garder le cap en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

garder le cap en natation

Message non lu par mikl »

salut tout le monde,

Petite question du jour. Quand je nage en eau vive (et qu'il n'y a pas une belle ligne bleue au fond du lac!!!! :D) , j'ai du mal à garder le cap et je fais des zig-zag qui ne sont pas bons pour le chrono et les autres triathlètes quand je vais les embêter sur les côtés.
En gros, j'ai compris qu'il fallait regarder une fois de temps en temps devant en essayant d'avoir un point de mire, mais à quelle FREQUENCE et à quelle MOMENT PRECIS dans le cycle de nage est-il préférable de sortir la tête de l'eau car j'ai pu constater aussi que ça perturbait la nage?

Merci de me répondre et de contribuer à réduire un peu plus les "légères frictions" du peloton....qui à leur manière occasionnent parfois aussi un "tri" :? ...
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

achète toi un GPS :lol:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Ben pour la frequence, c'est le moins possible, en fonction de comment tu nages droit naturellement...

Pour le "quand", a toi de voir ce qui te convient le mieux. Perso je me contente de pas respirer devant, et du coup quand je regarde devant ca s'insere relativement naturellement dans mes cycles de bras.

Je suis pas certain que ca aide :roll:
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

Message non lu par mikl »

Merci a tous les 2 de rentrer dans le sujet même si bien entendu c'est peut-être un peu du détail.
Je repense un peu à comment je fais.
Avant j'avais tendance à regarder vite fait devant après avoir inspiré sur le coté.
Après avoir regarder quelques gars faire en tête d'un triathlon, je me suis aperçu qu'ils semblaient regarder devant juste avant d'inspirer sur le coté.
ça fait 2 solutions, et comme jamais 2 sans 3, il y a celle de juste regarder devant quand la tête repasse au centre dans un cycle ou l'on ne respire pas.
Votre avis??

Pour le GPS, le grand cadran au poignée risque de mal passer dans la manche de la combi :wink: .
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

En y reflechissant, je regarde devant avant de respirer sur le cote...
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi en général je regarde devant tous les 6-10 cycles, donc toutes les 3-5 respirations vu que je suis à bloc en 2 temps. En fait pour regarder devant je prolonge mon mouvement de tête pendant que je respire.
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

Message non lu par mikl »

Tu sembles avoir le geste le plus adapté. Si d'autres peuvent me le confirmer (c'est dur de convaincre un triathlète d'origine normande...), je m'empresserais d'aller modifier ça dès demain. Pour l'instand, je vais aller duathler un peu tout à l'heure.
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

Message non lu par mikl »

Je répondais à Jeff pendant que Beatnick me répondait. suis un peu lent pour mon premier forum tri on line...
Beatnick, si j'ai bien compris, tu veux dire que tu regardes vite fait devant APRES après avoir inspiré sur le côté?
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Jeff a écrit :En y reflechissant, je regarde devant avant de respirer sur le cote...
Moi c'est l'inverse c'est après la respiration.

Chasun son truc. :lol:

Le plus important c'est de se sentir à l'aise.
Marc
Spe6men83
Messages : 229
Inscription : 31 déc. 2004 11:30
Localisation : Toulon

Message non lu par Spe6men83 »

Moi comme mcfbaa !!!!!!!!
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

mikl a écrit :Je répondais à Jeff pendant que Beatnick me répondait. suis un peu lent pour mon premier forum tri on line...
Beatnick, si j'ai bien compris, tu veux dire que tu regardes vite fait devant APRES après avoir inspiré sur le côté?
Quand je respire gauche, a la fin de ma respiration je ramène ma tete devant pour jetter un coup d'oeuil furtif. Et du coup au lieu de rentrer dans l'eau par ou elle était sortie, je la replonge en face.
Répondre