Page 1 sur 1

Stupéfaction

Publié : 18 août 2005 13:06
par Cinqsensetdemi
Bonjour,

N'ayant pu participer à l'Embrunman le 15 août 2005 j'ai quand même pu suivre la course, en particulier sur la boucle principale du parcours cycliste englobant l'ascension du Col d'Izoard, la côte de Pallon et l'ascension vers Chalvet.

J'ai été stupéfait, ainsi que d'autres spectateurs, de la décision d'un arbitre à l'encontre d'un triathlète pendant son ascension de la côte de Pallon.

Celui-ci avait pieds à terre et poussait son vélo lorsqu'un spectateur, à première vue une connaissance qui ne l'avait pas vu de longue date, est allé vers lui pour lui serrer la main. Un arbitre passant à ce moment a probablement cru à une assistance extérieure et a infligé un carton rouge au triathlète !

L'arbitre est revenu quelques minutes plus tard, peut-être avec des remords, il y a eu discussion avec le spectateur en question.

J'espère que la sanction a pu être levé et que l'arbitre a été s'excuser auprès du triathlète ce qui, me concernant, c’est déjà produit.

Je pense qu'il est des courses au cours desquelles les arbitres se doivent de réagir rapidement, ce qui ne facilite pas leur tâche, c’est le cas des triathlons « Sprint » ou « Courte distance » car cela va très vite, mais un triathlon comme l’Embrunman les situations sont telles quelles facilitent la réflexion, la côte de Pallon se négocie à moins de 10 km/h pour de nombreux triathlètes et cela d’autant plus s’ils ont pieds à terre.

On réclame un comportement exemplaire aux triathlètes, il faut que cela soit réciproque de la part des arbitres s’ils veulent rester crédibles.

Sportivement,

William

Publié : 18 août 2005 13:51
par Khristri
Le comble aurait été de mettre un carton également au spectateur... :wink:

Publié : 18 août 2005 13:59
par braziou
dans l'Isoard il y a un arbitre qui m'a fait une remarque parce que,un moment,je me retrouve avec 3-4 gars
quand on monte,foutez nous la paix,SVP!

Le vent de face dans "Brunissard"

Publié : 18 août 2005 20:29
par Cinqsensetdemi
braziou a écrit :dans l'Isoard il y a un arbitre qui m'a fait une remarque parce que,un moment,je me retrouve avec 3-4 gars
quand on monte,foutez nous la paix,SVP!
A noter que cette année il y avait un fort vent de face dans certaines portions de l'ascension du Col de l'Izoard, en particulier avant les premiers lacets. Ce mettre à l'abri dans ces conditions, même à 10 km/h, cela aide quand même à préserver de son énergie.

Sinon, le drafting dans l’ascension d’un Col à 10 km/h, je me demande si cela peux être profitable…

William

Publié : 18 août 2005 21:15
par orscand
je confirme que drafter dans l'Izoard cette année, c'était vraiment très profitable. Et je confirme aussi que beaucoup ne se sont pas gênés. Avec le vent, on gagnait plus d'un km/h dans la roue, à 12 km/h, ça fait pas mal...

Publié : 18 août 2005 21:33
par brain dass
pour certains meme à 10 KM/H l'aide peut etre psychologique; ca peut donner un rythme, comme en càp !!!!!!

je suis mitigé sur cet avis !

le reglement doit preciser le fameux rectangle de 10 x 3 mais ne preicse peut etre pas si c'est sur un parcours ascendant, descendant ou plat !!!!!!

donc, on respecte le rectangle meme dans les bosses !!!!!! enfin, on abuses pas koi !!!!!

Publié : 18 août 2005 21:46
par Cied
Precision (pour faire le rabajoie) : l'abri (ou drafting) est caracterisé à partir du moment où un athlete se trouve dans un rectangle de 10m sur 3 deerriere un autre... que cela soit sur du plat, en descente ou en montée... Drafter c'est pas bien... même en montée... A moins d'être 15 sur la chaussée... drafter c'est pécher (poil au nez).
Moi ca me fatigue de respecter les regles alors que d'autres (plus ou moins consciemment) ne se gene pas pour profiter du manque d'arbitre... Bref....