Page 1 sur 2

Cahier d'entraînement

Publié : 10 févr. 2004 14:37
par edouard
Salut les "hommes forts",

Désireux d'optimiser mes entrainements, je note tout sur un cahier; je souhaite améliorer cette prise de notes par une évaluation des intensités, des charges d'entrainements, du niveau de fatigue etc...
Quels pourraient être les outils d'aide à la gestion des entrainements(feuilles de calcul excel par exemple ?)


Merci,
sport+
Ed

Publié : 10 févr. 2004 15:02
par pierre
hello edouard,

sur mon site perso, j'ai mis en ligne mon cahier d'entraînement, que j'ai réalisé moi-même dans un fichier excel.
J'ai mis une version vierge que tu pourras télécharger. Libre à toi ensuite de modifier cette version pour y ajouter tous les détails que tu souhaites.
Voici le lien direct :
:arrow: http://pierredorez.free.fr/pierre-dorez ... nement.htm

à plus

p.

Publié : 10 févr. 2004 18:09
par TYnoo
Hello vous deux !

J'utilise le cahier numérique de Pierre depuis quelques mois, et je le trouve très utile ! Notamment la notion de RPE que j'ai découverte en même temps... bien sur je l'ai un peu modifié à ma sauce, mais je suis content du résultat et du suivi réalisé.

@+

TYnoo

Publié : 10 févr. 2004 18:55
par Dave
Salut,
Moi aussi, j ai le fichier xl de Pierre et je le remplis a l occasion, ca prend pas trop de temps. D ailleurs, dommage que l on ne puisse pas le brevetter ou autre :wink: . Peut etre que Pierre, pourrez expliquer justement un peu plus les RPEs parce que je n ai pas bien compris. J ai compris que ca reflete la penibilite (?). Comment l utiliser pour ameliorer certaines choses ?

Merci et @+
Dave

Publié : 10 févr. 2004 20:41
par pierre
Salut à tous,

le système RPE (rating of perceived effort) correspond à l'échelle de Borg. C'est en fait une échelle qui va de 6 à 20 et qui mesure la pénibilité de l'effort. Donc je m'en sers pour noter toutes mes séances : un footing tranquille de 30' je vais par exemple le noter 7 ou 8, et une grosse séance à pied ou je finis en travers, entre 18 et 20. C'est intéressant de suivre l'évolution des notations : une même séance réalisée à différents moments de la saison, peut ne pas être notée de la même façon : par exemple les premières séances VAM à pied vont certainement être notées 1 ou 2 de points de plus que les dernières séances du cycle, car il y a adaptation à ce type d'effort.
Autre indice : si tu commences à "surnoter" tes séances, tu es peut être en surentraînement. Enfin, si tu bosses avec un entraîneur, rapidement cela lui donnera une idée du ressenti de tes séances : par exemple il pourra voir que tu en "chies" plus sur des séances all.3 ou sur de la VAM, etc... Ca lui donne aussi une indication sur ton état de forme, si par exemple tu "sous-notes" une séance (et à condition d'avoir réalisé les chronos demandés ou travaillé dans la zone cible).
Ensuite, on peut imaginer tout un tas de calculs avec ces notations : somme des notes sur la semaine, note moyenne dans chaque discipline, produit de la note moyenne par le nombre d'heures de la semaine, etc...

Voilà, j'espère que c'était clair...

Bon courage dans les entraînements, faîtes péter l'échelle de Borg!

p.

Publié : 10 févr. 2004 22:50
par Yogui
Salut Pierre !
D'abord bravo pour tes resultats ! (Thérèse Ulta :wink: désolé c la fatigue d'apres entrainement). Peux tu nous fournir le mode d'emploi de ton carnet ( a quoi correspondent les différentes cases ?).
Bonne saison !!!! 8) pleine de titres !

Publié : 11 févr. 2004 02:13
par Thierry *OnlineTri*
Edouard,

Tu pourras trouver une autre feuille de calcul ici: http://www.sport-et-vie.com en recherchant dans les sport et vie de l'année écoulée tu pourras même retrouver le mode d'emploi complet.

T.

Publié : 11 févr. 2004 07:46
par Dave
Slt,
Je crois que le cahier d entrainement de sport et vie n y est plus :cry: . A la place, il y a un fichier xl pour calculer sa Puissance Maximale Aerobie.

D ailleurs dans ce numero (Raphael Poiree en couverture), il y a un sujet interessant sur les "nouvelles theories" de Tim Noakes. C est un physiologiste et il a ecrit "Lore of Running" (jamais lu mais je crois que c est pas mal). Dans sa nouvelle edition, il argumente sur le fait que la VO2MAx n existe pas vraiment :shock: . Il enumere une serie d observations et d incohesions que la VO2Max ne peut expliquer pour finallement annoncer que c est le coeur et le cerveau qui limitent l effort et la performance. Personnellement, je ne suis pas trop dans la physio et beaucoup de specialistes le contestent, de plus il n a effectue aucune experience pour etayer ses conclusions mais globalement, sa theorie a du sens. Qq'un a t il un avis ?

Enfin, merci a Pierre pour sa reponse tres claire (et feliciations pour Therese Ulta :lol: ). Juste une derniere, les allures : c est quoi l echelle ? Et grosso modo, 1,2,3 ... correspondent a quel effort ?

Desole, j ai aucune notion ... ! :(
:sm9:
Dave

Merci et @+

Publié : 11 févr. 2004 07:57
par Thierry *OnlineTri*
En effet j'avais pas fait attention. J'avais aussi oublié qu'il y en avait un de dispo sur Onlinetri! cf discussion:

viewtopic.php?t=373

T.

Publié : 11 févr. 2004 08:33
par pierre
Hello Yogui,

Alors : la grande case sert à décrire l'entraînement, sensations, brefs tous les renseignements que tu penses utiles. Ensuite, sur la droite de la grande case, et de haut en bas :
- notation RPE entre 6 et 20
- heure de début de la séance
- allure de la séance (là chacun utilise ses propres allures et dénominations, moi j'utilise all.1, all.1+, all.2-, all.2+, all.3, VAM, vitesse)
- durée de la séance (format hh:mm)
- kilométrage de la séance (il faut le remplir en mètres pour la natation, et en km pour vélo et càp)
Il est impératif de remplir les cases RPE, durée de séance, et kilométrage, car ces cellules vont être utilisées dans différentes formules de calcul pour les bilans.
Tu peux télécharger mon cahier d'entraînement 2004, pour voir comment il est effectivement rempli.

Sinon en ce qui concerne mes allures :
all.1 :c'est tout ce qui est footing, endurance de base
all.1+ : footings bonne allure, mais toujours en endurance
all.2 : seuil (2- juste en dessous, 2+ juste au dessus)
all.3 : allure course
VAM : vitesse maximale aérobie ou PMA en vélo (puissance max a)
vitesse : tout ce qui est sprint
C'est vrai que c'est assez simplifié (voire simpliste), mais ça suffit, considérant que l'entraînement est décrit dans la case d'à côté, avec tous les chronos et récups...
Le plus simple pour la case "allure" reste d'utiliser les dénominations dont on a l'habitude, ou celles que vous donne votre entraîneur.
ciao

p.

Publié : 11 févr. 2004 08:39
par Yogui
Merci Pierre pour cette réponse !!! Je vais télécharger ton cahier 2004 pour devenir un champion comme toi :roll:
Méfie toi, Pierre, me voila !

Allez bonne journée a tous !

Publié : 11 févr. 2004 09:03
par phil
Salut Dave,

Je n'ai pas lu l'article de Noakes de Sport et vie, mais je connais un peu le bonhomme....je ne pense pas qu'il dise que la Vo2max n'existe pas, il parle, je pense du plateau de Vo2 que l'on devrait observer théoriquement en fin de test maximal progressif. en réalité, personnellement, je ne vois pas vraiment de plateau.... La limite de la vo2 serait liée à une barriére psychologique, et c'est une théorie à mon sens interressante......Ce serait une sorte de systéme d'alarme que les animaux n'ont pas....Un cheval en s'emballant, peut mourir d'épuisement ,par exemple. :shock: Voilà mon avis pour l'instant, je récupére l'article, je le lis et je t'en dis plus si possible...;

A plus. :)

Phil

Publié : 11 févr. 2004 09:09
par phil
Au fait, Le RPE 6-20 de Borg est fortement corrèlé à la fréquence cardiaque....les résultats du RPe x10 donne une valeur de fréquence cardiaque.....17 :arrow: 170

Cette échelle n'est pas récente, elle date des années 70.

A plus

cahier d entrainement

Publié : 11 févr. 2004 09:35
par Dave
Ok Phil,
Merci !
Oui je crois qu il dit que l on ne peut aller au dela d un certain effort parce que l on risque de manquer de substrat pour le coeur et le cerveau.
Je ne sais pas s il a ecrit un article la dessus ou juste son bouquin ?
En tout cas, ca semble interessant et peut etre qu il pousse un peu loin par provocation mais il dit ajoute que le cerveau a certaines barrieres et que l on ne peut franchir qu une fois qu on a reussi a les experimenter (?). En gros, si j arrive a courir une fois a 30 km/h, le cerveau s en rappelle et on pourra le reproduire plus tard ... ?! Globalement, la fatigue ou empechement de faire une meilleure performance viendrait d un risque de manque de substrat pour coeur et cerveau et une barriere psychologique fixee par le cerveau :shock: .

En tout cas, merite reflexion car peut expliquer certaines incoherences dans les mesures de VO2Max et surtout mettre fin a ce dogme de la VO2Max qui expliquerait tout. Je ne comprend pas que l on puisse mesurer la VO2Max sur HT a velo ou par une seance sur piste en course a pied pour un nageur ou un judoka et comparait les valeurs avec celles d un cycliste ou coureur a peid. Les nageurs ou autres sont surement de tres bons athletes mais qui n ont pas la musculature et vascularisation specifique. Apparemment, les nageurs sont "nuls" en mesure de VO2Max effectuees en CAP et cela s explique egalement parce qu en natation, il faut appuyer ses mouvements et etre ample alors qu en CAP, il faut plutot avoir une grosse frequence ce qui coute moins d energie etc ... (un aspect gestuel egalement donc).

Tcho
Dave

Publié : 11 févr. 2004 09:52
par Thierry *OnlineTri*
--- Petite info hors sujet

Le fameux article sur la VO2Max dans sport et vie est illustré par une de mes photos (Séverine pasquier) qu'ils sont venus chercher sur onlinetri.com... sans rien m'en dire of course ni même indiquer d'où venait la photo...

--- fin de l'info hors sujet.