackstar, entre autre, et le fait de s'occuper de sa diététique et de perdre du poids en nageant/pédalant, patientant pour courir car tes articulations ne vont pas aimer.

Tu peux par contre, faire de la marche nordique 1 à 2 fois par semaine pour commencer la transition osseuse vers la CAP.

l'Papy 🧘‍♂️
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre