Médecin imaginaire ou Médecine remplie appriori

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Médecin imaginaire ou Médecine remplie appriori

Message non lu par michou »

Salut à tous

J'ai besoin de votre aide qui sera peut être plus précieuse que celle de mon médecin!!

En allant faire un visite pour obtenir mon attestation de pratique annuel, voilà que je lui demande une prise de sang, car j'ai décidé de mettre les bouché double dans l'entrainement et donc de partir sur de bonnes bases avec ma santé..

Chose normal apparemment
Mais voilà que mon médecin m'annonce que ca ne sert à rien "On ne trouve jamais rien dans les prises de sang"
Bref je lui parle du Fer et du magnésium des carences possible, ect...

Finalement touours aps plus d'accord, il m'en prescris quand même une, voici son contenu:
NFS VS
Dosage de
Cholestérol total
HDL c et LDL c calculé (exploration anomalie lipidique) là il a du me trouver un peu grassouillé
Triglycérides
Acide urique
Glycémie
Créatinine
Gamma GT SGOT SGPT
Ferritine.

Voili voilà

Merci de m'éclairer de vos lumière et de vos dernières prises de sang :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Médecin imaginaire ou Médecine remplie appriori

Message non lu par Etienne »

Bon, pour ce que j'en sais, puisque je ne suis pas médecin :
michou a écrit :NFS VS
Dosage de
Cholestérol total
HDL c et LDL c calculé (exploration anomalie lipidique) là il a du me trouver un peu grassouillé > plutôt métabolisme hépatique et régulation lipidique
Triglycérides > idem
Acide urique > métabolisme protéique, fonctionnement rénal
Glycémie > là, c'est évident
Créatinine
Gamma GT SGOT SGPT > métabolisme hépatique, détection des problèmes hépatiques
Ferritine. > régulation du métabolisme du fer, réserve de fer, impact sur l'hématocrite
Pour les valeurs de référence, elles sont théoriquement indiquées sur le bulletin de résultats :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
leone
Messages : 39
Inscription : 16 mars 2005 12:35
Localisation : Nantes / St Nazaire

Message non lu par leone »

NFS:Numération Formule Sanduine , donc le nombre de globules rouges, hémoblobine, ton hématocrite mais aussi tes globules blancs...
VS: Vitesse de sédimentation, cad on recherche un syndrome inflamatoire
Cholestérol total : HDL(Hight density lipoprotein = bon cholesterol!! :D )+LDL(low density lipoprotein= mauvais cholesterol :cry: )
Triglycérides : ce sont aussi des graisses aumême titre que le cholesterol (LDL) on doit pas etre en exès :evil: !!
Acide urique : produit issu du catabolisme des purines et acides nucleiques (ADN, ARN) , c'est un dechet azoté eliminé par le rein
Glycémie : tu dois etre a jeun lors de ta prise de sang, on depiste un diabète..
Créatinine : produit issu du catabolisme de la creatine musculaire, dechet azoté elimine par le rein, la creatininémie est le reflet de ta fonction renale!!!!
Gamma GT SGOT SGPT : bilan hépatique
Ferritine: glycoprot qui assure le transport et le stockage du fer dans le foie la rate la moelle osseuse.

Voili voilou j'espère que j'ai eclairé ta lanterne... :)
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

enfin bon c est sur qu une prise de sang va pas donner clairement une pathologie
mais bon ton medecin abuse un peu en disant qu on ne trouve rien c est quand meme l un des principale outil de diagnostique (en premier lieu bien sur)
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

seb bbt a écrit :enfin bon c est sur qu une prise de sang va pas donner clairement une pathologie
mais bon ton medecin abuse un peu en disant qu on ne trouve rien c est quand meme l un des principale outil de diagnostique (en premier lieu bien sur)
on ne dit pas ton medecin abuse mais :

mon medecin "m abuse" :lol: :lol: :lol: :lol:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Message non lu par vounet »

En tout cas ce post permet d'éclairer pas mal de monde je pense...
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

d ailleur benj si tu passe par la tien toi au courant des nouvelles prescriptions toi lancien infirmier diplomé :wink:
et bogome profites en pour reviser :?
enfin ben l hopital pour moi c est fini jusqu a lundi :(
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

benjaminlandier a écrit :
seb bbt a écrit :enfin bon c est sur qu une prise de sang va pas donner clairement une pathologie
mais bon ton medecin abuse un peu en disant qu on ne trouve rien c est quand meme l un des principale outil de diagnostique (en premier lieu bien sur)
on ne dit pas ton medecin abuse mais :

mon medecin "m abuse" :lol: :lol: :lol: :lol:
Non, Benj, c'est ton "docteur mabuse" :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
leone
Messages : 39
Inscription : 16 mars 2005 12:35
Localisation : Nantes / St Nazaire

Message non lu par leone »

Ton médecin n'est pas un charlatant loin de là... il est médecin avant d'être biologiste!!!!! Un medecin raisonne sur se que tu lui dit, ce qu'il voit et ce qu'il comprend..... :wink:
un petit exemple...
Tu parle du fer , oui les carence martiales existe !!! avantage tu es un homme (les femmes sont plus exposées et ce tous les mois!!) tu es sportif, alimentation equilibré , te sent tu fatigué?..
Carence en magnésium: un petit coup de marteau reflexe sur le menton permet de reveler une carence en Mg, perd tu tes cheveux, es tu fatigué ... le dosage du Mg n'est pas courant puisqu'il faut le doser a l'interieur des globule rouges (ion intracellulaire)... si tu as un doute sur ton magnésium fais une petite cure de chocolat ou de poisson. :)
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

leone a écrit :Carence en magnésium: un petit coup de marteau reflexe sur le menton permet de reveler une carence en Mg, perd tu tes cheveux, es tu fatigué ... le dosage du Mg n'est pas courant puisqu'il faut le doser a l'interieur des globule rouges (ion intracellulaire)... si tu as un doute sur ton magnésium fais une petite cure de chocolat ou de poisson. :)
Moi je suis pour le chocolat!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon non pas de fatigue particulière à signaler!!! je pète la forme, mais vaut mieux prévenir que guérir

Merci pour tous vos conseils en tous cas

Je vous tiendrais au courant des résultats de mon analyse!!!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

oui mais le CHOCOLAT AU POISSON = :sm10:
kouk ! famille de noblesse de singe
Scranun
Messages : 287
Inscription : 06 avr. 2005 20:01

bilan sanguin

Message non lu par Scranun »

Moi je suis médecin et je vais tenter de vous expliquer a tous ce que vous comprenez de travers habituellement.
1- la medecine standard est clinique avant tout: elle permet de faire un diagnostic devant des symptome divers et variés
2- le diagnostic clinique est de loin l'element le plus important en medecine: il prend du temps ( ce dont le mdecin manque leplus habituellement) celui de poser des questions (les bonnes) et d'analyser les réponses, de faire un examen clinique et batir des hypothèses
3- une fois ce stade passé ( et souvent baclé) alors on a besoin quelques fois d'examens complementaires et la mode est a la prescrption de multe examens complemntaires généralement d'autant plus nombreux que la phase de l'interrogatoire ( parfois policier) et de l'examen cliniuqe ont été baclé.
4- chez le bien portant ( le sportif habituellement) le principal est de faire une bon examen clinique, une prise de tension,un ECG, eventuellement de prescrire un épreuve d'effort ... tout est bien codifié ( sport par sport) et c'est le propre des médecins du sport de savoir ce qu'il faut faire exactement.
5- quant aux examens biologiques ( prise de sang) c'est vrai qu'ils sont le plus osuvent inutiles, ne depistent pas ce qu'il faut dépister ( l'aptitude physique) . On peut chercher quelques carences particulières (fer ) du coureur à pied ou encore faire un bilan tel que proposé par denis Riché dans son bouquin sur la micronutrition mais cela n'est valable que dans les sports d'endurance pratiqué à outrance ( 12-20h par semaine).
Sinon comme, il plus facile de prescrire des examens que de ne pas en prescrire (! ça c'est la medecine, c'est souvent pareil pour les antibiotiques...) à mon sens et en général, je fais:
- une NFS ( je regarde si il y a une anémie et sir la formule est normale)
- une créatinine ( fonction rénale)
et c'est tout
Tout le reste me parait superfétatoire chez un sportif"normal"
Fred
castillo
Messages : 28
Inscription : 25 août 2005 14:26
Localisation : nice

Message non lu par castillo »

BRAVO, c'est clair et précis !!!
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

Effectivement ca a le mérite d'être clair!!!

Bon bah on verra si je me masturberai devant mes résultats d'analyses ou pas, mais je vais me faire piquer Mardi.... surprise surprise... suis-je normal ou pas??

Merci à tous et je vous informe de tout ca dès que la petite aiguille de la (suremment mignonne)infirmière aura sucer (et peut être le contraire :lol: :lol: :lol: :lol: ) mon sang.
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Moué je comprends pas trop pourquoi tu insistes pour faire une analyse sanguine alors que tu dis pêter la forme. :roll:

Enfin bon, au moins ce topic aura eu le mérite d'accueillir le post très interessant de Scranun. :wink:
Répondre